[Exclusif] « Moment », l’application qui révolutionne le partage de vidéos

Scanner une photo avec votre Smartphone et avoir accès à une vidéo de 30 secondes vous paraît digne d’une entreprise de la Silicon Valley ? Détrompez-vous ! L’entrepreneur à l’origine de cette application des plus innovantes est bel et bien Français et même presque Marseillais, à quelques kilomètres près.

application-moment-crmedia-marseille

D’ici le début de l’année 2016, une application révolutionnaire va faire son entrée sur toutes les plateformes de téléchargement (App Store, Google Store, Windows Store). Son nom : Moment. Son concept est simple : grâce à l’application, vous pourrez avoir accès à une vidéo de 30 secondes en ayant seulement scanné une photo, qu’elle soit imprimée sur papier ou affichée sur un écran.

Plus concrètement, il vous suffit de vous rendre dans l’application Moment et de réaliser une vidéo d’une durée de 30 secondes maximum. Une fois le film terminé, il vous faudra l’immortaliser par une photo. Pour partager la vidéo, il ne vous restera plus qu’à envoyer la photo aux personnes souhaitées ou la poster sur les réseaux sociaux voire même l’imprimer. En scannant cette même photo, toujours via l’application, vos proches et amis auront accès au film aussi simplement que rapidement.

Une application Made in Aix-en-Provence

Mais qui se cache derrière ce concept innovant qui pourrait sortir tout droit d’une entreprise de la Silicon Valley ? Cet entrepreneur plein d’idées se nomme Christophe Rudeau. Il ne vient pas de Marseille mais d’à côté, de Salon-de-Provence. Il y a cinq ans, à seulement 19 ans, il a créé son entreprise de création de site internet, CR Media, aujourd’hui basée à Aix-en-Provence. « Il n’y avait pas de travail dans ce secteur à Salon, alors la seule façon que j’en trouve un était de le créer », confie-t-il. Soutenu par son père, il se lance dans l’entrepreneuriat, déjà avec l’ambition de devenir un acteur majeur dans la conception de site internet.

Avec l’arrivée des applications pour Smartphone, Christophe Rudeau s’est adapté aux évolutions du marché et s’est alors lancé dans la conception d’applications. L’idée de créer Moment lui est venue il y a deux ans, un peu par hasard. « J’étais avec mon fils à une fête foraine et ma femme n’était pas là. J’ai fait quelques vidéos que j’ai voulu lui envoyer. Le problème est qu’on est vite limité, soit en devant compresser les films, soit en devant les raccourcir. Je me suis alors dit : « Pourquoi ne pas faire une application qui permettrait de faire une photo qui fasse découvrir un moment passé et que l’on puisse garder à vie » », raconte-t-il. Quelques mois plus tard, Christophe Rudeau décide de concrétiser son projet et se lance dans la conception de son application.

application-moment-video-photo-marseille

Gratuite et publicités limitées

Christophe Rudeau l’assure : son application sera 100% gratuite. Elle sera financée par la publicité qui aura tout de même des limites. « Les publicités ne seront pas intempestives pour ne pas empêcher l’utilisateur de profiter de ses vidéos. C’est un point d’honneur que je me suis toujours fixé », tient-il à préciser.

Une autre de ses priorités est la protection des données. Ces dernières seront conservées sur les serveurs de CR Media qui se trouvent en France, et ce de façon sécurisée. L’entrepreneur a même pour projet de construire des locaux où installer ses serveurs pour que l’utilisation de l’application soit fluide et ne soit pas surchargée par la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs.

Une plus-value dans tous les domaines

Si l’application Moment trouve son public dans la sphère privé, c’est aussi du côté des annonceurs qu’elle pourrait s’avérer fort utile. Imaginez pouvoir, en scannant la photo d’une publicité pour une voiture, accéder à une visite guidée de son intérieur ou avoir accès à sa campagne télévisuelle ? « L’application inciterait les annonceurs à produire de nouveaux contenus et aux clients de disposer de plus d’informations sur les produits », explique Christophe Rudeau.

Hormis Moment, l’entrepreneur a d’autres projets en tête. Mais, pour l’instant, c’est sur son application innovante qu’il se concentre. Une campagne de crowfunding a d’ailleurs été lancée sur la plateforme Kickstarter pour aider à son financement. Y participer vous permettra d’en profiter en avant-première avant sa sortie sur le marché des applications.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE