[Guide de Provence] Visitez Saint-Chamas, commune pittoresque du Nord de l’étang de Berre

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte d’une petite commune de l’étang de Berre : Saint-Chamas. Protégée depuis toujours de l’industrialisation, la ville a su garder son charme rural et son cœur historique.

Tout près de la commune d’Istres se trouve celle de Saint-Chamas. Située au nord de l’étang de Berre, la ville a su se protéger de la vague d’industrialisation massive qui a touché l’ensemble des communes voisines. Le résultat est sans appel : un charme presque rural, un cœur chargé d’histoire dont les nombreux monuments bien conservés témoignent encore, une nature extraordinaire où la faune et la flore vivent en abondance. Des atouts qui se découvrent à pied, suivant des itinéraires qui vous feront passer par les endroits magiques de la commune. Pour être sûr de ne rien rater de Saint-Chamas, suivez le guide.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Découvrir le patrimoine de Saint-Chamas

La petite commune de Saint-Chamas dispose d’un très beau patrimoine historique joliment conservé. Certains monuments sont même exceptionnels comme le Pont Flavien et ses deux arcs bâtis par les Romains pour traverser le fleuve la Touloubre au 1er siècle avant Jésus-Christ ! On peut également citer les habitats troglodytes, des grottes creusées au 17ème siècle pour permettre l’entrepôt de marchandises du port, pour servir de moulins ou d’abris et qui servent aujourd’hui d’habitations ; le Pont de l’Horloge, un aqueduc de 62m de long et de 23m de haut qui offre un magnifique panorama sur la ville ; la Chapelle Notre Dame de Miséricorde située sur la colline du Baou et qui surplombe l’étang de Berre et Saint-Chamas ou encore son petit port de pêche qui est longtemps resté un des plus importants de l’étang de Berre.

Se promener dans les différentes campagnes de la commune

On dénombre trois grands espaces verts dans la ville de Saint-Chamas. Chacun dispose de ses propres particularités qui les rendent uniques et vous permettent de découvrir une nature différente à chaque fois. Le parc de la Poudrerie, qui occupe plus de 100 hectares et se compose d’arbres plusieurs fois centenaires, est un grand parc boisé et un lieu incontournable pour des promenades au calme. Il y a aussi ce que l’on appelle « La Petite Camargue », constituée de 100 hectares de marais, née de la rencontre des eaux de la Touloubre et des eaux de l’étang de Berre. On y trouve une faune et une flore diversifiée avec notamment 31 espèces de libellules et plus de 200 espèces d’oiseaux. Le dernier parc est celui des Creusets, garrigue typiquement provençale où il fait bon se rendre pour profiter de la nature.

Partir à l’assaut de Saint-Chamas à pied

L’Office de Tourisme de Saint-Chamas a élaboré différents circuits pédestres pour visiter la commune et son patrimoine de fond en comble. Des randonnées qui vous plongent au cœur de l’histoire de la ville et vous font découvrir ses trésors architecturaux et naturels. Dotez-vous de bonnes chaussures de marche et prenez de quoi vous désaltérer car les parcours font une dizaine de kilomètres.

randonnee-pedestre-patrimoine-village-provence
© OT Saint-Chamas

Profiter du sable fin de la plage des Cabassons

Depuis le 1er juillet 2015, la ville de Saint-Chamas dispose de sa propre plage ! Une grande nouveauté qui permet aux locaux, comme aux touristes, de profiter du lieu lors des beaux jours pour se rafraîchir et pique-niquer. La plage des Cabassons, située au cœur du village entre le Port de Pêche et le Port de Plaisance, offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Chamas et sur les collines du Baou. Elle dispose de toutes les commodités : un parking gratuit, un poste de secours, une douche et des sanitaires.

plage-cabasson-sable-port-ville
© OT Saint-Chamas

Déguster les produits du terroir

Le domaine viticole de Suriane élabore des vins rosé, rouge et blanc AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et même quelques spécialités : des vins mousseux suivant la méthode traditionnelle ainsi qu’un vin cuit au feu de bois, qui se boit particulièrement à Noël en Provence. Le domaine confectionne également ses propres huiles d’olive à partir des olives de ses cultures. Côté terroir, c’est à Saint-Chamas qu’est née l’épicerie fine Marius Bernard qui propose différents produits qui rendent hommage à la Provence : tapenade, soupe de poisson, riste d’aubergine fondante ou encore ratatouille.
Domaine de Suriane : possibilité de se rendre à la cave du lundi au samedi de 9h à 19h – Chemin Départemental 10, 13250 Saint-Chamas.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE