[Argilla] Top départ du plus grand marché potier d’Europe à Aubagne

L’événement du week-end dans la région, c’est Argilla ! Le plus grand marché potier d’Europe à ciel ouvert à Aubagne. 100 000 visiteurs sont attendus pour découvrir cinq univers : objets et poterie du quotidien, bijoux, instruments de musique, décoration de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art.

Pour les petits, des ateliers de découverte de la poterie sont proposés gratuitement, n’hésitez pas à y emmener vos bouts de choux !

Argilla présente l’éventail complet de la céramique ; du petit objet à quelques euros, à la pièce d’art, ainsi que l’ensemble des différentes techniques existantes (grès, porcelaine, faïence, terre vernissée, raku…). Le public pourra également venir visiter les cinq expositions présentées et assister aux différentes animations inhérentes à la céramique

Près de 210 céramistes professionnels, de grande renommée (Michel et Louise GARDELLE, Joan SERRA, Umi AMANUMA, Terence DAVIES, Vladimir GROH, etc.), sélectionnés par un comité d’experts, investissent la ville de Pagnol.

Toute la céramique du monde est à Aubagne

Tous les styles sont donc présents pour tous les goûts, des bijoux très soignés aux objets du quotidien comme des bols d’inspiration asiatique ou des collections très colorées pour des intérieurs flashy très tendances, en passant par des objets de décoration largement plus insolites…

bijou-ceramique-argilla-andreaniceramique-asiatique-bol-argilla-aubagneceramique-poterie-argilla-aubagne

poterie-ceramique-couleur-argilla-aubagne velo-ceramique-foire-argilla-aubagneceramique-italienne-argilla-aubagne

Cette année, le pays à l’honneur sera l’Italie. 17 nationalités seront également représentées (Autriche, Belgique, Suisse, République tchèque, Allemagne, Espagne, Angleterre, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovénie, Ukraine), ainsi que 13 régions françaises…

L’argile, marqueur identitaire du Pays d’Aubagne

Si Argilla est un événement phare sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, il est la traduction d’une politique de l’argile volontariste et engagée souhaitée par les élus de la collectivité, depuis plusieurs années. Ainsi, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est l’une des premières collectivités à avoir fait de l’Argile une compétence propre, et elle est la seule à avoir placé cette dernière dans son Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Si l’argile est souvent perçue d’abord, d’un point de vue culturel et touristique, son impact sur le développement économique du territoire est largement démontré.

Notons encore le 120e anniversaire de la célèbre cigale de Provence, créée par le céramiste aubagnais, Louis Sicard.

argilla-aubagne


Grande Nocturne Argilla…

Pour cette édition d’Argilla, une grande soirée italienne organisée… Vous pourrez déguster à volonté des produits artisanaux italiens comme la mozarella di bufala, la burrata, différents anti-pasti, de la charcuterie, du fromage et des desserts, le tout servi avec du vin italien, blanc, rouge et rosé.

La soirée musicale sera animée en première partie par le guitariste sicilien Vincenzo LO IACONO qui vous accueillera, dès votre arrivée, avec des chansons traditionnelles italiennes. Le mandoliniste international Vincent BEER DEMANDER assurera avec son orchestre de mandolinistes et de guitaristes la seconde partie du spectacle avec des œuvres italiennes variées.

La fin de soirée sera dédiée à la danse avec le groupe ACQUAPAZZA qui vous accompagnera en musique jusqu’à 22 h 45 heures. 

Samedi 20h [Tarif : 30€]

Espace des Libertés / Sur réservation uniquement. Vente des places à l’Office de Tourisme du pays d’Aubagne et de l’Etoile.


INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 8 et dimanche 9 août 2015 / De 9h à 19h

Renseignements à l’Office de tourisme : www.tourisme-paysdaubagne.fr / 04 42 03 49 98

OÙ SE GARER ?

  • Parkings relais gratuits + transports gratuits jusqu’au marché potier, en bus ou tramway, toutes les 10 min jusqu’à 00h15 le samedi et jusqu’à 22H30 le dimanche (plus d’info sur www. lignes-agglo.fr)
  • Parking réservé aux personnes à mobilité réduite et aux deux roues sur l’avenue Loulou Delfieu

Venir en transport en commun : www.le pilote.com / www.lignes-agglo.fr

  • à proximité des stations du tramway : station Piscine : parking de l’Eglise du Charrel /station Tourtelle : parking campagne Roux -/ station Ravel Lacroix : parking du stade- Mesones
  • sur le Parking du Marché de Gros et autour – bus toutes les 15 min vers le marché
  • Parking relais « La Martelle » : 200 places, sur la Z.I. Paluds – bus toutes les 10 min vers le marché .

 

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE