Le mardi 6 décembre prochain, l’Apec organise à la Cité des Métiers de Marseille une journée « Tremplin Jeunes ». Son but ? Permettre à des jeunes diplômés de rencontrer les entreprises qui recrutent en Paca, développer leur réseau et bénéficier de conseils dans leur recherche d’emploi.

Après de grandes villes de France comme Paris, Nice ou encore Toulouse, c’est au tour de Marseille d’accueillir la journée « Tremplin Jeunes Apec », le mardi 6 décembre prochain. Il s’agit d’une occasion inédite pour de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de rencontrer des entreprises de la région Paca qui recrutent.

C’est aussi l’occasion de parfaire son projet professionnel grâce aux conseils d’experts du secteur du recrutement et aussi d’améliorer sa candidature et sa présentation pour maximiser ses chances de réussite à ses prochains entretiens.

, Jeunes Diplômés ? Venez rencontrer les entreprises qui recrutent #Apec, Made in Marseille
Parmi les temps forts de la journée : une séance photo avec un photographe professionnel pour disposer d’un portrait de qualité à insérer sur son CV © DR

Quatre temps forts en une journée

La journée de chacun des participants va être rythmée par quatre temps forts. Tout d’abord, à l’arrivée, les jeunes diplômés seront accueillis par une séance photo avec un photographe professionnel. Cela leur permettra de disposer d’un portrait de qualité à insérer aussi bien sur leur CV qu’en tant que photo de profil pour les réseaux sociaux.

Vient ensuite un « entretien individuel » où chaque jeune se présentera devant un jury composé d’un représentant d’une entreprise et d’un consultant Apec, Pôle Emploi ou Mission Locale. Le but de ce petit oral est de montrer au candidat ses points forts et les axes de progrès à revoir. Il participera ensuite à un espace de coaching et à des ateliers avec d’autres jeunes pour progresser dans sa présentation orale (placement de la voie, gestuelle corporelle…).

La journée se terminera par un Job Dating où chaque candidat rencontrera en entretien individuel les représentants des entreprises présentes comme Haribo, Auchan, Lidl ou encore Logirem. L’occasion de tester les apprentissages et techniques acquises lors des ateliers.

, Jeunes Diplômés ? Venez rencontrer les entreprises qui recrutent #Apec, Made in Marseille

Comment bien se préparer à la Journée Tremplin ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté et de bénéficier de conseils adéquats, il est important de bien se préparer à une telle journée de rencontre. Puisqu’une présentation de soi-même est d’ores et déjà au programme, autant y songer en amont. Pour cela, réalisez un petit spitch succinct sur qui vous êtes, ce que vous cherchez, vos diplômes et votre parcours professionnel.

N’oubliez pas de venir muni de plusieurs exemplaires de votre CV mis à jour. Et surtout, n’hésitez pas à le laisser aux entreprises qui vous intéressent et à échanger vos coordonnées avec elles. Cette journée est une occasion unique pour vous créer de nouveaux contacts et développer son réseau, alors profitez-en et allez à la rencontre des professionnels pendant les moments informels comme la pause déjeuner par exemple.


Informations pratiques

Journée Tremplin Jeunes Apec
Mardi 6 décembre 2016
De 9h à 18h à la Cité des Métiers
4 rue des Consuls, 13002 Marseille

Vous êtes intéressés, inscription obligatoire auprès de Monique Ginestar
Par téléphone au 04 91 17 73 47 ou par mail à monique.ginestar@apec.fr

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !