Solution F, l’entreprise fondée à Venelles en 1985 et rachetée cet été par le groupe savoyard GCK, développe des moteurs à hydrogène pour l’industrie automobile et aéronautique.

L’entreprise Solution F est devenue l’une des références en France de l’ingénierie automobile de compétition et de série, avant de se spécialiser dans les systèmes de propulsion et la fabrication de moteurs avec une orientation marquée vers l’hybridation.

Fondée en 1985 par Éric Chantriaux, la société provençale vient d’être reprise par le groupe savoyard GCK, acteur de la décarbonation des transports et spécialiste du rétrofit* électrique et hydrogène. Avec ce rachat, GCK vient compléter sa gamme en matière de technologies dédiées à la mobilité décarbonée grâce au savoir-faire reconnu de Solution F. Les deux entreprises vont s’apporter mutuellement leurs expertises pour pouvoir répondre aux problématiques de la mobilité de demain.

Une opportunité économique

« L’expérience acquise par Solution F en tant que motoriste pendant plus de 35 ans est un atout majeur dans la poursuite de nos ambitions et le déploiement de notre stratégie hydrogène » souligne Éric Boudot, Directeur général de GCK. « J’ai toujours été convaincu que l’union faisait la force et que les synergies win/win entre sociétés permettaient de répondre aux problématiques des grands donneurs d’ordre » poursuit Éric Chantriaux.

GCK va repositionner Solution F autour de quatre activités : le développement et la fabrication de moteurs électriques, le développement et la fabrication de moteurs à combustion hydrogène neufs, le déploiement d’un centre d’expertise et d’études pour le rétrofit de moteurs thermiques vers l’hydrogène et la conception de systèmes de propulsion électriques et hybrides.

Pour mener à bien ce projet, le recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs a été lancé, en plus des 20 collaborateurs que compte déjà Solution F. Ainsi, GCK entend devenir dans les années à venir un acteur majeur des transports décarbonés. Une vraie opportunité économique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


*Rétrofit : technique qui consiste à remplacer un moteur thermique essence ou diesel par un moteur électrique ou hydrogène. 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !