Éric Vivier « Marseille est au cœur d’une révolution dans la lutte contre le cancer »

En 40 ans, Marseille a construit un pôle d’excellence dans le domaine de l’immunologie : Marseille Immunopôle. Ce « cluster » est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Il est à l’origine d’avancées majeures dans la lutte contre le cancer. Rencontre avec Éric Vivier, figure de proue de ce mouvement sur le territoire.

Il dirigeait jusque fin 2017 le CIML, Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, et vient de passer à la tête du groupe voisin, Innate Pharma, qui s’occupe des applications pharmaceutiques de ces recherches. Éric Vivier revient pour nous sur les principes de cette nouvelle science, l’Immuno-oncologie, et la révolution qu’elle représente dans la lutte contre le cancer.

Éric Vivier : « L’immunothérapie est un révolution dans la médecine »

Marseille Immunopôle : une reconnaissance internationale

centre immunologie marseille luminy cimlDepuis 40 ans, un cluster de l’immunologie reconnu mondialement s’est construit sur le territoire d’Aix-Marseille.

Il s’agit de regrouper et faire travailler ensemble de nombreux acteurs du domaine, publics et privés, dans la recherche fondamentale comme ses applications économiques.

Au centre de cet écosystème, on retrouve Eurobiomed, l’Université d’Aix-Marseille, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, l’INSERM et le CNRS.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE