Connaissez-vous le bâtiment des Docks Marseille à la Joliette dans le 2e arrondissement ? Un ensemble architectural mythique à Marseille, et ce depuis plus d’un siècle.

En effet, cet ancien entrepôt construit au milieu du 19e siècle pour stocker les marchandises arrivant par bateaux avant de transiter vers le reste de la France par le train, a été transformé en immeuble de bureaux en 1995 dans le cadre du projet Euroméditerranée.

Véritable cœur économique de la ville depuis 150 ans, il était donc logique que les Docks soient le symbole du renouveau de Marseille. Ils accueillent aujourd’hui environ 200 entreprises locales et nationales. 


Saviez-vous que les Docks de la Joliette avaient des “mensurations” imaginées par un adepte de numérologie ?

– 365 mètres de long (les jours de l’année)
– 4 cours (les saisons)
– 52 portes (semaines)
– 7 niveaux (les jours de la semaine)

Docks, Plongez dans l’histoire des Docks de la Joliette à Marseille, Made in Marseille


L’histoire des Docks

1853 / La ville décide d’installer, sur un terrain de 10 hectares vendu par l’Etat, des docks concédés à une société privée. Cette décision s’inscrit alors dans le cadre du plan de croissance mis en oeuvre sous le second empire (19e siècle) en faveur de l’extension du port vers le nord.

1856 / La Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille, dirigée par Paulin Talabot, Ingénieur Ponts et Chaussées, politicien et homme d’affaires, initie le projet des Docks de Marseille. Construit sous la direction de l´architecte Gustave Desplaces de 1858 à 1864, le bâtiment se compose de 4 entrepôts articulés chacun autour d´une cour et de l´Hôtel de Direction. Ce sont à l’époque les plus grands docks européens. Leur architecture est inspirée de ceux de Sainte Catherine de Londres et de Liverpool. Ils devaient alors permettre le stockage des marchandises du port pour ensuite les expédier directement par la voie ferrée. C’est d’ailleurs dans ces entrepôts que les premiers ascenseurs hydrauliques de Marseille furent construits.  

Des images du 20e siècle © DR

Docks, Plongez dans l’histoire des Docks de la Joliette à Marseille, Made in Marseille

Docks, Plongez dans l’histoire des Docks de la Joliette à Marseille, Made in Marseille

Docks, Plongez dans l’histoire des Docks de la Joliette à Marseille, Made in Marseille

1955 / Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) reprend la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille. Initialement, les Docks sont utilisés pour entreposer du papier et du blé, puis équipés de chambres froides et finalement partiellement transformés en bureaux. 

Docks, Plongez dans l’histoire des Docks de la Joliette à Marseille, Made in Marseille

1988 / L’activité industrielle des docks est arrêtée et le bâtiment est laissé quelques années à l’abandon.

1991 / La SARI, dirigée par Christian Pellerin, promoteur de La Défense, rachète les Docks de Marseille. L´architecte Eric Castaldi mène le projet de rénovation visant à transformer les entrepôts en bureaux en conservant les voutains en brique, en élargissant les fenêtres, en remplaçant une partie du toit par des verrières créant ainsi les atriums et en perçant une rue intérieure.


Adresse : 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille

Photos © DR / Images d’archives départementales

Un commentaire

  1. Ill y a eu 2 rénovations des docks, quand a commencé la 1ère et pourquoi la restauration s’est arrêtée pour reprendre plus tard (quelles sont les dates) Je voudrai connaitre la chronologie des travaux.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    D.Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !