Adam et Virginie ouvrent un spa pour les animaux de la SPA à Marseille !

Un spa avec salon de toilettage, ostéopathe animalier et centre de formation va ouvrir ses portes mardi 20 mars prochain au centre SPA Marseille Provence (11e). L’ensemble des animaux du refuge y bénéficieront de prestations gratuites de toilettage, d’ostéopathie et de massage pour améliorer leur bien être et augmenter leurs chances de trouver une famille rapidement.

L’idée de créer un spa pour les animaux de la SPA vient d’Adam et Virginie Tordjmann. Propriétaires du salon de toilettage Snobdog aux Trois Lucs (12e), ils y chouchoutent les boules de poils des particuliers depuis 10 ans. Ils consacrent aussi une partie de leur temps à prendre soin de chiens du refuge. « Les animaux nous donnent beaucoup et on a voulu leur rendre la pareille en apportant un peu de confort et de bien-être dans la vie morose de ceux de la SPA », met en avant Adam Tordjmann.

Les deux toiletteurs ont souhaité aller encore plus loin pour les animaux du refuge. Ils ouvrent un centre de bien-être et de remise en forme au sein même de la SPA Marseille Provence, avec l’aide de l’association et de Damien Titone, ostéopathe animalier. En plus des prestations « traditionnelles » du toilettage, les animaux pourront profiter de massages, de séances d’ostéopathie et hydrothérapie. Tout cela grâce au bénévolat.

« Avec ce centre, on va pouvoir s’occuper de plus d’animaux de la SPA. Il y aura aussi un centre de formation pour apprendre à des stagiaires comment toiletter des animaux », met en avant Adam Tordjmann. Le projet, appelé « Un spa à la SPA » a pour marraine Geneviève de Fontenay et ouvre officiellement ses portes mardi 20 mars 2018.

Le projet de centre de soins pour les animaux du refuge de la SPA Marseille Provence © DR
Le projet de centre de soins pour les animaux du refuge de la SPA Marseille Provence © DR

Des soins pour faciliter l’adoption des animaux

La SPA Marseille Provence, située du côté de la Valentine (11e), recueille chaque année plus de 10 000 animaux abandonnés. Parmi eux, une majorité de chats, mais aussi beaucoup de chiens, des animaux de cirque, des chevaux, des poules… Tous sont hébergés au refuge jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle famille.

Grâce aux soins prodigués par Adam et Virginie Tordjmann dans leur salon Snobdog, et bientôt au spa de la SPA, les animaux bénéficient de moment de bien-être et ont en plus davantage de chances de trouver une famille rapidement. « Entre un animal qui a passé la nuit dans un box sans toilettage et un autre qui vient d’en sortir et qui est tout beau, ça change la donne », précise Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille Provence.

Un travail quotidien pour lutter contre l’abandon d’animaux

On compte environ 800 animaux abandonnés au refuge de la SPA Marseille Provence. Si l’été est la période qui enregistre le plus d’abandons – 35 en une seule journée au cours de l’été 2017 par exemple – celle de Noël rime parfois avec le syndrome de « l’animal sous le sapin ». « Certains s’en occupent très bien après, mais d’autres n’ont pas assez réfléchi à ce qu’est la vie avec un animal », se désole Xavier Bonnard.

Pour lutter contre l’abandon des animaux domestiques, le président de la SPA Marseille Provence est favorable à un renforcement de la législation et la mise en place d’un vrai arsenal pour protéger l’animal et une prise de conscience et de considération de l’animal comme un être doté de sensibilité. Par exemple, en mettant en place un système qui identifie une personne à son animal de sorte à retrouver le propriétaire après un abandon.

En attendant, le refuge met en place diverses initiatives pour venir en aide aux animaux comme des opérations de récolte de croquettes. La SPA Marseille Provence a également ouvert un centre d’accueil, en partenariat avec les Restos du Cœur, pour accueillir les sans-abris avec leurs animaux. Ces derniers profitent d’un toilettage, de vaccins et de soins et la possibilité de rester dormir auprès de leurs maîtres.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE