[Guide de Provence] Découvrez Auriol, petite commune nichée entre trois montagnes

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte d’Auriol, petite commune qui sent bon la Provence et qui est entourée des impressionnants et réputés massifs de la Sainte Baume, du Garlaban et du Regagnas.

Située à seulement 25 kilomètres du centre de Marseille, Auriol est une commune typiquement provençale. Ancien village médiéval, vous pourrez vous balader parmi quelques ruines qui témoignent de cette époque, comme celles de l’ancien château. Côté patrimoine, vous ne serez pas déçu car celui d’Auriol est riche en histoire. Les plus sportifs aussi apprécieront cette petite ville pour sa proximité directe avec trois grands massifs où les chemins de randonnée ne manquent pas : la Sainte Baume, le Garlaban et Regagnas. Entre histoire et nature, découvrez les activités qui vous attendent dans la commune d’Auriol.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

S’immerger dans le patrimoine d’Auriol

Pour ceux qui aiment le tourisme culturel, la commune d’Auriol saura vous satisfaire grâce à la richesse de son patrimoine. Parmi les sites incontournables de la ville : les ruines de son château médiéval construit en 1001, la chapelle Sainte Croix et sa vue panoramique sur le village et les alentours, la tour de l’Horloge à deux cadrant datant du 16ème siècle et les 20 oratoires recensés dans la commune. Pour des pauses au frais ou à l’ombre, rendez-vous sur la place de Sainte Barbe pour profiter de sa fontaine ou sur le Cours du 4 septembre avec ses platanes centenaires.

village-auriol-tourisme-visite-guide
© OT Pays d’Aubagne et de l’étoile

Déguster des produits provençaux

Deux fois par semaine, la commune d’Auriol vit au rythme de son marché provençal. Vous y trouverez les bons produits de la région que vous pourrez acheter pour les cuisiner chez vous ou bien même les déguster directement dans les restaurants de la commune.
Tous les jeudis et samedis matin de 8h à 13h sur le Cours du 4 Septembre

marche-terroir-provencal-commune-auriol

Randonner autour d’Auriol

Côté randonnées, vous aurez l’embarras du choix ! De par sa situation entre les massifs de la Sainte Baume, du Garlaban et du Regagnas, la commune d’Auriol offre de nombreux itinéraires de marche. Vous y découvrirez des paysages aussi majestueux les uns que les autres et, surtout, toute la botanique de la région provençale. Sur la route de la Sainte-Baume (CD 45A), divers itinéraires de randonnées mènent a soit à la grotte néolithique des Infernets qui date de la préhistoire, soit au Vallon des Encanaux. Depuis Auriol, il est également possible de rejoindre le village du Plan d’Aups.

massif-sainte-baume-randonnee
Le massif de la Sainte Baume.

Découvrir les produits artisanaux d’Auriol

À l’extérieur de la commune d’Auriol se trouve le Domaine Michelle où sont confectionnés huiles d’olive, vins et câpres. La boutique vend également des produits des artisans de la région autour de deux thématiques : la gastronomie et la décoration. Vous pourrez ainsi trouver des objets provençaux pour décorer votre intérieur ainsi que repartir avec des produits du terroir. Le domaine est également ouvert aux visites pendant la saison estivale.
D’avril à fin août, tous les samedis après-midi de 14h30 à 19h : accueil au chai du domaine pour découvrir le vignoble et les installations de vinification avec dégustations des vins et des huiles.
En juillet et en août, tous les vendredis à 9h30 : découverte pédestre entre vignes et oliviers suivie d’une visite du chai de vinification et d’une dégustation des vins.

domaine-michelle-huile-vin-capre
© Domaine de Michelle

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE