Marseille vient de présenter son plan de sauvegarde du patrimoine pour protéger et valoriser son centre-ville. L’adjointe à l’urbanisme de la ville de Marseille et de MPM, Laure-Agnès Caradec a présenté ce projet aux journalistes hier. L’objectif ? Préserver les façades des bâtiments qui font l’histoire et la renommée de la ville. Reportage.

En matière de protection des bâtiments (monument, immeuble, façade), il existait depuis plusieurs années un outil qui s’appelait la ZPPAUP, comprenez par là « Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ». Depuis 2010, et le Grenelle de l’environnement qui a modifié beaucoup de choses en matière d’urbanisme, ces ZPPAUP ont été remplacées par des AVAP, « Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ». Blanc bonnet, bonnet blanc ? On vous explique tout ça de façon assez simple.

Marseille, [Patrimoine] Comment Marseille part à la reconquête de son centre-ville ?, Made in Marseille
Laure Agnès Caradec en conférence de presse

C’est quoi une AVAP ?

Comme son nom l’indique, c’est une aire ou un secteur sur lequel on décide de protéger ou de rénover les bâtiments pour les mettre en valeur. Bien souvent, ces aires se situent en centre-ville, et c’est bien normal car c’est dans les centres historiques que l’on retrouve la plupart du temps des bâtiments ayant une histoire, « une âme architecturale », et qu’il est important de maintenir en bon état. Les monuments déjà classés (Palais Longchamp, Halle Puget, Hôtel de Ville, Pharo, Major, etc.) n’ont pas besoin de l’AVAP pour être protégés, mais c’est plutôt les quartiers autour qui sont visés, comme les mythiques immeubles aux 3 fenêtres qui font la renommée de Marseille. Une organisation des façades typiquement d’ici.

L’une des questions que soulève ce nouveau dispositif est comment rendre compatible les nouvelles règles de construction qui prônent les énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques ou l’isolation des façades par l’extérieur, beaucoup plus efficace qu’une isolation classique, avec le respect de l’architecture originale d’un bâtiment jugé « historique » ou d’un intérêt patrimonial.

Marseille, [Patrimoine] Comment Marseille part à la reconquête de son centre-ville ?, Made in Marseille
Les 3 fenêtres Marseillais, une identité forte ici tout autour de la Plaine

La différence avec la ZPPAUP ? Les ZPPAUP étaient des zones plus petites. Marseille en comptait quatre : Chapitre-Noailles-Opéra-Thiers créée en 1999, celle de Belsunce créée en 1997, celle du Panier créée aussi en 97 et République Joliette en 2002. Avec l’AVAP, il y a une seule zone et elle s’étend à tout le centre-ville du Palais Longchamp à Castellane, en passant par la Plaine, le Vieux-Port, le Pharo et la Joliette. L’objectif est donc d’agir d’un seul bloc pour être à la fois plus cohérent et plus performant.

Marseille, [Patrimoine] Comment Marseille part à la reconquête de son centre-ville ?, Made in Marseille
Le périmètre de l’AVAP est suggéré en bleu sur le plan

A quoi sert une AVAP ?

La ville de Marseille, conformément à la loi, a du décider en accord avec la Communauté urbaine MPM, d’un périmètre bien précis sur lequel il fallait mettre le paquet. Il faut garder à l’esprit que le patrimoine est l’outil principal de la valorisation touristique d’une ville. Préserver son patrimoine, c’est assurer des retombées financières, voire majeure pour une ville comme Marseille.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Marseille, [Patrimoine] Comment Marseille part à la reconquête de son centre-ville ?, Made in Marseille Le périmètre de l’AVAP est décidé par les élus et présenté aux Marseillais. S’il est validé, il entre en vigueur fin 2016 en étant simplement ajouté au PLU. Il devient donc un document qui fixe les règles de construction ou de rénovation à l’intérieur du centre-ville.

Encore une fois, il ne s’agit bien sur pas de sanctuariser le centre-ville et de le mettre « sous cloche », mais bien de faire en sorte que tous les projets qui sont prévus dans cette zone respectent avant tout un cahier des charges bien précis dont la priorité est de ne surtout pas dénaturer le paysage et le patrimoine.

Serons-nous consultés sur ce projet en tant que citoyens ?

Oui, la consultation publique vient de débuter pour quelques mois, vous allez donc pouvoir donner votre avis. Une exposition de panneaux et registre à la Direction générale de l’urbanisme , aménagement et habitat – ville de Marseille et au siège de MPM au Pharo.

Afin de rendre l’information accessible à tous, des renseignements seront consultables durant toute la phase de concertation avec :

  • 3 panneaux de concertation,
  • un registre d’information,
  • un dossier d’information reprenant les délibérations,
  • les documents d’informations relatifs au diagnostic et au périmètre de l’AVAP (livret d’explication).

Comment cela va se passer les prochains mois ?

 

Le 1er décembre 2015 : Lancement de la concertation par la première réunion publique et affichage de panneaux de concertation à la ville de Marseille et MPM ;

En juillet 2016 : Validation du projet d’AVAP par la commission locale de l’AVAP (règlement et documents graphiques) – lancement de la démarche administrative : passage en commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), examen par les personnes publiques, enquête publique conjointe AVAP et mise en compatibilité du PLU ;

Fin 2016 : Création de l’AVAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !