Guide de Provence – Découvrez le Lavandou, la « Station aux 12 sables »

© Office de Tourisme Le Lavandou

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’une des communes de la Côte d’Azur Varoise, Le Lavandou, et de ses 12 plages de sable.

Station balnéaire moderne, la commune du Lavandou attire autant pour son côté terre que son côté mer. Le premier se compose d’une végétation luxuriante, dans et autour de la ville, que vous pourrez notamment découvrir en vous baladant dans ses nombreux jardins. Le second est lui constitué de 12 plages de sable, d’où son surnom de « Station aux 12 plages », et de riches fonds marins. La commune est également surnommée « la Cité des dauphins » en référence à ces mammifères se trouvant souvent au large du Lavandou. Retrouvez, dans cet article, l’intégralité des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans cette magnifique petite ville.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Découvrir le patrimoine du Lavandou

Parmi les figures emblématiques du Lavandou on trouve : son « Château » appelé « Maison du Lavandou » qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme, ses 14 fontaines, idéales pour une pause fraîcheur, ou encore ses huit jardins où des centaines d’espèces et variétés de végétaux différents se côtoient harmonieusement.

Ne pas oublier de citer également dans le patrimoine lavandourain ses trois petites chapelles dont celle de Saint-Clair qui devient, chaque mois de septembre, le lieu où se déroule une procession nommée « La fête du Romérage ».

chateau-lavandou-maison-office-tourisme
L’office de tourisme © Office de Tourisme Le Lavandou

Profiter des 12 kilomètres de littoral et de ses plages

L’un des plus beaux patrimoines de la commune du Lavandou est sa plage, ou plutôt ses plages puisque la ville en compte 12. Certaines sont équipées et disposent du Pavillon Bleu d’Europe, symbole d’une grande qualité environnementale, ou du Pavillon Étoiles de Mer qui souligne la qualité des eaux de baignade. Du quartier de l’Anglade à celui de Pramousquier, venez découvrir les 12 plages de sable fin et les criques cachées et escarpées du Lavandou.

La plage de l’Anglade © Office de Tourisme Le Lavandou
La plage de Pramousquier © Office de Tourisme Le Lavandou

Déguster les vins de l’unique vignoble lavandourain

Au cœur du Lavandou existe un seul domaine viticole, le Domaine de l’Anglade, qui regroupe 10 cépages différents dont six en raisin noir. Les vignes y sont cultivées de manière traditionnelle, sans herbicides, ni engrais chimiques. Il est possible de se rendre au vignoble pour y goûter les vins du domaine, rouges, blancs et rosés, directement dans le chai d’élevage.
Domaine de l’Anglade : avenue Vincent Auriol, 83980 Le Lavandou. Dégustation sur réservation.

© Office de Tourisme Le Lavandou

Se balader dans le Lavandou et les environs

L’Office de Tourisme du Lavandou propose différentes idées de balades dans la commune du Lavandou et des environs. Les amateurs de promenades aimeront la balade le long du sentier du littoral qui s’effectue en 40 minutes aller-retour. Les marcheurs aguerris trouveront leur bonheur du côté de l’itinéraire de randonnée pédestre « Les balcons de Cavalière » d’une durée de 3h30 sans arrêt. Malgré les montées, l’effort vaut largement la peine pour les points de vue magnifiques qu’il vous offrira.

Les balcons de Cavalière © Office de Tourisme Le Lavandou

Partir pour une escapade sur les îles d’Or

Depuis le Lavandou, vous pouvez embarquer pour les trois îles d’Or : Le Levant, Port-Cros et Porquerolles. Chacune offre de très belles randonnées et des paysages à couper le souffle. La végétation des îles d’Or est incroyablement riche et variée, tout comme leurs fonds marins, faisant partie des plus beaux d’Europe. Si l’île de Port-Cros ne se visite qu’à pied, celle de Porquerolles est idéale à parcourir en vélo, d’autant plus que vous pouvez monter les vôtres à bord des navettes. Quant à l’île du Levant, seul un dixième de l’île est accessible au public, le reste étant zone militaire. À noter que la traversée vers Porquerolles à partir du Lavandou ne s’effectue qu’entre avril et octobre.
30 minutes de traversée jusqu’à l’île du Levant ou de Port-Cros, 50 minutes pour l’île de Porquerolles.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE