Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon choisies Capitales Provençales de la Culture en 2018

Les communes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon, situées dans le département des Bouches-du-Rhône, ont été désignées Capitales Provençales de la Culture pour cette année 2018. Un statut qui leur permet d’avoir une programmation culturelle étoffée avec 167 manifestations prévues tout au long de l’année.

Réservé aux communes de moins de 20 000 habitants, le statut de Capitale Provençale de la Culture permet aux communes de bénéficier d’une aide pour leur programmation culturelle. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a ainsi débloqué une enveloppe de 250 000€ pour cette année 2018, répartie entre les villes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon.

Découvrez en vidéo le lancement des Capitales Provençales de la Culture 2018 :

Les évènements organisés habituellement par les communes sont conservés et renforcés par un partenariat entre le Conseil municipal de la ville choisie et le département. « L’avantage du statut de capitale permet de faire bénéficier à la population de manifestations à l’envergure plus importante », met en avant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. « Pour 2018, la programmation des communes Capitales Provençales de la Culture s’appuie sur celle de MP2018 pour être à l’unisson », ajoute Sabine Bernasconi, vice-présidente du Département en charge de la culture.

Une première année concluante à Trets en 2017

Le label de Capitale Provençale de la Culture a été lancé en 2017 par le département des Bouches-du-Rhône. La première commune à l’avoir expérimenté est celle de Trets. Entre mai et décembre 2017, divers événements y ont ainsi été organisés : expositions, animations, spectacles, ateliers… Ramenant 16 000 visiteurs sur la commune pendant ces festivités. « Après Trets, nous avons décidé d’élargir cette année le nombre de communes sélectionnées car plusieurs s’étaient manifestées. On n’a pas eu le cœur d’en choisir une plus que les autres », confie Martine Vassal.

Les temps forts des Capitales Provençales de la Culture 2018

Les festivités commencent dès ce week-end du 7 et 8 avril avec, par exemple, la 21e Fête des Plantes et des Fleurs à Allauch, un concours d’aïoli et des animations musicales à Eyguières, un concert du festival Marseille Jazz des Cinq Continents à Pélissanne ou encore le démarrage de plusieurs expositions à Tarascon.

Retrouvez les infos complètes sur les Capitales Provençales de la Culture de cette année 2018 en cliquant ici.

Allauch

  • 3e Festival de BD « Bulles Électriques »
    Un plateau de prestigieux auteurs de bandes dessinées qui ont une nouveauté parue dans l’année seront présentés lors de ce festival. Sont notamment attendus : Isabelle Dethan, Kalon, Olivier Roman ou encore Didier Zulli.
    Samedi 9 et dimanche 10 juin de 10h30 à 18h au complexe sportif Jean Gaillard
    Traverse Pié d’Autry, 13190 Allauch
  • Concert – Marseille Jazz des Cinq Continents
    Pour célébrer cette année Capitale Provençale de la Culture, le célèbre festival se déplace à Allauch. Au programme : Enzo Carniel quartet et Macha Gharibian Trio.
    Le 6 juillet à 21h au Théâtre de Nature
    Montée Trinière, 1310 Allauch
  • Concert – The Macao Youth Symphony Orchestra
    Le Macao Youth Symphony Orchestra et ses 90 musiciens seront à Allauch dans le cadre de leur tournée en France. Ils seront accompagnés par Nathalie Lanoë au piano.
    Le 13 juillet à 21h au Théâtre de Nature
    Montée Trinière, 1310 Allauch

Eyguières

  • Ferrade
    Animations musicales, animations pour les enfants et vide commode Arlésiennes marqueront cette journée. Ce sera aussi l’occasion de marquer les petits veaux de la manade AGU et de voir une course de vachette l’après-midi.
    Le 10 mai à partir de 11h30 à la Manade AGU
    Quartier le Petit Brahis, 13430 Eyguières
  • Exposition d’Art Contemporain
    Venez découvrir le travail de l’artiste Perrine Lacroix ainsi que d’autres artistes invités autour d’une thématique inhérente à la ville : l’eau.
    Du 12 juillet au 16 septembre au Moulin de l’Alcazar
    Place Thiers, 13430 Eyguières
  • Corrida des Alpilles
    Plusieurs courses auront lieu dans le centre du village : enfant, grand public et la course Élite où des professionnels s’affrontent par élimination au gré des tours.
    Le 13 octobre à 16h dans le centre-ville, 13430 Eyguières

Pélissanne

  • Concert – Marseille Jazz des Cinq Continents
    Avec Shahin Novrasli-Trio, composé du contrebassiste James Cammack et du batteur français André Ceccarelli. Ils nous proposent un voyage initiatique en neuf étapes entièrement écrit à la main où dominent la finesse de leur jeu, une élégance rythmique et une grande liberté d’expression.
    Samedi 7 avril à la Salle Malacrida
    6 430 avenue Saint-Roch, 13330 Pélissanne
  • Exposition – Pause Photo #0
    Exposition photographique réalisée à partir du fonds départemental de photographie autour de travaux d’artistes : Agnès Varda, Jean-Marie Périer, Bernard Plossu, Raymond Depardon, Franck Pourcel…
    Du 7 juillet au 26 octobre à la Salle Marthe Reversat
    Place Tivoli, 13330 Pélissanne
  • Inauguration de la médiathèque
    Ouverture de la nouvelle médiathèque de Pélissanne avec un grand focus sur les animations numériques.
    En octobre à la Médiathèque
    17 allée de Craponne, 13330 Pélissanne

Tarascon

  • Nuit du Château
    Une soirée en deux temps : à 18h, suivez Dame Blanche Grandaim, première voyageuse à faire le tour du monde à dos de girafe, dans la découverte de sa collection insolite. En soirée, venez mener l’enquête dans le château pour découvrir le mystère qui se cache derrière le meurtre de l’archiviste.
    Le 19 mai au Château de Tarascon
    Boulevard du Roi René, 13150 Tarascon
  • Un Festival à Danser !
    Tout au long du mois d’août, quatre soirées thématiques différentes autour des musiques du monde seront proposées au public. Soirée d’ouverture, le 4 août, avec un concert du festival Marseille Jazz des Cinq Continents.
    Du 4 au 25 août à Tarascon
  • Concert de Noël
    Avec 25 musiciens de l’Orchestre des deux rives, 40 choristes de l’ensemble Guillaume Costeley et plusieurs solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton).
    Le 2 décembre à 17h30 à l’Église Sainte-Marthe
    Place de la Concorde, 13150 Tarascon

Publi-rédactionnel

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE