Hier soir, la CCI Marseille Provence a récompensé douze commerçants lauréats du concours #Commerces2018 pour leur dynamisme et leurs pratiques innovantes, lors d’une soirée présidée par Nicole Richard-Verspieren, vice-présidente déléguée au Commerce. Made in Marseille, membre du jury, a remis le 2e prix du Design.

Ce concours récompense les commerces les plus innovants dans 4 catégories :

  • Création (- de 2 ans): pertinence, originalité du concept, des produits et/ou reconversion professionnelle audacieuse.
  • Accueil & relation client : actions mises en place pour optimiser l’accueil, la relation client et l’expérience client offerte avant, pendant et après l’acte d’achat.
  • Digitalisation  : actions faisant appel aux divers outils numériques, à l’utilisation des nouvelles technologies, des réseaux sociaux …
  • Design du point de vente : opérations de rénovation et modernisation de commerce (création ou rénovation de moins de 3 ans).

Catégorie Digitalisation

1 er prix : L’Escapade marseillaise – Yannick Stein – Marseille 6e

Après avoir fait ses classes auprès de grands chefs étoilés comme Dominique Frérard, Lionel Lévy ou Alain Passard, Yannick Stein s’est installé près de six années dans le quartier du Panier à Marseille, pour développer une cuisine libre et inventive. En 2016, une nouvelle aventure commence rue Paradis, dans un espace lumineux et contemporain, où le jeune chef propose sa carte inspirée à prix doux. Conscient de l’importance du design, il s’est également concentré sur les outils numériques, grâce auxquels il soigne son e-réputation : Facebook, Tripadvisor, La Fourchette, un site web et de prochains débuts sur Instagram… Agile derrière les fourneaux comme derrière les écrans !

2 e prix – Mat’carons- Matthieu Gastoud – Lançon-de-Provence

Ce virtuose de la digitalisation l’affirme à ses followers : mon plus bel ingrédient c’est vous ! Passionné depuis toujours par la cuisine et la pâtisserie, Matthieu Gastoud a choisi Lançon-de-Provence pour créer un lieu ludique où tout un chacun peut s’offrir une parenthèse gourmande et créative. Au menu : cours de cuisine et de pâtisserie, services de traiteur et de chef à domicile, laboratoire de fabrication de macarons… Très actif sur les réseaux sociaux, Matthieu ne manque pas une occasion de partager une recette inédite, une astuce de pâtissier ou l’ambiance d’un anniversaire. Et un site marchand est en préparation…

, Avec #Commerces2018, la CCIMP récompense la digitalisation et le design commercial, Made in Marseille
#Commerces2018 – Les lauréats de la catégorie Digitalisation

Catégorie Design

1er prix – Le Bistrographe – Jacdemars – Marseille 7e

Avec son tiercé gagnant (l’image, le goût, l’espace), le Bistrographe casse les codes et dépoussière l’art de la convivialité. Ce havre urbain aux séductions plurielles, à la fois bistrot, galerie photo et espace de coworking a été imaginé par un entrepreneur persévérant, Jacdemars. Avenue de la Corderie à Marseille, l’ancien « GuitarShop », 150 mètres carrés de local vide sur deux niveaux, a fourni l’espace idéal pour faire coexister les multiples faces du projet. Le chantier dure deux mois, durant lesquels Jacdemars brise les faux plafonds, dégage une énorme poutre – ancien mât de galère – à laquelle il suspend des balançoires, maquille les murs de gris, de chocolat, de vert pistache… Résultat : un lieu de vie hybride et chaleureux, véritable point de ralliement pour les habitants du quartier, et d’ailleurs…

2 e prix – La Maison de Fabiana- Myriam Dib – Aubagne

Encore un lieu polyvalent, à la fois épicerie fine, restaurant et salon de thé. Dans le centre d’Aubagne, Myriam Dib propose des produits artisanaux que l’on retrouve en cinquante nuances de goûts et de couleurs dans ses assiettes. Sa vaste gamme de condiments, confitures, miels, liqueurs… est mise en scène dans un décor de rayonnages tout bois, chaleureux et authentique. Un parti pris qui a permis de forger une identité à la boutique et d’y créer une ambiance cohérente avec son activité. Myriam Dib soigne aussi son attractivité sur les réseaux sociaux et organise de nombreuses animations, notamment à l’occasion de MP2018 Quel Amour !

, Avec #Commerces2018, la CCIMP récompense la digitalisation et le design commercial, Made in Marseille
#Commerces2018 – Les lauréats de la catégorie Design

La suite de notre volet de reportages dans les coulisses du concours #Commerces2018, retrouvez tous les lauréats :


Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !