Gaudin, Vassal et Muselier au ministère de la Santé pour sauver les hôpitaux de Marseille

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a reçu ce mardi 20 février les trois représentants des collectivités locales, Renaud Muselier, Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin. Une entrevue consacrée à la modernisation des hôpitaux marseillais et à l’aide de l’État attendue sur ce dossier.

Ils avaient écrit une lettre commune en janvier (voir ci-dessous) pour demander une aide conséquente de l’État pour la modernisation des hôpitaux marseillais. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a reçu ce mardi 20 février les trois représentants des collectivités, Renaud Muselier pour la Région Sud, Martine Vassal pour le département des Bouches-du-Rhône, et Jean-Claude Gaudin pour la Ville de Marseille.

Dans un communiqué, les élus se disent satisfaits de cette entrevue : « Nous avons obtenu une écoute très favorable sur la situation fortement dégradée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, dans la deuxième ville de France. »

Hôpital La Timone

150 millions d’euros d’aide de l’État ?

Concrètement, l’Inspection générale des affaires sociales évalue à 150 millions d’euros l’investissement nécessaire de l’État pour la réalisation du plan de modernisation proposé par la direction de l’AP-HM. Un plan approuvé fin janvier par le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo). « Le Gouvernement portera une attention toute particulière à l’AP-HM, notamment dans le cadre du COPERMO, expliquent les trois élus territoriaux dans leur communiqué. Elle (Agnès Buzin) nous a annoncé que nous étions en droit d’attendre le montant maximum possible » .

Ce montant correspond t-il aux 150 millions d’euros évoqués ? Cela n’est pas encore précisé. Pour l’heure, 9 millions d’euros d’aide aux investissements urgents (petit matériel, équipements de surveillance…) viennent d’être affectés.

Le gouvernement débloquera prochainement 400 millions d’euros sur le volet numérique pour la France entière. « Nous y prendrons toute notre part » annoncent Martine Vassal, Renaud Muselier, et Jean-Claude Gaudin.

Lors de la réunion, les élus ont soulevé la question des indemnités de résidence. Une somme perçue par les personnels des hôpitaux affectés à Marseille qui représente entre 8 et 9 millions d’euros selon les services de la Région. L’État rembourse ces sommes pour Lyon et Paris mais pas pour Marseille. Cela pourrait changer bientôt.

Une visite de Agnès Buzin, ministre de la Santé, est prévue dans les prochains mois. Des chiffres concrets devraient être annoncés.

Vassal, Gaudin et Muselier au secours de l’AP-HM

gaudin vassal muslier buzyn
Gaudin, Vassal et Muselier interpellent la ministre de la Santé Agnès Buzyn

Dans une lettre commune datée du 8 janvier 2018, révélée par le journal en ligne Marsactu, Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal et Renaud Muselier avaient interpellé l’État pour qu’il « soutienne résolument ce plan de modernisation (de l’AP-HM) et mobilise les moyens financiers nécessaires pour sa mise en oeuvre ».

Plus d’infos sur les hôpitaux marseillais

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE