[Guide de Provence] Visitez Nans les Pins, petite commune de la Provence Verte

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’un des petits villages de la Provence Verte, Nans les Pins, commune animée et appréciée des visiteurs tout au long de l’année.

Dans la commune de Nans les Pins, on ne s’ennuie jamais ! Tout simplement car le village est animé tout au long de l’année grâce à l’appellation « Station Touristique » qui lui est attribué depuis longtemps et qui attire de nombreux visiteurs. Hors du village, c’est vers la Sainte Baume ou les sources de l’Huveaune que vous pourrez profiter de l’air frais et de l’eau pure. Commune typique de la Provence, découvrez dans cet article les activités à faire à Nans les Pins.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Découvrir le cœur du village et ses animations

Station touristique reconnue depuis déjà longtemps, Nans les Pins ne manque pas d’animations, surtout en été. Ses ruelles et les terrasses de ses cafés et restaurants voient déferler bon nombre de visiteurs venus admirer et profiter du calme de la ville. C’est aussi là que se déroule, chaque dimanche matin, l’une des animations les plus populaires de Nans les Pins : son marché hebdomadaire.

village-nans-animation-cafe-restaurant
© Office de Tourisme de Nans les Pins

S’immerger dans l’artisanat local

Découvrez la confection de santons de Provence dans la petite commune de Nans les Pins grâce à l’atelier Terre et Fleurs. Repartez avec une ou plusieurs de ces petites figurines, véritables emblèmes de la Provence. La ville dispose aussi d’une artisane qui confectionne et réalise sur mesure des vêtements, accessoires et articles en cuir.
Terre et Fleurs : 16 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins – 04 94 78 38 91
Artcuir : 166 chemin de Pierrefeu – La Plaine, 83860 Nans les Pins – 06 82 64 58 23

artisanat-confection-cuir-maroquinerie
L’atelier ArtCuir. © Office de Tourisme de Nans les Pins

Découvrir les vignobles de Nans les Pins

La commune de Nans les Pins compte trois domaines vignobles dont une partie de la production est issue de l’agriculture biologique. Certains disposent de l’AOC Coteaux Varois en Provence, d’autres de l’IGP Méditerranée Rosé ou de l’IGP du Var Rouge et Blanc. Le domaine de la Crèche propose même des vins d’apéritif à base de noix, d’orange, de pêche, de citron, de pamplemousse, de figue ou encore de mûre.
Plus d’informations sur les vins de Nans les Pins en cliquant ici.

vigne-domaine-viticole-champs-nans
© Office de Tourisme de Nans les Pins

Se rafraîchir près des sources de l’Huveaune

L’Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, à 590 mètres d’altitude. C’est au fond d’un cirque pittoresque situé sur le versant nord de la Sainte Baume qu’elle se trouve. Le site naturel protégé est absolument magnifique : l’eau turquoise des sources se mélange au vert des sous-bois. Le calcaire de l’eau et le temps sont à l’origine de vasques pétrifiées remplies d’eau qui s’étagent en pente douce. Le site est des plus agréables pour se rafraîchir, mais est aussi très fragile et sensible, alors respectez-le !

source-huveaune-eau-turquoise-nature
© Office de Tourisme de Nans les Pins

Randonner dans le massif de la Sainte Baume

Véritable joyau de la Provence, la Sainte Baume est unique par la richesse de sa faune, de sa flore et de son histoire. Le massif de la Sainte Baume se présente sous la forme d’une imposante crête formée de roches calcaires s’élevant à plus de 1100 mètres d’altitude. À partir de Nans les Pins, il est possible de rejoindre la grotte et la chapelle de Sainte Marie Madeline ou encore le Saint Pilon depuis le chemin des Roys. Ouvert depuis 1295 lorsque les pères dominicains se sont installés à la Sainte Baume, ce sentier tient son nom de personnalités illustres (des rois, des reines et des papes) qui l’empruntaient pour se rendre dans le massif. Le Chemin des Roys était jalonné de sept oratoires de style Renaissance, édifiés en 1516 à la suite du 1er pèlerinage de François 1er. De nos jours, trois oratoires subsistent, restaurés en 2009 et classés monuments historiques.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE