De retour cette année pour sa 92ème édition, la Foire de Marseille a choisi le thème du sport pour l’occasion. Au programme : animations, démonstrations, initiations et rencontres avec de grands champions rythmeront ces 11 jours de festivités.

Quelques semaines après la fin de l’Euro 2016 et des JO de Rio et à l’aube de l’année « Marseille Capitale Européenne du Sport », le sport va de nouveau être à l’honneur dans la Cité Phocéenne. Car c’est ce thème que la SAFIM, organisatrice de la Foire Internationale de Marseille, a choisi pour rythmer les 11 jours de l’événement qui s’installera au Parc Chanot du 23 septembre au 3 octobre prochain.

Le Village des Sports : cœur de la Foire 2016

Pour cette édition baptisée « La Sportive », le Village des Sport, présent chaque année à la foire, va quadrupler sa superficie pour devenir le cœur de la Foire. Avec ses 4 500 m², il accueillera nombre d’animations, de démonstrations, d’initiations, de compétitions et de rencontres avec de grands champions. De nombreuses fédérations, comme celles du Judo et du Golf, ont bon espoir de faire venir leurs vedettes qui seront fraîchement rentrées, et peut-être même médaillées, des JO de Rio qui se tiendront du 5 au 21 août 2016.

Tous les sports du territoire seront ainsi représentés y compris le sport bien-être et les activités pour les enfants comme le trampoline et la baby gym. La pétanque aussi sera mise en valeur puisqu’un boulodrome sera installé et mis à la disposition de tous, passionnés comme amateurs.

Élément phare de cette édition sportive : un grand bassin nautique de 200 m² où essais de matériel et initiations aux sports aquatiques tels que le kayak, le paddle ou la plongée. Car en termes de sport, il ne faut pas oublier que Marseille est candidate pour l’organisation des épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, aux côtés de Paris qui se porte ville candidate pour les autres épreuves. Une candidature représentée à la Foire par cet espace aquatique.

Autour des animations et initiatives, des offres et stands commerciaux seront également présents au sein du village afin de trouver de quoi s’équiper et prendre des conseils auprès de vendeurs d’équipements sportifs. Et pour « garder la pêche », le Pôle Méditerranéen de Médecine du Sport proposera de découvrir ses programmes sur-mesure de remise en forme et, en exclusivité, un centre mobile de cryothérapie.

foire, Le sport à l’honneur de la prochaine édition de la Foire de Marseille !, Made in Marseille
Animations et démonstrations pour petits et grands rythmeront ces 11 jours de festivités.

Des animations mais pas seulement !

Bien que le sport soit au cœur de cette 92ème édition de la Foire de Marseille, la musique aussi sera à l’honneur près du hall 6 avec une « Scène Sport et Musique ». Tout au long des 11 jours, des shows, animations et démonstrations y seront organisés ainsi que deux nocturnes, les vendredis 23 et 30 septembre avec des concerts et animations.

La SAFIM a également fait le choix du caritatif puisque la scène sera une nouvelle fois mise à la disposition de l’association de Pascal Olmetta « Un sourire, un Espoir pour la Vie ». Des personnalités du sport s’affronteront ainsi lors de deux tournois de football et le NRJ Music Tour reviendra pour un concert gratuit où tous les bénéfices seront reversés à l’association.

Côté caritatif toujours, une exposition-vente d’objets venus de l’univers du sport (autographes, trophées, équipements, peintures, affiches…) se tiendra du 23 septembre au 1er octobre et sera suivie d’une vente aux enchères. L’occasion d’acquérir des objets rares de ses champions préférés. Une partie des lots sera vendue au profit de la Croix-Rouge.

foire, Le sport à l’honneur de la prochaine édition de la Foire de Marseille !, Made in Marseille

Un événement historique et emblématique

Depuis la fin des années 1920, la Foire Internationale de Marseille a lieu chaque à la fin du mois de septembre. Avec ses 330 000 visiteurs l’année dernière et ses 1 300 exposants, l’événement est de taille. C’est même, comme l’a indiqué la SAFIM, la première foire internationale de France et le 4ème événement grand public français ! Revivez l’expérience de l’édition 2015 « La Musicale » dans nos reportages :

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !