Le Zapping de l’info positive et insolite 100% Made in Marseille #52

Retrouvez, comme chaque début de mois, le Zapping de l’info insolite et positive de Made in Marseille. Un condensé incontournable pour (re)découvrir les actualités immanquables de Marseille et de la Provence. À lire et à partager sans modération !

Cette chronique mensuelle tirée du célèbre Zapping de Canal +, supprimée par Vincent Bolloré à l’été 2016, s’appelle Le Zappingue, en hommage à l’émission culte et à notre si bel accent provençal qui fait qu’on ne prononce jamais Zapping sans insister sur la fin.

Des anecdotes, des événements, des bons plans à Marseille et en Provence, mais surtout de la bonne humeur et de l’humour. Pour vous, la rédaction sélectionne chaque mois le meilleur de son contenu pour une information qui donne la pêche !


Le zapping du mois de janvier 2018

1- La Corniche Kennedy va poursuivre sa rénovation en 2018

Deux ans après des travaux de consolidation de la Corniche Kennedy au niveau de la plage du Prophète, c’est une rénovation plus globale entre le Marégraphe et le Palm Beach, que prépare la métropole Aix Marseille Provence.

Toutes les infos ici

2- La Brasserie de la Plaine ouvre ses cuves aux amateurs de bière

Lancée en 2013, la Brasserie de la Plaine propose une bière artisanale 100 % marseillaise. Reconnaissance internationale et développement de la production dans de nouveaux locaux, les fondateurs souhaitent désormais proposer aux brasseurs amateurs de confectionner leur propre bière dans leur brasserie de la rue Saint-Pierre.

À découvrir en vidéo ici

3- Marseille, ville record la plus ensoleillée de France en 2017

Avec plus de 3 110 heures de soleil cumulées durant l’année 2017, Marseille a été désignée comme la ville la plus ensoleillée de France. Elle devance ainsi Nice et ses 3047 heures, ainsi que Solenzara (Corse) avec ses 3036 heures.

Les infos ici

4- Carte interactive : 200 bons plans écolos et solidaires autour de Marseille

Une carte interactive répertorie les adresses et bons plans écolos et solidaires pour vivre et consommer autrement en France. À Marseille, plus de 200 acteurs sont répertoriés. Pour le moment.

Les adresses ici

5- Gémalto lance la première carte bancaire biométrique

Dans un monde où nous devons retenir de plus en plus de mots de passe, Gémalto, l’entreprise de sécurité numérique basée à Gémenos, lance la première carte bancaire à authentification biométrique.

Les infos ici

6- Le Coin des Chat’mis – Le premier bar à chats de Marseille en vidéo !

Le premier bar à chats de Marseille vient d’ouvrir ses portes dans le centre-ville. Situé boulevard Vauban (6e), le lieu permet de se restaurer en profitant de la présence et de la tendresse de plusieurs chats qu’il est en plus possible d’adopter.

Notre reportage en vidéo ici

7- Grâce à l’appli anti gaspi « Too good to go », 7 000 repas ont été sauvés à Marseille !

Lancée en juin 2016 en France, l’application « Too good to go » s’est installé en avril 2017 à Marseille et Aix. L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation commerçants ayant des invendus et utilisateurs. Pari réussi puisque, en mois d’un an, 7 000 repas ont déjà été sauvés sur le territoire.

Notre reportage ici

8- MP2018 – Un feu d’artifice sur le Vieux-Port de Marseille pour la Saint-Valentin

Le 14 février 2018, jour de Saint-Valentin et du lancement de l’événement MP2018, un grand feu d’artifice sera tiré sur le Vieux-Port de Marseille. Une prestation signée par le Groupe F, qu’on ne présente plus !

Toutes les infos ici

9- La Région sauvera les grues de la Digue du Large pour ouvrir à la promenade

Le Grand port maritime de Marseille prévoyait de détruire trois des cinq grues monumentales de la digue du large. Lors de ses vœux à la presse jeudi 25 janvier, Renaud Muselier annonce que la Région Sud (ex-PACA) s’engage pour préserver toutes les grues, et souhaite réouvrir la digue au public.

Notre reportage ici

10- Bientôt une ligne de tramway ou métro entre Saint-Charles et la Belle de Mai

Une ligne de métro ou de tramway passera à termes par la gare Saint-Charles pour desservir la Belle de Mai. Un projet « acquis« , selon Laure-Agnès Caradec, présidente de l’Agam (l’agence d’urbanisme de Marseille) et adjointe au maire de Marseille déléguée a l’urbanisme.

Notre reportage ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE