Marseille accueillera le congrès des Régions de France 2018

Renaud Muselier et Emmanuel Macron à l'occasion de la visite officielle pour les JO2024

Ce matin, Hervé Morin a été élu en tant que nouveau Président de Régions de France. Il succède à Philippe Richert. Il est président de la région Normandie depuis janvier 2016 et centriste compatible avec la politique du Président de la République Emmanuel Macron.

La présidence sera tournante, Hervé Morin et Renaud Muselier l’assurant en alternance. En juin 2019, elle reviendra à Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, qui achèvera son mandat de Député européen.

Les nouveaux Présidents ont demandé au Premier Ministre, Edouard Philippe, de les recevoir afin de remettre les Régions à la table des négociations avec l’Etat et de rétablir un dialogue, notamment sur des sujets tels que les dotations de l’Etat et la réforme sur l’apprentissage. « Ensemble nous formons un ticket pour porter la voix des Régions auprès du Gouvernement » s’est exprimé le président de la région PACA.

Par ailleurs, Marseille accueillera en 2018 le congrès de Régions de France.

Le rôle de l’association « Régions de France »

L’association Régions de France est l’institution de représentation des régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes, créée en décembre 1998. L’objectif est de mettre en commun les expériences vécues dans les régions.

L’association regroupe 18 membres : 12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et 5 collectivités d’outre-mer. Philippe Richert, ancien président de la région Alsace-Lorraine-Franche-Comté, l’a présidée jusqu’à sa démission, le 30 septembre dernier.

Le rôle du président est d’être le partenaire privilégié du gouvernement et de Bruxelles au moment de négocier les subventions et les aides que les régions peuvent obtenir de Paris ou de Bruxelles.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE