Terre Indigo, la nouvelle marque marseillaise solidaire et éco-responsable

tocades-boutique-terre-indigo
Avec Terre Indigo, Audrey laisse libre cours à sa créativité, à travers un concept solidaire et haut en couleurs

Avec sa boutique Tocades, Audrey s’est installée il y a quatre ans boulevard de la Libération, dans le 1er arrondissement. En mai 2017, elle a créé Terre Indigo, une marque 100% marseillaise qui propose vêtements féminins, accessoires et décoration d’intérieur. Un projet solidaire et haut en couleurs !

Poser le pied dans la boutique Tocades d’Audrey, nichée depuis 2013 à proximité du Palais Longchamp, c’est se retrouver emporté dans un tourbillon de matières, de formes, de motifs et de couleurs. Grande bénévole, psychologue pendant 14 ans, esthéticienne et désormais créatrice de mode, la joyeuse Audrey est à l’image de sa boutique : pleine de facettes. « On est comme ça aussi dans le Sud, on n’a pas peur de la couleur et de l’originalité ! » s’exclame-t-elle en riant.

tocades-boutique-terre-indigo-logoEn mai 2017, elle lance sa propre marque, Terre Indigo, proposant ainsi un large choix d’accessoires, objets de décoration, mais surtout de vêtements féminins. La taille de ces derniers varie du 36 au 44, mais il lui arrive aussi de faire fréquemment du sur mesure jusqu’au 60+, « pour les silhouettes plus gourmandes et les hanches méditerranéennes, sans coût supplémentaire », rajoute Audrey. Les grandes tailles représentent aujourd’hui la moitié de ses ventes. « Je veux que ma ligne de vêtement habille TOUTES les femmes, quelles que soient leurs morphologies ». Chaque semaine, de nouveaux modèles emplissent la boutique. « Beaucoup de choix, mais toujours en petite quantité ».

Audrey pose avec deux pièces issues de la collection de Terre Indigo, sa marque marseillaise.

Entre solidarité et écoresponsabilité

Avec Terre Indigo, la créatrice ne travaille que des matières naturelles, telles que le coton, la soie ou la laine. Les tissus sont utilisés pour créer les vêtements. Avec les coupons restants, Audrey fabrique des objets de décoration, comme des coussins et des lampes. Les morceaux restants servent à customiser de nouveaux vêtements. « Chez moi, tout est utile et utilisé, rien n’est jeté ! » s’exclame la pétillante Marseillaise. Et quand les morceaux sont vraiment trop petits pour être travaillés ? « Je les offre à des associations du quartier qui organisent des ateliers avec les enfants ».

tocades-boutique-objets-decoration
Les objets de décoration proposés par Audrey proviennent de boutiques associatives, ici Emmaüs.

Par ailleurs, Audrey travaille exclusivement avec des ateliers solidaires qui à la fois créent des emplois en insertion mais aussi forment des futurs couturiers marseillais. « J’essaie également de conclure un partenariat avec l’atelier de confection des Baumettes », ajoute-t-elle en souriant. Elle se fournit chez des grossistes marseillais, commande ses tissus à des amies qui les lui ramènent de voyages, trouve parfois son bonheur au marché aux puces, ou part faire un tour dans les boutiques associatives comme Emmaüs ou les associations d’insertion. « Chaque étape, de l’idée à la confection, en passant par le patronage, l’achat des tissus … se passe à Marseille », indique Audrey.

tocades-boutique-terre-indigo-liberation
La boutique Tocades est située boulevard de la Libération, non loin du Palais Longchamp.

Prochainement, plusieurs événements seront organisés par la boutique, notamment des réunions de co-créateurs ainsi que des séances de relooking. A long terme, des collections enfant et homme pourraient même voir le jour.


Boutique Tocades
185 Boulevard de la Libération
13001 Marseille
https://www.boutiquetocades.com

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE