Guide de Provence – Découvrez Salon-de-Provence et son riche patrimoine historique et industriel

© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de la commune de Salon-de-Provence et de son riche patrimoine historique aussi bien qu’industriel.

Situé à 50 kilomètres de Marseille, la commune de Salon-de-Provence a pourtant un passé commun avec la deuxième ville de France : leur savon. Car dès le 19ème siècle, Salon aussi s’est lancé dans la production de cet emblème marseillais. Une partie de la ville a d’ailleurs été bâtie grâce à cette industrie et deux savonneries y fonctionnent toujours aujourd’hui. Outre ce patrimoine industriel incontournable, la ville dispose aussi d’un riche patrimoine historique grâce à ses monuments, ses statues, ses fontaines. Au travers des différentes activités proposées dans cet article, c’est une véritable plongée dans l’histoire de Salon-de-Provence qui vous attend.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Découvrir le patrimoine de Salon-de-Provence

La commune de Salon-de-Provence dispose d’un riche et magnifique patrimoine de qualité. Parmi les monuments célèbres de la ville, on peut citer le Château de l’Empéri, remarquable exemple de l’évolution de l’architecture castrale depuis le 13ème siècle au 15ème siècle aujourd’hui devenu musée, l’église Saint-Michel construite au pied du château et datant du 13ème siècle, ou encore la porte de l’Horloge, construite au 17ème siècle et qui marque le passage de la ville moderne à la ville ancienne.

© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig
© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Arpenter les rues de Salon-de-Provence

Le long des rues et des ruelles du village de Salon-de-Provence, de nombreuses fontaines et statues se présenteront à vous. La commune en compte tout de même respectivement sept et huit ! La ville dispose aussi de ce qu’elle appelle des « curiosités » qui font son charme et lui donne une petite touche singulière comme la Fresque murale de Nostradamus, en l’honneur de ce savant qui s’est établi pendant les 20 dernières années de sa vie à Salon, le rond-point de la Patrouille de France où trône un ancien avion-école Fouga Magister ou encore le Kiosque à Musique de la place des Martyrs de la Résistance. N’hésitez pas aussi à faire un petit tour du côté des parcs et jardins pour profiter de leur quiétude et de leur verdure.

© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Visiter le quartier des savonniers et ses deux savonneries

Grâce à ses cultures d’oliviers et au négoce de l’huile d’olive, Salon-de-Provence s’est lancé dès le 19ème siècle dans la fabrication du vrai savon de Marseille. Les importantes ressources en huile de la ville combinées à la progressive mécanisation de la production et à l’arrivée du chemin de fer en 1871 ont permis à la ville de devenir l’un des principaux centres régionaux pour le négoce des huiles et du savon.

Des savonneries se sont alors construites en pourtour du centre-ville ainsi que de nombreuses villas dont le caractère imposant illustre l’aisance de cette bourgeoisie industrielle. Les magnifiques demeures peuvent s’admirer de l’extérieur encore aujourd’hui, quant aux savonneries, il en reste deux qu’il est bien évidemment possible de visiter.
Les villas se trouvent principalement sur les boulevards Nostradamus et de la République. L’intérieur des bâtiments n’est pas toujours accessible.

© Alvaro Lopez www.flickr.com/photos/alvarolopez

Tout connaître du lien entre Salon et la Patrouille de France

La Patrouille de France et l’équipe de voltige de l’armée de l’air résident et s’entraînent à Salon-de-Provence. La base militaire, baptisée « base 701 », n’est toutefois accessible à aucune visite sauf en de rares occasions. Vous pourrez remarquer la présence de la Patrouille de France dans le ciel de Salon une à deux fois par jour entre octobre et avril lors de ses entraînements.

Se balader dans la campagne salonaise

Pour les amateurs de randonnées, le Massif du Tallagard propose quatre sentiers à faire à pied ou en VTT dans une campagne typiquement provençale : forêt de pins d’Alep, chênes, oliviers, garrigue, genêts, thym et romarin sauvages. Chaque sentier a ses surprises : bories, bancau, chemin muletier, oratoire, bergerie… Une table d’orientation au sommet de la colline offre une vue imprenable sur les Alpilles, la plaine de la Crau jusqu’à l’étang de Berre et la Méditerranée ! Et pour des balades dans un cadre plus dépaysant, allez faire un tour du côté des grandes plaines d’élevage de la Crau Verte ou de Coussouls.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE