L’infographie du jour nous vient du plus grand quotidien économique français, Les Echos, qui propose une carte des métropoles françaises créées au 1er janvier 2015 et les deux futures qui seront créées en 2016. 

Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, auxquelles se sont ajoutées Brest et Montpellier, ont rejoint Nice, seule métropole actuellement mais dont le statut va évoluer. Sur son périmètre, la métropole de Lyon remplira aussi les fonctions d’un département au 1er janvier. Dotées d’un statut à part, les métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille Provence verront le jour dans un an.

métropoles, L’infographie du jour : La carte des métropoles, Made in Marseille

Mais en quoi cela consiste ? La loi qui crée les métropoles consiste à confier aux grandes agglomérations de 400 000 habitants au moins l’ensemble des responsabilités du développement urbain comme le développement économique, les transports, l’environnement, l’enseignement supérieur-recherche ou l’aménagement et la rénovation urbaine.

Ce qu’il faut retenir ? Dans notre agglomération marseillaise, les élus peinent depuis plusieurs années (voire décennies) à trouver un terrain d’entente pour la coopération entre les communes, alors qu’ailleurs, tous se réjouissent. Il n’y a qu’à comparer avec Lille Métropole, dont la structure ressemble à la nôtre. Certains de nos élus disent que 93 communes c’est bien trop pour gouverner, Lille en compte 85 et cela semble faire consensus.

Alors, querelles de clochers ou véritable conviction de nos élus sur le mal-fondé de cette réforme ? Made in Marseille a demandé à Philippe Langevin, le chercheur référence en économie à l’Université Aix-Marseille Provence, de donner son avis sur le sujet… Retrouvez sa chronique ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page