Visiter la Villa Bagatelle – Mairie du 6/8

La Villa Bagatelle – Mairie des 6/8
La Villa Bagatelle – Mairie des 6/8

La Villa Bagatelle est une magnifique demeure, auparavant habitée par des particuliers. Ses jardins regorgent de plantes et végétaux rares. Le lieu est idéal pour des balades en famille. Elle se situe sur l’avenue du Prado, non loin du Parc Borély, de son château et des plages du Prado.

Construite au tout début du 20ème siècle, la Villa Bagatelle fut habitée par divers propriétaire au cours des premières années de son existence. La propriété, qui s’étend sur deux hectares, comprend la villa, la maison du garde, les écuries, une autre villa indépendante baptisée Maison Blanche et un grand parc.

villa-bagatelle-monument-visite-marseille

C’est un peu avant la Seconde Guerre mondiale que son histoire s’est enrichie. D’abord en 1938 lorsque le domaine est morcelé pour accueillir le consul général d’Allemagne dans la villa et le consul général des États-Unis dans la Maison Blanche. Au début de la guerre, la propriété est réquisitionnée par la marine nationale jusqu’à ce que l’armée allemande s’en empare en 1942.

À la fin du conflit, le domaine est de nouveau divisé et habité par des particuliers. La ville de Marseille achète une partie de la propriété en 1973 afin d’y héberger son service de sécurité. Depuis 1982, c’est la mairie des 6ème et 8ème arrondissements qui occupe la Villa Bagatelle. Elle accueille aussi expositions et événements culturels autour de l’art, l’histoire, les sciences, etc.

histoire-villa-bagatelle-mairie-marseille

Les indiscrets et les bons plans

Les jardins de la Villa Bagatelle, riche de plantes rares et végétaux de sous-bois et horticoles, sont ouverts au public. Ils sont très agréables pour les promenades grâce à leurs grandes allées ombragées et bordées de fleurs.


ADRESSE

125, rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille

HORAIRES

Horaires de la mairie
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45

COMMENT ALLER À LA VILLA BAGATELLE ?

En vélo

  • Station Prado Gabes

En bus

  • Station Prado Saint-Exupéry (lignes 19, 19B, 19T et 83)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE