Le Département et la CCI mobilisés pour « gagner la bataille de l’emploi »

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône, et Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, ont renouvelé, vendredi 24 novembre, une convention en faveur de l’emploi. Objectif : mener des actions communes pour gagner la bataille de l’emploi.

Les deux élus ont insisté sur la nécessité de « jouer collectif » sur le sujet de l’emploi. Jean-Luc Chauvin a souligné que « la CCIMP et les chefs d’entreprise veulent mettre leur expérience au service de l’emploi, travailler pour l’insertion des demandeurs d’emploi, mettre en place un parrainage et mentorat et anticiper efficacement les mutations des métiers et filières ».

De son côté, Martine Vassal a indiqué vouloir des « actions concrètes et efficaces sur la table ». « C’est en démultipliant les initiatives que l’on arrivera à travailler ensemble vers des solutions adaptées. La richesse de ce partenariat repose sur notre dialogue, notre complémentarité et le fait que l’on aille vers l’entreprise. Assez de contrats signés et de conventions, place aux actions », a-t-elle précisé.

Objectif : 0% de chômage

Jean-Luc Chauvin s’est fixé comme priorité de bâtir un territoire attractif pour qu’il rentre dans le « Top 20 » des grandes métropoles mondiales. Mais aussi de « fournir à toutes les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité les conditions nécessaires à leur performance et à leur croissance ». Martine Vassal vise, elle, l’objectif « taux de chômage 0 ». « C’est illusoire mais c’est tendre vers pour que cet objectif nous anime et que le chômage ne soit pas une fatalité », a-t-elle expliqué. La présidente du Conseil départemental a d’ailleurs rappelé que le taux de chômage sur le territoire est en hausse au deuxième trimestre 2017, à 9,4%, soit deux points au-dessus du niveau national.

Différentes actions pour booster l’emploi

Le partenariat renouvelé ce vendredi 24 novembre et qui a donné lieu à la signature d’une convention entre le Département et la CCIMP prévoit un programme d’actions qui s’articulent autour de trois thématiques :

  • L’anticipation, qui consiste à maîtriser les mutations territoriales en décodant les besoins des filières porteuses d’emplois et à anticiper les tendances auxquelles le territoire doit se préparer pour répondre aux attentes des entreprises, des porteurs de projets et des investisseurs. Parmi les actions déjà engagées sur ce sujet : un observatoire de l’emploi qui décrit les filières et bassins d’emplois ainsi que les enjeux des entreprises et des secteurs, des mesures sur l’impact emploi des grands projets du territoire ou encore regarder les dispositifs performants mis en place sur d’autres territoires.
  • La formation, d’une part des accompagnateurs et formateurs de l’emploi et, d’autre part, des élèves de 3e. « Il faut changer l’image de nombreux métiers et passer à l’information des jeunes le plus tôt possible. La meilleure information doit aussi passer par les accompagnateurs d’emploi : ils doivent pouvoir renseigner sur les filières, sur ce qu’il faut dire à un entretien ou mettre dans son CV », met en avant Martine Vassal.

  • Connecter l’offre et la demande par la multiplication de rencontres sur l’ensemble du territoire. Martine Vassal compte utiliser pour cela, notamment, l’accélérateur de l’emploi en Provence, dispositif unique en France qui permet d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’un travail.

À lire aussi

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE