Une pâtissière déjantée de la région intronisée à l’Académie Nationale de Cuisine !

Nicole Chapuisat, N la Femme Chocolat, dite « Mme Chocolat », a été intronisée le 1er septembre à l’Académie Nationale de Cuisine, à l’Hôtel Pullman de Marseille Aéroport. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet événement qui met à l’honneur la gastronomie française et ceux qui la font. Parmi les invités, figuraient Michou, qui avait spécialement fait le déplacement depuis Paris, et de grands noms de la cuisine, comme Christian Buffa, le Chef du Miramar à Marseille, ou Gui Gedda, le chantre de la cuisine provençale.

L’Académie Nationale de Cuisine est une association à vocation internationale. Elle a pour objectifs de promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française. Elle compte des membres imminents, comme Marc de Passorio, le Chef étoilé de l’Esprit de la Violette à Aix, ou encore Tanguy Roelandts, PDG de la Chocolaterie de Puyricard.

Nicole-Chapuisat-madame-chocolat
La cérémonie officielle © CGH

Arrivée il y a quelques années de son canton vaudois, N la Femme Chocolat n’a de cesse de confectionner des friandises et des pâtisseries à son image, c’est-à-dire décalées, girly, pétillantes et colorées. Les amateurs de douceurs craqueront pour ses truffes au chocolat détonantes et ensorcelantes, qu’elle décline en fonction des saisons et de ses humeurs, ou pour ses gelées safran fruits / fleurs.

Les fans de nouvelles fragrances n’auront de cesse de découvrir ses bricelets, petits biscuits typiquement suisses, dont elle a récupéré la recette jalousement gardée par des générations de femmes de sa famille.

Non contente de charmer les papilles les plus difficiles, N la Femme Chocolat utilise essentiellement des produits locaux, des parfums, des fleurs et des aromates bien de chez nous (safran, tomate séchée, olives, huile d’olive, truffe, poutargue…). Et comme si cela ne suffisait pas, elle s’adapte à tous les régimes, elle peut concocter sur commande des biscuits sans lactose, sans gluten, avec de la farine de riz ou de maïs, de la fécule de pomme de terre, ou encore avec du sucre de fleur de coco.

Elle participe régulièrement à des foires artisanales, des événements gourmands et des ateliers accords vins-chocolat dans des domaines viticoles, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que dans le Vaucluse et le Var.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE