Guide de Provence – Découvrez les Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France

Les Baux-de-Provence

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’un des plus beaux villages de France : les Baux-de-Provence, réputé pour ses ruelles pittoresques et son cadre exceptionnel dans le Parc naturel des Alpilles.

Dominant Arles et la Camargue, la petite commune des Baux-de-Provence fait partie des plus beaux villages de France. Un statut que la ville doit à son charme si particulier : ses ruelles étroites et pittoresques qui sentent bon la Provence, son riche patrimoine historique, son cadre exceptionnel dans le Parc naturel régional des Alpilles. Découvrez les activités à ne pas manquer dans ce lieu d’exception.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Se promener dans les ruelles des Baux-de-Provence

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, il est donc indispensable de se balader dans les ruelles pavées des Baux-de-Provence. Les façades typiquement provençales côtoient les porches des riches demeures et leurs sculptures patinées par les années. Les commerces installés ne dénotent et ne dénaturent en rien l’esprit du village ; au contraire, ils apportent les senteurs de Provence avec leurs savons de Marseille ou leurs herbes de Provence. Pour profiter de ce cadre pittoresque, nous vous conseillons de ne pas vous garer dans la ville même mais dans l’un des quatre parkings voiture situés à l’extérieur et de monter à pied. L’approche n’en est que plus belle.
Tarif maximal pour une journée : 5€

© AP
© AP
© AP

Partir à la découverte du patrimoine des Baux-de-Provence

Située sur un plateau rocheux au cœur des Alpilles, la commune des Baux-de-Provence offre un point de vue exceptionnel sur Arles et la Camargue. La cité comporte pas moins de 22 monuments historiques et architecturaux classés ! Parmi eux, ne surtout pas rater le Château des Baux, témoignage unique de l’histoire médiévale de la ville, l’Église Saint-Vincent et ses magnifiques vitraux, les hôtels particuliers du 16ème et 17ème siècle qui accueillent aujourd’hui des galeries d’art et des musées, ou encore la Mairie qui occupe l’ancien Hôtel de Manville.

L’Église des Baux © AP
Des ruines dans le village © AP

Savourer les produits locaux des Baux-de-Provence

Impossible de ne pas repartir avec l’un des produits locaux et reconnus des Baux-de-Provence : ses olives, son huile ou ses vins. La commune a obtenu les trois Appellations d’Origine Protégée « Vallée des Baux-de-Provence » en 1997 pour les olives cassées, les olives noires piquées et l’huile d’olive démontrant ainsi la pure typicité des fruits des oliviers des Alpilles. Du côté des vins, 12 domaines sont répartis de part et d’autre du rocher des Baux-de-Provence, rassemblés en association (Organisme de Défense et de Gestion) et reconnus depuis 1995 par une AOC.

Grimper jusqu’au belvédère

Pour une vue incroyable sur le village des Baux-de-Provence, le belvédère est le lieu adéquat. L’endroit offre aussi un panorama exceptionnel sur toutes les Alpilles, sur le Ventoux, sur l’Étang de Berre et parfois même sur la Méditerranée ! Pour profiter pleinement du spectacle, nous vous conseillons d’y aller en pleine journée ou au coucher du soleil car lorsque l’astre commence sa descente, il peut parfois brouiller la vue sur le village. Pour y grimper, il vous suffit simplement de prendre la direction de la table d’orientation.

L’entrée du village des Baux © AP

Respirer dans le Parc naturel régional des Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur 16 communes, dont les Baux-de-Provence, du sud de la Durance aux portes d’Arles et de Tarascon à Sénas. C’est un vrai havre de paix et de verdure où il fait bon se rendre pour respirer à plein poumon l’air pur. Le parc dispose d’une richesse en termes de faune et de flore, y compris des espèces rares : 960 espèces végétales, 90 espèces d’oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, plusieurs centaines d’espèces d’insectes… Ainsi que des espèces emblématiques comme l’aigle de Bonelli.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE