Marseille – Les agents municipaux vont travailler 40 heures de plus

Lors du Conseil municipal de ce lundi 9 avril, les élus ont adopté une motion pour augmenter de 40h le temps de travail annuel des 12 000 agents municipaux de Marseille. Ce dernier passe ainsi à 1 607 heures de travail par an, soit la durée légale de travail dans la fonction publique, contre 1 567 heures de travail jusqu’à présent.

Le temps de travail des agents municipaux de Marseille avait fait l’objet de critiques par la Cour régionale des comptes (CRC) en 2006 et 2013. Cette dernière avait en effet relevé que le temps de travail officiel des agents titulaires de la ville était de 1 567 heures annuelles contre 1 607 heures pour la durée légale dans la fonction publique. Un coût estimé à 10 millions d’euros par an pour le budget de la mairie et l’équivalent de 280 temps plein.

La mise en place de ces nouveaux horaires pour les 12 000 agents municipaux marseillais est fixée au 1er janvier 2019.

Des badgeuses à l’entrée de certains bâtiments municipaux

Au début du mois de janvier 2018, la Ville de Marseille a équipé certains de ses bâtiments d’un système de contrôle d’accès et de présence pour des « mesures de sécurité ». La municipalité veut étendre ce dispositif à termes à l’ensemble de ses 12 000 agents. Chacun disposera d’un badge à présenter à l’entrée de son lieu de travail afin de pouvoir y pénétrer voire d’utiliser les ascenseurs. Ce dispositif ne devrait pour autant pas servir d’outils de surveillance des agents.

Pour rappel, Marseille figure à la deuxième place des communes les plus touchées par l’absentéisme de ses agents municipaux après Amiens, avec environ 36 jours d’absence par an et par agent, contre en moyenne 16 jours par an et par salarié dans le privé.

Publié le 17 janvier 2018, mis à jour le 9 avril 2018

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE