AGENDA – Que faire dans la région marseillaise cette semaine ?  

Chaque semaine, Made in Marseille vous propose son agenda pour être sûr de ne rien rater des différents événements organisés à Marseille. Culture, économie, sport, urbanisme, transport, innovation, retrouvez le programme de la semaine du 25 au 30 avril.

Parmi les moments forts de la semaine, nous avons retenu pour vous le démarrage de deux expositions : celle sur Pablo Picasso au MuCEM et celle du grand artiste de street art New Yorkais COPE2, la course Run & Mix alliant sport et musique et le bal de printemps organisé par la Rue du Tango.

L’AGENDA DU 25 AU 30 AVRIL 2016

Lundi 25 avril

Pro-Shop chez 3013
Salon professionnel dans les locaux de l’association 3013 en présence des brasseurs. La vente à emporter est ouverte au public sur ce point de vente pendant toute la semaine de 10h à 19h.
Dans le cadre du festival Provence Bière Connexion. Plus d’informations en cliquant ici.
58 rue de la République, 13002 Marseille


Mardi 26 avril

Soirée échangiste des prestataires de l’entrepreneuriat social
Vous recherchez un avocat, un comptable, un web designer, un développeur, un graphiste, un fournisseur éco-responsable…. ? Cette soirée est faite pour vous ! Le concept de la soirée est simple et efficace comme un coup de foudre : chaque entrepreneur social doit venir accompagné d’un ou plusieurs prestataires avec qui il a déjà travaillé et qu’il recommande ! Au fil des rencontres, vous trouverez forcément prestataire à votre pied.
Pour participer, contactez les prestataires que vous recommandez et invitez les : de nouveaux clients les attendent ! Inscrivez-vous et transmettrez l’invitation à vos prestataires sur http://bit.ly/jeveuxechanger.
À 17h à La Ruche
28 Boulevard National, 13001 Marseille

Vente aux enchère caritative
Les Terrasses du Port organisent une vente aux enchères  au profit de la Croix-Rouge Française dans un lieu original au code énigmatique « local 007 ». Après le succès de l’exposition publique qui a décoré et animé les Terrasses, l’équipe dirigeante des Terrasses du Port a eu l’idée de transformer cette exposition artistique en vente caritative afin de soutenir les actions menées par l’association dans la cité phocéenne.
La vente de l’ensemble des créations eBoy est une occasion unique pour les amateurs de Pixel Art d’acquérir un tirage sur Dibond en grand format : 2 x 3 m pour les visuels de Miami et du MIA ( Miami International Airport ) et 2 x 2,82 m pour les 12 autres ; tout en s’engageant dans un acte solidaire au profit de la Croix Rouge.
Le fruit de cette vente exceptionnelle sera entièrement reversé à la Croix-Rouge française qui est fière de participer à cet événement. Les fonds recueillis lui permettront de continuer sa mission de secours auprès des Marseillais avec des ambulances répondant aux nouvelles normes européennes.
Renseignement et réservation : galacroixrouge.marseille@gmail.com.
À 19h aux Terrasses du Port
9 quai du Lazaret, 13002 Marseille


Mercredi 27 avril

Exposition « Picasso, un génie sans piédestal »
Le MuCEM présente une grande exposition de 270 œuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites.
Retrouvez toutes les expositions du moment à Marseille en cliquant ici.
Jusqu’au 29 août au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h-19h
Tarif plein 9,5€ | Tarif réduit 5€

Le Souk des Sciences
Étonnant et inattendu, le Souk des Sciences s’installe auprès des habitants, au cœur des quartiers, sur une place ou au coin d’une rue. Présenté sous la forme d’un marché sous tentes, il est un lieu d’échanges d’idées et de connaissances.
Il a pour objectif d’aiguiser la curiosité scientifique de tous et notamment des plus jeunes (de 7 à 97 ans !) par des animations accessibles, amusantes et participatives. En quelques minutes, des chercheurs y racontent de belles histoires de sciences, font découvrir quelques secrets de la nature ou étonnent avec les dernières inventions technologiques.
Manifestation organisée dans le cadre du 10ème printemps des chercheurs
Accès libre et gratuit
De 10h à 18h sur le cours Belsunce, 13001 Marseille

Conférence : « Vaccination : agression ou protection ? »
La vaccination occupe une place particulière dans le paysage biomédical par les débats qu’elle suscite. En effet, si le principe de la vaccination reste constant, les vaccins eux, ont considérablement évolué et se sont diversifiés depuis leurs débuts. Dans le même temps, la perception de la population à l’égard de la vaccination est passée successivement de débuts héroïques, à une solide implantation dans le paysage sanitaire, et aujourd’hui à la montée de réticences d’une partie de la population tant vis-à-vis des produits que du principe même d’une vaccination généralisée. Cette rencontre abordera les aspects biomédicaux mais aussi les aspects historiques et sociétaux qui entourent la question de la vaccination.
À 17h à l’Alcazar
58 cours Belsunce, 13001 Marseille


Jeudi 28 avril

Inauguration Make it Marseille
Make it Marseille est un espace alliant à la fois ateliers outillés et salles de coworking avec pour but de permettre à des entrepreneurs la possibilité de créer et de développer leur réseau. Ouvert depuis le 4 avril, Make it Marseille inaugure ses locaux.
Plus d’informations dans notre reportage en cliquant ici.
À 19h au 108 rue Breteuil, 13006 Marseille


Vendredi 29 avril

48h pour l’emploi – Forum recrutement
Favoriser la rencontre directe entre entreprises et candidats, faire de la formation un véritable tremplin pour l’emploi, présenter les métiers qui recrutent, aller au-devant des besoins des entreprises… Cette édition des 48h pour l’emploi est à l’image des actions que Pôle emploi mène au quotidien pour accélérer et favoriser le retour vers l’emploi.
Au programme à Marseille, venez rencontrer une vingtaine d’entreprises qui recrutent sur le territoire dans les secteurs du commerce et de la grande distribution, des services à la personne ou encore de la banque. Ils seront présents : Auchan, Axa, Bien à la maison, Castorama, CQFD, Crepi Méditerranée, Décathlon, Era immobilier, Henri blanc, O2, Senior And Pitchoun, Socotec, Sodexo.
De 9h30 à 13h à la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements
150 Boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille

Exposition « Authentic Power » de COPE2
Cope2 est actuellement un des plus importants graffiti artistes du mouvement street art. À New York, son leg créatif n’en finit pas d’influencer les jeunes générations. Lorsqu’il débute en 1978, Fernando Carlo, Jr (alias COPE2) est comme tous les gamins de sa bande : il souhaite s’exprimer et se faire remarquer par ses pairs. Aussi, la petite troupe « graphite » ses noms respectifs sur les métros et les murs de leur quartier. Un geste underground, totalement coupé du système courant. Très vite, il s’impose comme le « King de la ligne 4 », celui qui y peint le plus et le mieux. Aujourd’hui, l’artiste peint et vit de son art.
Exposition jusqu’au 28 mai à la galerie David Pluskwa
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
53 rue Grignan 13006 Marseille

Théâtre Scientifique
« Binôme », conçu par Thierry Rossigneux, célèbre la rencontre d’un savant et d’un auteur dramatique qui a donné lieu à l’écriture et la mise en scène de courtes pièces théâtrales. De cette collection de 25 spectacles, deux sont présentés à l’Alcazar.

  • 14h – Stimulation cérébrale profonde
    Par Camille Chamoux (auteure de théâtre) et Eric Burguière (chercheur)
    Une proposition du département Sciences et Techniques, en partenariat avec la délégation Inserm PACA
  • 18h – Les larmes acides de bonne maman
    Par Julie Aminthe (auteure de théâtre) et Marc Tedetti (océanographe)
    Une proposition du département Sciences et Techniques, en partenariat avec l’OSU Pythéas et l’IRD

Sur réservation : 06 19 38 88 85 / info@touschercheurs.fr
À la salle de conférences de l’Alcazar

58 cours Belsunce, 13001 Marseille

Concours du meilleur brasseur amateur
Concours du meilleur brasseur amateur à l’Équitable Café.
Dans le cadre du festival Provence Bière Connexion. Plus d’informations en cliquant ici.
À partir de 18h – 54 Cours Julien, 13006 Marseille

Rencontre avec Michel Peraldi
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s’est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.
De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu’habitée, mais fracturée. Le face-à-face tendu d’une classe moyenne administrative et d’une grande pauvreté partage encore un centre-ville qui a résisté à la gentrification. Parce que les notables locaux jouent un rôle crucial dans une ville où nombreux sont ceux dont la subsistance dépend des deniers publics, il faut analyser les dispositifs politiques et leur fonctionnement.
Enfin, Marseille est l’objet et l’enjeu de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menée en France au XXIe siècle. Sa « renaissance » économique prend la forme d’une réinvention des espaces portuaires « rendus » à la ville et animés par des industries culturelles. Mais au bénéfice de qui et au prix de quelles expulsions ?
À 19h à Transit Librairie
45 boulevard de la Libération, 13001 Marseille

Run & Mix
Parce qu’aujourd’hui on n’est plus obligé de choisir entre faire du sport et faire la fête, Run & Mix met tout le monde d’accord en proposant un concentré de bonne humeur, de musique, de lumières, de fluo, le tout accessible à tous !
Non chronométré, l’événement ouvre ses portes aux personnes de tout niveau afin que chacun puisse découvrir le parcours à son rythme, que ce soit en marchant, en courant, en dansant, sur les mains ou à reculons. Revêtus des tenues les plus originales et délirantes, les participants s’échaufferont en musique avant d’attaquer un parcours original de 5km et de profiter de la fête d’arrivée.
Plus d’informations, programme et tarif préférentiel dans notre article en cliquant ici.
À partir de 19h sur l’esplanade du J4
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Rails Girls Marseille
Après plus de 220 événements et 50 pays dans le monde, Rails Girls arrive pour la première fois à Marseille ! Venez participer à un atelier gratuit d’une soirée et d’une journée durant lesquelles les participantes créent une application web complète à l’aide de Ruby on Rails aidées par de fantastiques mentors. Programme :

  • Vendredi 29 avril
    Début de l’atelier à 17h30
    Cocktail à 20h30
  • Samedi 30 avril
    Début de l’atelier à 10h
    Déjeuner à 13h
    Reprise de l’atelier à 14h30

Au Sofitel Marseille Vieux-Port
36 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille


Samedi 30 avril

Régate Duo Cup
La Duo Cup se déroulera cette année lors du week-end du 30 avril au 1er mai. Ces deux jours de régate seront l’occasion de réunir les régatiers de Marseille et des alentours. Un programme de course dans un environnement toujours aussi exceptionnel, la rade de Marseille, les calanques et Cassis.
Départ de la régate au Vieux Port de Marseille

Festival Calligraff’it – Vinyl On Mars
Venez (re)découvrir la culture du Graffiti et du Vinyle à Marseille ! Pour sa 5e édition, Calligraff’it collaborera cette année avec Vinyl On Mars afin de créer une journée axée sur le street-art et les disques vinyles ! Comme l’an dernier, nous vous donnons rendez-vous sur l’esplanade du J4 (au pied du MuCEM) pour profiter de cet événement dans un lieu d’exception !
Au programme : Graffiti, village vinyle, DJs, Breakdance, concours de Sleevefaces, hip hop, expo photos, expo tatoo. Amateurs de spray ou de galettes, amoureux de Marseille ou simplement curieux, venez nous rejoindre pour passer un moment de détente dans le cadre exceptionnel qu’offre l’esplanade du J4.
À partir de 14h sur l’Esplanade du J4
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Bal de printemps
La Rue du Tango a le plaisir de vous accueillir dans le grand foyer de l’Opéra de Marseille pour son bal de printemps 2016. Le bal sera musicalisé par Hugo Tango, un talentueux DJ italien qui nous vient d’Imperia. Et pour la partie concert, seront présents « Dos Amigos & Co » ainsi que la violoncelliste Catherine Morisson. Un bar sera à votre disposition pour rafraîchir vos papilles (Champagne, vins, jus de fruits, eau). Ambiance chaleureuse et joyeuse garantie !
Tarif : 25€, place à acheter en cliquant ici.
À partir de 19h30 au grand foyer de l’Opéra de Marseille
2 rue Molière, 13001 Marseille

Soirée de clôture du festival Provence Bière Connexion
Grande soirée de clôture chez Art Cade, Galerie des Grands Bains Douches. DJ et dégustation de bières à la pression.
Dans le cadre du festival Provence Bière Connexion. Plus d’informations en cliquant ici.
5 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE