[Guide de Provence] Visitez Carcès, village typique de la Provence Verte

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte d’un village typique de la Provence Verte : Carcès, avec son cœur médiéval, ses façades colorées et sa verdure incroyable.

Il y a tant de belles choses à voir et à découvrir à Carcès que vous n’aurez sûrement pas le temps de vous y ennuyer. À l’intérieur même de la commune, vous pourrez y admirer son village médiéval formidablement restauré ainsi que ses façades complètement atypiques, décorées de tuiles vernissées ou de fresques murales. Sans oublier la vingtaine de fontaines que compte la commune ! De l’eau, vous en trouverez aussi dans ses alentours, notamment près du lac et des chutes du Caramy. Entre histoire et nature, découvrez les activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Carcès.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se balader dans le village de Carcès

Auparavant, les façades « en écailles » de tuiles vernissées étaient légion à Carcès. Elles étaient plutôt exposées à l’est des maisons pour les protéger des infiltrations d’eau dues aux orages parfois violents dans la région. Aujourd’hui, elles se font rare mais certaines, témoins de cette époque, sont encore présentes et entretenues avec précaution. Outre les tuiles, les fresques murales disséminées sur les boutiques, l’Office de Tourisme et les bâtiments communaux du village sont aussi incontournables. Sans oublier les 20 fontaines que compte Carcès !

Découvrir l’histoire médiévale du village

Le cœur de ville médiéval de Carcès a été très bien restauré avec ses ruelles étroites, ses édifices en pierres et les vestiges du château, aujourd’hui réhabilité en salle d’exposition. Ce bâtiment construit au milieu du 16ème siècle a notamment accueilli Louis XIV et sa cour en 1660. Il a été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale pour être réhabilité dans les années 2000.

village-medieval-chateau-carces-restauration
©OT de Carcès

Se détendre au bord du lac de Carcès

Si la baignade est strictement interdite dans le lac de Carcès, le farniente, lui, est bel et bien autorisé. Cette étendue d’eau de 100 ha, aux abords du village, alimentée par 6 rivières, apporte quiétude et sérénité au paysage. Dès les beaux jours, locaux et touristes viennent profiter de ce havre de verdure pour des pique-niques au soleil. L’endroit est aussi très apprécié des pêcheurs d’eau douce car carpes, perches, sandres, brèmes, brochets et autres poissons-chats peuplent ses eaux.

lac-carces-eau-peche-sortie
©OT de Carcès

Randonner jusqu’aux chutes du Caramy

Les chutes du Caramy sont une très belle cascade de deux fois sept mètres sur la rivière du Caramy. Elles se voient directement depuis le lac. Le Caramy prend sa source dans le massif de la Sainte Baume, traverse la Provence Verte d’ouest en est et se jette dans le fleuve Argens à Carcès. Y randonner est très agréable pour la verdure et la fraîcheur du lieu. Pour vous y rendre depuis le village, l’Office de Tourisme de la Provence Verte vous propose un itinéraire.

Visiter la cave coopérative

La cave coopérative, aussi appelée « le Hameau des Vignerons » est la troisième cave coopérative du Var avec 600 hectares de vigne ! Un petit passage s’impose donc lors de votre visite du village de Carcès. La production est essentiellement vouée au rosé, mais on y trouve tout de même du vin rouge et du blanc. La boutique de la cave vous accueille pour vous faire découvrir et goûter les vins présents avec, bien entendu, possibilité d’en acheter.
Horaires d’ouverture : du 1er octobre au 31 mai de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 / du 1er juin au 30 septembre de 9h à 12h et de 15h30 à 19h30.

S’immerger dans l’art et l’artisanat

La commune de Carcès regorge de différents ateliers d’artistes, notamment de sculpteurs et de céramistes, où il serait dommage de ne pas passer lors de votre visite du village. L’atelier des métiers d’Art propose même une exposition permanente d’artisanat d’art local.

galerie-art-artiste-carces
©OT de Carcès

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE