Quels projets vont transformer l’Est et le Sud de Marseille en 2018 ?

Les projets à l’Est et au Sud en 2018
En 2018, de nombreux grands projets d’urbanisme et d’aménagement devraient se terminer à l’Est et au Sud de Marseille. Si l’ouverture du centre commercial Prado-Vélodrome est attendue car initialement prévue à la fin de l’année 2017, il ne s’agit toutefois pas du seul grand projet concernant cette partie de la ville.

Retrouvez les projets initialement prévus pour 2017, réalisés ou non, en cliquant ici.

À découvrir aussi


Les projets prévus pour 2018

  • La livraison du futur centre commercial Prado – Vélodrome

Marseille est en passe d’accueillir un nouveau centre commercial haut de gamme proche du centre-ville, plus exactement à proximité immédiate du rond-point du Prado dans le 8e arrondissement de la ville. Au pied du nouveau stade Vélodrome et au cœur du futur quartier du même nom, ce temple du shopping moderne initialement prévu pour la fin 2017 ouvrira finalement au printemps 2018.

-> À découvrir en intégralité ici

  • Une nouvelle ligne de bus rapide vers Luminy

À la fin de l’année 2018, les aménagements de la nouvelle voie exclusivement dédiée au bus entre Mazargues et Luminy devrait être livrés. À termes, cette voie spéciale devrait relier la palce Castellane et le campus universitaire et faire gagner ainsi 20 à 25 minutes de temps de trajet au bus n°21.

-> À découvrir en intégralité ici

  • L’institut Paoli Calmette s’agrandit pour mieux guérir le cancer

En juin 2016, la première pierre du bâtiment IPC4 de l’Institut Paoli Calmette imaginé par l’agence Carta Associés, a été posée. Prévu pour début 2018, ce nouvel espace sera entièrement dédié « à l’hématologie du 21ème siècle », avec des locaux aux normes de soins les plus pointues et un service de recherche optimisé.

-> À découvrir en intégralité ici

  • La suite de la rénovation de la Corniche

Ce projet prévoit de venir renforcer la structure en béton qui soutient la partie piétonne de la Corniche et son célèbre banc. Les premiers coups de pioche auront lieu en octobre 2018 entre le Marégraphe et le Vallon de l’Oriol. La fin des travaux de consolidation est prévue pour 2022.

-> À découvrir en intégralité ici

  • La livraison totale du quartier Osmoz à Saint-Loup (10e), le premier labellisé « Smart Avenir » sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence

Basé sur une consommation alliant électricité et gaz naturel, le quartier Osmoz permet d’économiser cette première source d’énergie et donc de réduire sa facture électrique de 25%. La première tranche du quartier, la plus petite, a été livrée fin 2017. Le reste est quant à lui prévu pour la fin de l’année 2018.

-> À lire en intégralité ici

  • Le futur parc de la Jarre dans les quartiers Sud

C’est au cœur des quartiers Sud de Marseille, entre les Hauts de Mazargues et la Cayolle que le nouveau parc public de la Jarre et ses 3 hectares verra le jour d’ici 2018, à quelques encablures du parc national des Calanques, là où les nouveaux logements poussent comme des champignons.

-> À découvrir en intégralité ici

  • Les résultats de l’appel à projets pour l’œuvre installée sur le rond-point du Prado (8e) ?

En décembre 2015, le rond-point du Prado était inauguré après plusieurs années de travaux en souterrain et en surface. Pour autant, il n’est pas encore terminé puisque, à terme, une « œuvre monumentale » ornera son centre, comme on vous l’explique ici. Cette dernière a fait l’objet d’un appel à projet dont les résultats devaient être révélés courant 2017. Peut-être le seront-ils en cette année 2018. Et s’il s’agissait d’anneaux olympiques ?

-> À découvrir en intégralité ici


Les projets qui devraient arriver en 2019

  • La requalification de la plage de la Pointe-Rouge

Après le démontage des terrasses de restaurants de la plage de la Pointe Rouge à la fin du mois d’octobre 2017, c’est un projet de requalification plus global que va connaître la plage. D’une part, au niveau des espaces de restauration et de services et, d’autre part, d’investissements pour protéger la plage et éviter son érosion. Un réaménagement qui devrait voir le jour en janvier 2019 et qui servira de base pour requalifier, à terme, l’ensemble du parc balnéaire du Prado.

-> À découvrir en intégralité ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE