Le Zapping de l’info positive et insolite 100% Made in Marseille #51

Prenez quelques minutes pour parcourir le Zapping de l’info insolite et positive de Made in Marseille ? Le condensé incontournable pour découvrir, chaque mois, les actualités immanquables de Marseille et de la Provence. À lire et à partager sans modération !

Cette chronique mensuelle tirée du célèbre Zapping de Canal +, supprimée par Vincent Bolloré à l’été 2016, s’appelle Le Zappingue, en hommage à l’émission culte et à notre si bel accent provençal qui fait qu’on ne prononce jamais Zapping sans insister sur la fin.

Des anecdotes, des événements, des bons plans à Marseille et en Provence, mais surtout de la bonne humeur et de l’humour. Pour vous, la rédaction sélectionne chaque mois le meilleur de son contenu pour une information qui donne la pêche !


Le zapping du mois de décembre 2017

1- La finale de la coupe du monde de voile se déroulera à Marseille en 2018

La grande finale du circuit Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series, se déroulera du 3 au 10 juin 2018 à Marseille, site olympique des épreuves de voile pour les Jeux de 2024.

Les infos ici

2- Deux Marseillais primés pour leurs travaux de recherche sur le cancer

Geoffrey Guittard et Noella Lopes, deux chercheurs marseillais, ont été primés pour leurs travaux en cancérologie lors des Journées Jeunes Chercheurs qui ont eu lieu à Paris les 16 et 17 novembre derniers. Au total, 12 jeunes chercheurs originaires de toute la France ont été récompensés, sur plus de 100 candidats.

Les infos ici

3- La grande roue bientôt de retour sur l’esplanade du J4

Démontée du Vieux-Port au début du mois de septembre dernier, la grande roue va refaire son apparition dans le paysage marseillais, mais cette fois sur l’esplanade du J4, là où se trouvent le MuCEM et la Villa Méditerranée. Une installation d’une durée, pour le moment, de trois mois.

Notre reportage ici

4- Des vestiges vieux de 300 ans découverts sur un chantier de la Joliette

Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap vient de découvrir des vestiges témoins de l’activité commerciale maritime et de la vie quotidienne des Marseillais entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle.

Les infos ici

5- Twist Avenue – Un bar pour les fans de Plus Belle la Vie ouvre à Marseille

Insolite. La série Plus Belle la Vie et ses 6 millions de téléspectateurs au quotidien n’en finit pas de faire parler d’elle… A tel point qu’un nouveau bar du centre-ville de Marseille, proche du Vieux-Port, a décidé de lui dérouler le tapis rouge, tous les vendredis soirs, en organisant une soirée dédiée aux fans.

Les infos ici

6- Des récifs artificiels à Cortiou pour repeupler les eaux des calanques

Afin de réhabiliter la calanque de Cortiou, polluée depuis des décennies par les eaux usées de la ville de Marseille et les eaux détournées de l’Huveaune, le Parc National des Calanques vient de lancer le projet REXCOR. 36 récifs artificiels ont été immergés à Cortiou pour tenter d’accélérer le retour à la vie dans la calanque.

Notre reportage ici

7- Marseille – Une piste cyclable en projet sur la Corniche Kennedy

D’ici 3 ans, une piste cyclable devrait être aménagée pour les vélos sur la très prisée Corniche Kennedy. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET) que la Région PACA a voté pendant sa séance plénière, ce vendredi 15 décembre.

Les infos ici

8- Un musée dédié à l’œuvre de Pablo Picasso en projet à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence s’apprête à accueillir d’ici 3 ans dans l’ancien couvent des Prêcheurs, un nouveau musée abritant une partie de la collection du peintre Pablo Picasso. Avec ce projet, la ville ambitionne déjà d’attirer 500 000 visiteurs par an.

Les infos ici

9- Aubagne – La crèche des santons provençaux bientôt au Guinness des Records ?

Aubagne vise la reconnaissance au Guinness des Records pour son « Village des santons en Provence », qui regroupe 19 villages dans un décor continu, soit 3000 santons, sur 230 m2, ce qui représenterait la plus grande crèche provençale au monde, rien que ça.

Les infos ici

10- « Le Coin des Chat’mis » – Le premier bar à chats de Marseille va ouvrir en centre-ville

Le premier bar à chats de Marseille va ouvrir ses portes courant janvier 2018. Situé boulevard Vauban (6e), le lieu permettra de se restaurer en profitant de la présence et de la tendresse de plusieurs chats qu’il sera en plus possible d’adopter.

Les infos ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE