Aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, était en visite à Marseille et Aix-en-Provence pour rencontrer les acteurs de la future métropole numérique du Sud Aix-Marseille-Provence a qui l’Etat vient de décerner le Label FrenchTech. Il faut savoir que le numérique, entre Aix et Marseille, représente aujourd’hui 40 000 emplois, 7 000 entreprises et 8 milliards d’euros.

Elle a annoncé le déblocage des premiers fonds en direction des accélérateurs de start up à partir de janvier, mais aussi la mise en place du « pass french tech », guichet unique censé faciliter leur développement.

Qu’est ce que ce label et à quoi il sert ? Toutes les explications ici

En s’engageant dans une candidature commune, la ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la ville d’Aix-en-Provence, la Communauté du Pays d’Aix et l’ensemble de la filière numérique locale ont démontré la pertinence de l’union des deux pôles urbains de l’aire métropolitaine.

Cette démarche collaborative s’appuie sur les sites emblématiques du Pôle Média de la Belle de Mai et du Technopôle de Château-Gombert à Marseille, qu’Axelle Lemaire a d’ailleurs visité tout au long de la journée. Le matin à Château-Gombert pour visiter l’école Centrale de Marseille et mieux connaitre le projet urbain et numérique de ce quartier de la ville, suivi d’une visite du Pôle Média de la Belle de Mai et d’entreprises motrices comme Devisubox, qui filme les chantiers. L’après-midi à Aix, Axelle Lemaire a été reçue par Maryse Joissains en mairie. L’occasion de présenter les acteurs aixois du monde numérique et le projet du pôle numérique de La Constance et ses futurs 500 emplois.

La Secrétaire d’Etat en a profité pour rencontrer les entreprises innovantes de notre territoire qui ont toutes profité de ce moment pour échanger des cartes de visite, présenter rapidement leur entreprise, prendre une photo avec elle… Axelle Lemaire a affirmé vouloir « favoriser l’écosystème des start-up« . Une aubaine pour les entrepreneurs de la région !

Elle a aussi insisté sur la visibilité internationale qu’apporte la récente labellisation de notre territoire « Le label Frenchtech permettra à tout l’écosystème numérique d’Aix et Marseille d’être reconnu à l’international » et exprimé la confiance et le soutien du gouvernement sur l’essor du numérique. Pour elle, »La France n’a pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley » et encore moins Marseille qu’elle cite comme « 2e ville européenne en terme de croissance des emplois dans le numérique sur les 10 dernières années ».

Quelques tweets de la journée d’Axelle Lemaire

Le matin à Marseille

L’après-midi à Aix en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !