Coiffeurs de rue – Des coupes de cheveux gratuites pour les sans abris à Aix et La Ciotat

Coiffeur de rue - image d'illustration
Une association et des coiffeurs professionnels réalisent des « maraudes coiffures » dans les rues d’Aix en Provence et de La Ciotat depuis ce mois de mars 2018. Les sans abris peuvent ainsi bénéficier d’une coupe ou d’un taillage de barbe gratuits en plus des diverses denrées et objets qui leur sont donnés.

Du côté d’Aix-en-Provence, c’est à l’association Action Anti Froid que l’on doit cette idée de maraude coiffure. Et plus précisément à l’une de ses bénévoles, Cathy, coiffeuse professionnelle. Elle participe depuis les débuts de l’association aux maraudes pour venir en aide aux sans-abris. De par son métier, elle a eu envie de donner encore plus, en leur faisant bénéficier aussi d’une coupe et d’un taillage de barbe. De là est né le projet « Coiffeurs de rue », dont la première maraude a eu lieu le 24 mars.

« On a profité des maraudes des semaines précédentes pour demander aux sans-abris qui étaient intéressés pour une coupe de cheveux ou de la barbe. Ça a été un peu compliqué de tous les trouver car ils ne sont pas forcément aux mêmes endroits la journée et le soir, mais nous en referons d’autres très bientôt ! », met en avant Maëva, fondatrice de l’association Action Anti Froid.

Un projet similaire est aussi mené en parallèle par un autre coiffeur, Kevin Ortega, qui a réalisé sa première maraude le 8 mars dernier à La Ciotat. Depuis, il en réalise d’autres à Aix-en-Provence également mais aussi à Marseille ou même Toulon (83).

Des maraudes toute les semaines à Aix-en-Provence

L’association Action Anti Froid a été lancée il y a trois ans par Maëva, Marina et Océane, trois amies alors étudiantes. Il s’agissait d’abord d’un mouvement citoyen. Les internautes prenaient contact avec les jeunes femmes via leur page Facebook pour leur donner vêtements chauds et couvertures qu’elles allaient ensuite distribuer aux personnes vivant dans les rues d’Aix-en-Provence.

Trois ans plus tard, le mouvement a pris de l’ampleur. « On dispose maintenant d’un local pour stocker les vêtements que l’on nous donne. On distribue aussi désormais des trousses d’hygiène avec tout le nécessaire d’une part pour les hommes et d’autres part pour les femmes », souligne Maëva. Lors de chaque maraude, qui a lieu en moyenne deux fois par semaine, les bénévoles demandent aux sans-abris s’ils ont des besoins en particulier afin de les satisfaire au prochain passage.

Grâce aux dons d’un camion à pizzas, d’une boulangerie et d’une enseigne de sushis, l’association distribue même des plats chauds. Le tout en étant en contact avec les autres mouvements citoyens aixois pour répartir au mieux les maraudes et apporter le plus de bien-être aux sans-abris. Il est d’ailleurs possible de faire un don à l’association Action Anti Froid. Chaque euro sera utilisé pour acheter des produits et objets dont les sans-abris ont besoin.

Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE