Aubagne – La crèche des santons provençaux bientôt au Guinness des Records ?

Aubagne – La crèche des santons provençaux bientôt au Guinness des Records ?

Aubagne vise la reconnaissance au Guinness des Records pour son « Village des santons en Provence », qui regroupe 19 villages dans un décor continu, soit 3000 santons, sur 230 m2, ce qui représenterait la plus grande crèche provençale au monde, rien que ça.

De la partie de cartes au bar de la Marine à la partie de pétanque au pied du Garlaban, tout y est… Santons en train de cuisiner, de pêcher, de peindre, bateau à la mer, travail dans les champs, scènes de village, chèvres dans les collines, le soin apporté à chaque détail dans une scénographie plutôt réussie.

Les photos de la visite de la crèche des Santons de Provence – Aubagne

C’est à Emmanuel Agnel, célèbre créchiste et santonnier aubagnais que l’on doit l’organisation du projet de crèche. Il a en effet « coordonné le travail, pris en charge la conception du platelage, de la décoration et du relief. Il a travaillé avec chaque santonnier pour répondre aux besoins et envies de chacun d’entre eux tout en maintenant une unité. » explique la ville d’Aubagne. C’est lui qui réalisait depuis 25 ans la crèche monumentale du cours Foch.

La construction de la crèche représente au total plus de 1500 heures de travail pour Emmanuel Agnel. Une épopée retracée dans un film diffusé sur un  écran au fond de la salle.

L’idée de cette grande crèche provençale a été lancée l’été dernier par le maire d’Aubagne, Gérard Gazay (LR). Le pari semblait à l’époque un peu fou et aura mis moins d’un an et demi à se concrétiser. La nouvelle crèche est désormais située dans les anciens locaux de l’assurance maladie, avenue Antide-Boyer.

La fin du Petit Monde de Marcel Pagnol

De son côté, le célèbre « Petit monde de Marcel Pagnol » va quitter l’esplanade Charles De Gaulle, pour s’installer à partir d’avril 2018 dans les ateliers Thérèse-Neveu, qui assure la gestion de la Cité de l’Art Santonnier ainsi que des collections publiques du pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Le Petit monde de Marcel Pagnol sera certainement détruit pour laisser place à une vaste esplanade qui permettrait d’accueillir les grands événements ou d’offrir plus de place au marché.


Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE