Donner du sens à sa vie professionnelle : quelles solutions ?

Beaucoup pensent que le sens au travail est une question qui devrait être traitée au moment de l’orientation. L’entrée dans la vie active l’entérine, et on l’oublie. Mais de plus en plus de personnes ressentent pourtant le besoin de remettre cette donnée essentielle au cœur de leur vie professionnelle. Mathilde Forget, coach en reconversion professionnelle, nous livre les 5 étapes clés pour redonner du sens à son travail.

Experte sur le sujet de la vocation et de la reconversion professionnelle, Mathilde Forget accompagne les personnes désireuses de (re)trouver du sens dans leur carrière. Elle a ainsi conçu le Bilan de Sens©, une méthode spécifique, pragmatique, pour trouver sa vocation professionnelle en insufflant du sens dans son travail.

On entend de plus en plus parler du sens au travail comme le Graal de la motivation. Clarifions d’abord de quoi il s’agit : le souhait de contribution aux autres et/ou à l’environnement est une des aspirations supérieures de l’être humain, reliée à ses valeurs. Elle est nourrie de différentes manières.

Dans la vie professionnelle, elle pourra s’exprimer à travers un engagement spécifique dans la vie de l’entreprise, ou bien par le sentiment d’avoir un impact positif dans la vie des gens… Mais quand on est en poste et que l’on ne trouve pas cette saveur particulière dans son métier, quelles sont les solutions pour y parvenir ? Doit-on nécessairement envisager une reconversion ?

Comment amener du sens au travail ? Le sens au travail est essentiel car il procure un sentiment bien au-delà de la satisfaction personnelle du travail accompli. C’est le fait de participer à quelque chose qui nous dépasse, et c’est ce qui nous enthousiasme le matin pour sortir du lit !

Quand ce n’est pas le cas, on pense souvent s’être « mal » orienté. Il se peut en effet que l’on ait choisi une mauvaise voie, ou que le métier ne nous corresponde plus du point de vue des centres d’intérêt. Il est possible à ce moment-là d’envisager une reconversion professionnelle… Pourtant, ce n’est pas la solution universelle pour amener du sens au travail. Une fois posée l’origine du mal-être, voici 5 pistes de réflexion pour faire évoluer la situation.

Percevoir le sens « caché »

Quelle est la portée de votre fonction au-delà de votre mission définie dans l’entreprise ? Quel impact votre activité professionnelle a-t-elle en dehors, du point de vue social ou écologique par exemple ?

Trouver quelle est la contribution propre à votre métier, et à votre manière de l’exercer, vous permettra plus de reconnaissance dans vos actions. Changer ainsi de point de vue sur la situation transformera votre ressenti et vous redonnera motivation.

Innover pour donner plus de sens

Le malaise est peut-être lié à la routine. Si vous pensez avoir « fait le tour » de votre poste, il est sans doute temps de proposer des initiatives qui apporteraient plus de sens au travail, quitte à rassembler des alliés pour les mettre en œuvre.

  • Vos initiatives peuvent concerner l’entreprise: osez exposer de nouvelles idées, des solutions pour optimiser les procédures par exemple.
  • Pourquoi ne pas initier un projet hors cadre du travail: organiser une action collective à but caritatif, ou créer une œuvre commune pour renforcer l’esprit d’équipe…

Laissez libre cours à votre imagination ! Toutefois, ces options peuvent n’avoir un effet bénéfique que temporaire, si le problème est plus profond.

Évoluer en interne

Cette option, lorsqu’elle est disponible, a un double avantage : vous accédez à une fonction qui fait plus sens pour vous, et l’entreprise conserve un collaborateur plus engagé et productif.

Néanmoins, si votre difficulté est liée à l’éthique de l’entreprise, vous ne réglerez pas le problème de fond qui ressurgira tôt ou tard.

Aller voir ailleurs

Changer d’employeur, et pourquoi pas de secteur, est courant pour redonner de l’élan à une carrière. Vous gardez toute votre légitimité dans votre fonction puisque vous avez de l’expérience et vous découvrez un nouvel environnement de travail en accord avec vos aspirations.

En revanche, si votre recherche de sens dans votre vie professionnelle est liée au besoin de vous sentir utile concrètement et que votre métier ne remplit pas ce critère malgré les idées précédentes, il reste une cinquième solution.

Se reconvertir pour redonner du sens au travail

Si vous aspirez à quelque chose de totalement différent, vous pouvez tout à fait changer à la fois de poste et de secteur ! La finalité, c’est de vous trouver aligné, à votre juste place, poste et secteur confondus. Le défi, c’est le courage nécessaire pour franchir le cap ! Mais ça en vaut vraiment la peine, non ?

En conclusion… Grâce à ces 5 pistes, vous trouverez comment apporter du sens dans votre vie professionnelle en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Le point primordial, c’est d’éprouver du plaisir au travail tout en contribuant autour de soi. Au terme de tous les Bilans de Sens© que j’ai menés, j’ai constaté que c’est la meilleure voie d’accomplissement et d’épanouissement. Avec toutes ces cartes en main, quelle sera votre prochaine action pour apporter du sens à votre vie professionnelle ?

Pour plus d’informations ou toute demande, retrouvez les sites de Mathilde Forget : www.mathilde-forget.com et www.bilandesens.fr

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE