La région PACA reste le leader du tourisme en France !

Pour l’été 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait à nouveau s’imposer comme la destination préférée des français avec 4,3 millions d’entre eux qui ont l’intention de s’y rendre au moins 1 fois entre juin et août 2015. Elle devrait également séduire une clientèle étrangère plus nombreuse pour 31% des professionnels interrogés, constituée prioritairement de visiteurs allemands et britanniques. De quoi entretenir la confiance des professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils estiment positif le début de l’été et affichent des taux de réservation satisfaisants pour juillet-août. 

Une plage de Porquerolles a même été élue plus belle plage d’Europe 2015, pour savoir laquelle, cliquez ici

plage-ile-porquerolles
Porquerolles © SZS

Cette enquête révèle que PACA conserve la 1ère place au rang des destinations préférées des Français (17% des intentions de départ). A noter que l’écart se réduit avec les régions Languedoc-Roussillon (15%) et Bretagne (14%). Le redécoupage régional risque également de faire évoluer la donne en renforçant le poids touristique de certaines régions au détriment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les chiffres de la fréquentation des touristes français par région : Provence-Alpes-Côte d’Azur (16,7 millions) ; Bretagne (13,2 millions) et Languedoc-Roussillon (12,9 millions).

lavande-provence
Paysage de Lavandes © C.Duranti

Quel est profil type du touriste français en PACA ?

Ce sont majoritairement des familles, représentant près de la moitié de la fréquentation en juillet et août (45%), suivies des couples (31 %). Ou encore de plus en plus de plus de personnes âgées (42% des partants ont plus 50 ans, soit +9% par rapport à l’été 2014). Ils viennent en majorité de l’Ile de France (20%) suivi de très près de la région Rhône-Alpes (19% en 2015, soit +9% par rapport à 2014) et du Nord Pas-de-Calais (10% en 2015, soit +2% par rapport à 2014), mais aussi de plus en plus de la région PACA elle-même (16% en 2015 contre 11 % en 2014).

Ils disposent d’un budget moyen toujours supérieur à la moyenne nationale, évalué à 107€ / jour (contre 112 € en 2014). Leur durée de séjour est en moyenne de 12 jours en PACA (contre 10 jours au niveau national), mais cette stabilité masque des écarts qui se creusent avec le développement d’une part des séjours de moins d’une semaine, et d’autre part la progression de très longs séjours. Ils privilégient toujours les hébergements marchands, la location et le camping.

Ils achètent pour 58% d’entre eux tout ou partie de leurs vacances sur Internet (+ 3% par rapport au national), la formule du package apparaissant cette année comme une tendance en hausse.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE