Ces produits à adopter pour commencer une vie Zéro Déchet !

Vous avez envie de passer au zéro déchet ou du moins de réduire la quantité d’ordures ménagères que vous produisez ? Adoptez ces produits et astuces qui ne changeront pas grand-chose à votre quotidien et feront beaucoup de bien à la planète !

D’après une étude réalisée par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les déchets ménagers et assimilés (DMA) représentent 573 kg par habitant chaque année.  Un chiffre qui englobe, en plus des déchets des foyers français, ceux des collectivités et de certaines activités économiques, soit 20% du total des DMA.

La majorité des DMA sont donc composés des déchets strictement ménagers, ce qui correspond à 458 kg annuels par habitant. Pourtant, en changeant seulement quelques gestes quotidiens, il est possible de réduire drastiquement le poids de sa poubelle d’ordures ménagères. Avec le tri sélectif, évidemment, mais aussi en adoptant des produits Zéro Déchet. En voici quelques-uns pour vous lancer dans une consommation plus verte !

À lire aussi : découvrez le quotidien d’une famille presque zéro déchet qui produit une poubelle environ tous les 4 mois !

Fini les sacs en tous genres, place aux sacs réutilisables !

C’est tout simplement le b.a. – ba d’une vie zéro déchet : dire stop aux sacs en plastique ou même aux sacs en papier recyclables qui, un jour ou l’autre, finiront à la poubelle. Par quoi les remplacer ? Par des sacs réutilisables en tissus comme les tote bags, si possible en coton bio, des paniers ou des cabas. Avec la fin des sacs en plastique à usage unique, la pratique commence à se développer, mais tout le monde n’a pas encore ce réflexe.

Une pratique à adopter lorsque l’on va faire ses courses, mais aussi dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous allez le midi acheter votre repas chez votre boulanger préféré. Allez-y avec votre tote bag et demandez-lui de vous mettre votre repas dedans plutôt que dans un sac en papier qui n’aura que 5 minutes d’utilité !

À lire aussi

Les bocaux, pour une réduction significative des déchets

Si vous souhaitez vraiment réduire le contenu de votre poubelle, LA solution première à adopter, c’est l’utilisation de bocaux lorsque vous allez faire vos courses. Bien sûr, il faudra aussi opter pour des magasins et épiceries vrac, où chacun se sert la quantité d’ingrédients qu’il souhaite et paye ensuite au poids.

L’avantage dans ce type d’établissement est que vous trouverez de tout : autant des produits alimentaires (pâtes, riz, céréales, légumineuses) que des produits ménagers tels que du shampooing, du savon, de la lessive… Des produits qui sont en plus, la plupart du temps, locaux et bio. Vous n’avez qu’à venir avec vos propres bocaux et vous servir. Fini donc les nombreux emballages plastiques qui envahissent nos ordures !

Les bonnes adresses à Marseille

Stop aux déchets verts grâce au compost

Pour ne produire aucun déchet organique, la meilleure chose à faire est d’installer un compost chez soi. Vous pourrez y mettre tous vos déchets de cuisine ainsi que ceux de votre jardin ou de vos végétaux. Au fur et à mesure du temps, ils se transformeront en un terreau riche que vous pourrez d’ailleurs utiliser dans vos plantes ou pour réaliser un potager.

Avant de vous lancer tête baissée et d’acheter le premier composteur venu, renseignez-vous sur le type de composteur le mieux adapté à votre habitation et surtout choisissez bien son emplacement. Et si vous habitez en appartement avec balcon ou terrasse, sachez qu’il est tout à fait possible d’y installer un compost !

Moins de déchets « hygiéniques », les gestes à adopter

Il n’y a pas que du côté de la cuisine que les quantités de déchets sont importantes. La salle de bain aussi regorge de petits gestes à adopter pour réduire le poids de sa poubelle :

  • Premier produit à bannir : les cotons et lingettes à usage unique. Principalement utilisés par ses dames lors de leur démaquillage, vous l’aurez compris, ces produits créent beaucoup de déchets qu’il est en plus très difficile de recycler. Optez donc pour des carrés lavables en machine ! Achetez en environ 20 et tournez chaque semaine.
  • Autre fléau polluant, et en plus mauvais pour la santé : les cotons tiges. Ces derniers font partie des déchets que l’on retrouve le plus dans les milieux aquatiques. Dès le 1er janvier 2018, ils seront en plus interdits à la vente en France. Vous pourrez en acheter des biodégradables et compostables, mais pourquoi ne pas adopter un produit zéro déchet plutôt ? Avec tout simplement le coton tige réutilisable ! Un petit objet qui permet de nettoyer le cérumen à l’entrée de l’oreille, sans abîmer le tympan.
  • Parmi les produits également : la brosse à dents. Si vous respectez ce que disent les dentistes, il faut la changer tous les trois mois. Chaque personne devrait donc utiliser quatre brosses à dents chaque année. Le problème est que la grande majorité des brosses à dents traditionnelles ne se recycle pas. Place donc à la brosse à dents écologique et de préférence biodégradable ou compostable afin de rester dans la thématique du zéro déchet. Vous devrez également la changer tous les trois mois, mais vous aurez au moins réduit votre quantité de déchets.
  • Attention, paragraphe spécialement dédié aux femmes : les protections hygiéniques. Chaque femme a conscience du nombre de protections qu’elle doit utiliser pendant sa période menstruelle et donc le nombre de déchets que cela induit. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des serviettes lavables en machine ou des coupes menstruelles (également appelées « cup »). L’important ici est de choisir des protections en faisant aussi attention au fait qu’elles ne soient pas toxiques pour la santé.

Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE