Lecture par Nature – Une série d’événements pour redécouvrir le plaisir de lire

Pour favoriser l’accès à toutes les formes de lecture aux habitants du territoire, la métropole Aix-Marseille-Provence lance « La Lecture par Nature ». Jusqu’au 18 novembre prochain, ateliers, rencontres et débats sont ainsi organisés dans 60 communes du territoire, allant de Marseille à Aix en Provence en passant par Martigues, Gréasque ou encore Pertuis.

Avec cette première édition de « La Lecture par Nature », créée par la métropole Aix-Marseille-Provence, 66 médiathèques et bibliothèques du territoire vont faire de la lecture le lien fédérateur, rassemblant l’ensemble des habitants autour d’une programmation diverse et variée. 13 projets ont ainsi été retenus et sont proposés dans les différentes communes de la métropole.

Et c’est Bernard Pivot, journaliste, animateur d’émissions culturelles, président de l’académie Goncourt et surtout véritable amoureux des mots, qui parraine cette première édition de « La Lecture par Nature ». Pour l’occasion, il propose même un spectacle réalisé autour de son livre intitulé « Au secours ! Les mots m’ont mangé ! » (dates des différentes représentations à retrouver dans l’agenda des événements ci-dessous).

Les 13 projets retenus

Retrouvez les dates et les lieux où découvrir ces projets dans l’agenda en bas de l’article

Atelier art plastique – « Le corps en paysage »
Réalisation de livres accordéon illustrés, écriture et narration graphique autour des sensations du corps en paysages, avec des enfants et/ou des adultes. Le principe de l’atelier d’arts plastique est de mêler deux techniques de dessin pour permettre la rencontre d’un corps (ou d’une partie d’un corps) avec un paysage. Chaque participant aura l’occasion de lire et présenter sa réalisation artistique en fin de médiation.
Les artistes : Géraldine Hérédia, Clothilde Staës, Mathilde Chèvre.
Jusqu’au 15 novembre à la  Médiathèque Georges Brassens de  Vitrolles, du 14 au 30 novembre à la Bibliothèque municipale de Cabriès et du 17 novembre au 1er décembre à la  Médiathèque Fernand Boulan de Châteauneuf-le-Rouge

Fiction numérique – « Les jardins imaginaires »
Les enfants, les jeunes, les familles découvrent un grimoire ancien, crayonné par Hugues de Forticor, un herboriste passionné par le pouvoir magique des plantes. Chacun pourra, à travers cette fiction et l’installation de 3 carrousels numériques, interagir et s’approprier le sujet des jardins imaginaires. Il s’agit d’une passerelle entre les âges, entre le numérique et le physique, entre la réalité et la fiction.
Les artistes : Roberto Iacono et Anne-Lise King.
Du 10 au 15 novembre à la médiathèque de Venelles et du 16 au 18 novembre à la médiathèque de Saint-Chamas

Conte – « Le grand Lu du feu et de l’oiseau »
Anne Lopez, conteuse, comédienne et auteur et Marion Labéjof, illustratrice, invitent les tous-petits à entendre, voir et toucher des récits par des lectures à voix haute et des supports sensoriels. En racontant des histoires, par le langage du corps et de la voix, la conteuse propose des jeux sensoriels et créatifs avec des tissus, le fredonnement, les comptines en écho aux histoires lues. Les adultes forment le cercle rassurant dans lequel les enfants peuvent apprécier ce spectacle- lecture poétique.
Des jeux créatifs pour les tous-petits les invitent à dessiner spontanément devant les autres. Puis s’appuyant sur les visions imaginaires des enfants, la conteuse mêle graphisme et parole pour broder, dessiner cette nouvelle histoire puis la conter.
Les artistes : Marion Labéjof, Anne Lopez et Lionel Nusbaum.

Lectures –  « Comment lisons-nous ? Que lisons-nous ? »
« Lorsque j’étais enfant, je lisais le court texte de la quatrième de couverture, puis je cherchais un endroit propice où je me projetais en train de lire : sous un arbre, recroquevillée dans un placard, au coin du feu, à une table, etc. … » Lire dans l’endroit idéal, lire dans la position propice, lire à l’abri des regards ou dans un arbre, lire nous invite à nous déplacer, à nous lover, à nous installer.
Chacune à leur tour, quatre comédiennes partageront leur lecture dans un lieu, un endroit, une situation propice en lien avec les extraits choisis. Les lectures auront un lien avec la nature. Le parcours est précédé d’un atelier-lecture-promenade : « raconter une histoire en pleine nature ».
Les artistes : Magalie Jacquot, Pascale Karamazov, Sofie Szoniecky et Sophie Zanone.

Journée événement – « L’alphabet du vivant »
Une invitation à interroger la relation étroite de l’être humain avec la Nature et un dialogue sur la relation que chacun entretient avec elle. Lors d’une journée événement, des conférences enfants ou adultes, une exposition, des ateliers créatifs ou philo pour les enfants seront proposés. En amont de cette journée, des ateliers destinés au jeune public alliant lecture, discussion philosophique et production graphique. Une série d’affiches y sera notamment créée pour être ensuite diffusée sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Conte initiatique – « Raconte-moi ton film »
Le livre de Louis est un conte. Julien Labouche, conteur et musicien et Cami di Francesco, marionnettiste et cinéaste, en font un court-métrage, image par image. Ils proposent au public de découvrir l’envers du décor, où s’écrivent les histoires, où se construisent les projets, afin de découvrir un conte initiatique autour d’un livre et à travers une nature sauvage et mystérieuse. Il s’agit d’assister à la représentation théâtralisée de la fabrication de ce court-métrage où les marionnettes se font images.
Un atelier tous publics proposera la découverte des différentes étapes de conception et réalisation d’un film d’animation stop-motion, et notamment l’écriture, la réalisation de décors, de bruitages.
Interprètes : Julien Labouche et Cami di Francesco.

Lecture – « Lis ta nature ! »
À travers une approche concrète de la nature, faune, flore, paysage et du rapport sensible de l’homme à la nature, les Nouvelles Hybrides proposent de faire découvrir toutes les facettes et les richesses de la lecture à haute-voix pour aborder la littérature contemporaine.
Les artistes : Jérémie Bédrune, Pauline Huruguen, Stanislas Roquette et Jacques Reboud.

Spectacle – « Super encore »
L’histoire se passe autour d’une table, comme un repas de famille, vous êtes invités à passer un moment chez Constance (Biasotto) et Olivier (Burlaud). Ils vont vous raconter l’histoire d’une forêt, une forêt d’hommes issue de quatre générations, une forêt généalogique. Au sol, en tas, des milliers de petits morceaux de bois de type « kapla ». Une histoire où chaque morceau de bois – il y en a plusieurs milliers – représente un homme, dans ce qu’il a d’enraciné ou de déraciné, de malade, de centenaire, de stable, de sage ou de puissant.
Mais attention, comme dans un repas de famille, tout le monde participe y compris les spectateurs-convives. Une expérience de construction à partir de « kapla » pour les familles ou un atelier d’écriture sera proposé aux adultes.
Artistes : Constance Biasotto, Olivier Burlaud, Sophie Zanone

Création – « Duologos »
Botaniste, biologiste, géographe, archéologue ou paysagiste sont invités à rencontrer un danseur, comédien, plasticien, musicien, circassien ou chef gastronome pour parler de leur terrain d’expérimentation réciproque. À partir de ces échanges, il crée un duologo et présente cette œuvre artistique et scientifique, inédite et unique au public invité. Une action de médiation encadrée par l’artiste ou le scientifique sera également proposée.

Projections – « Contes augmentés »
The Icebook, de Davy et Kristin Mc Guire, est le premier livre vidéo-mappé en popup, une installation théâtrale et musicale racontant une fable silencieuse. Le jour, les 11 pages ne sont qu’une série de grandes pages en pop-up, mais une fois la nuit tombée, le livre prend vie pour présenter l’histoire atmosphérique et magique du voyage d’un homme dans un bois sauvage.
Le résultat est une expérience intime de 15 minutes, conçue pour 10 personnes qui se succèdent en groupe pour voir cette œuvre inédite, sensible et poétique. Partant des traductions abstraites des contes traditionnels de Warja Lavater sous forme de longues fresques colorées, les participants réaliseront des petites animations, projetées sur le décor, donnant vie à l’histoire pour une fresque de conte collective.

Lecture performée – « Yume »
La lecture de la nouvelle de Kenji Miyazawa « Train de nuit dans la voie lactée » sera augmentée et performée en direct pour devenir une expérience sensible et vivante de la littérature, de la poésie et du conte : Yume. Les décors seront préparés par Loïse Bulot, sous forme de vidéo sur lesquels les personnages et les éléments créés pendant les ateliers à partir d’une modélisation numérique, de l’impression 3D et de la découpe 2D, s’ajouteront pour augmenter la lecture performée de la nouvelle.

« Cadavres Exquis métropolitians »
Karwan, qui se présente comme Bâtisseur de projets culturels territoriaux, est une des associations constitutives de La Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle s’associe pour ce projet à Karelle Ménine, auteure et Germain Prévost alias IPIN, graphiste et street artiste pour réinvestir le jeu poétique (inventé par les Surréalistes) – et indispensablement participatif – du cadavre exquis à l’échelle métropolitaine.
Cette mise en mots se fera via le net et s’ancrera dans les villes, via leur bibliothèque, pour passer du virtuel à des ateliers littéraires puis à la mise en scène des mots dans l’espace public, sur le sol et les trottoirs de la ville. Une autre manière de dessiner un nouvel espace littéraire autre que la page du livre…
Les artistes : Karelle Ménine et Germain Prévost alias IPIN.

Conférence théâtralisée – « OGM oeuvre Génétiquement Merveilleuse : la Vie ! »
OGM est une conférence théâtralisée, botanique et musicale, sur la sexualité des plantes ! Laurent Ernst et Gaël Lévêque, musiciens, Christine Cardeur, comédienne-metteur en scène, Malou Lévêque, jeune cinéaste permettent au public de vivre une journée « portes ouvertes » dans un laboratoire scientifique, un peu décalée, inventive et drôle ! Les écrits de scientifiques ou de philosophes sont intégrés à cette communication scientifique exceptionnelle. Un atelier d’écriture permettra de se glisser dans la peau d’une plante, de regarder le monde à travers elle, et d’imaginer à partir de ces anecdotes la construction de courtes nouvelles.
Artistes : Gaël Lévêque, Laurent Ernst, Christine Cardeur


L’agenda des représentations

  • Lundi 13 novembre
    9h15 – « Le grand lu du feu et de l’oiseau » à la Bibliothèque Municipale d’Alleins
    Place Etienne Paul, 13980 Alleins
  • Mardi 14 novembre
    9h15 – « Le grand lu du feu et de l’oiseau » à la Bibliothèque de Simiane Collogue
    1 avenue André Malraux, 13109 Simiane-Collongue
    18h – « Duologos » à la Médiathèque Les Carmes
    79 rue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
    20h – « Super encore » à la Bibliothèque municipale Marie-Rose Poggio
    Espace Plumier – Place Raymond Plumier, 13390 Auriol
    Jusqu’au 30 novembre – « Le corps en paysage » à la Bibliothèque municipale de Cabriès – Maison des Arts, 2010 rue des Ecoles, 13480 Cabriès
    20h30 – « Au secours ! Les mots m’ont mangé » de Bernard Pivot à l’Eden Cinéma
    25 boulevard Georges Clemenceau, 13600 La Ciotat
  • Mercredi 15 novembre
    15h – « Raconte-moi ton film » à la Bibliothèque municipale – Salle Pezet
    Espace Culturel Georges Duby – Avenue Paul Jullien, 13100 Le Tholonet
    15h30 – « Le grand lu du feu et de l’oiseau » à la Bibliothèque municipale Villa l’Ariane – 22 avenue Dr Emmanuel Agostini, 13260 Cassis
    15h30 – « Comment lisons-nous ? Que lisons-nous ? » à la Bibliothèque Yvan Audouard – 1 rue Vincent Van Gogh, 13180 Gignac-la-Nerthe
    17h – « Cadavres exquis métropolitains » à la Médiathèque Nelson Mandela
    Boulevard Paul Cézanne, 13120 Gardanne
    17h – « Yume » à la Médiathèque de Rousset
    Place Pierre Long, 13790 Rousset
    19h30 – « OGM Œuvre Génétiquement Merveilleuse : la vie ! » à l’espace Pièle
    Route de Pont de Rhaud, 13250 Cornillon Confoux
    19h30 – « Lis ta nature ! » à la Médiathèque Les Carmes
    79 rue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
    20h30 – « Au secours ! Les mots m’ont mangé » de Bernard Pivot au Théâtre Comoedia – 13 Cours Maréchal Foch, 13400 Aubagne
  • Jeudi 16 novembre
    9h15 – « Le grand lu du feu et de l’oiseau » à la Médiathèque Jean d’Ormesson
    Rue de Figueres, 13700 Marignane
    19h – « OGM Œuvre Génétiquement Merveilleuse : la vie ! » à la Médiathèque Les Carmes – 79 rue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
    Jusqu’au 18 novembre – « Les jardins imaginaires » à la Médiathèque municipale
    Boulevard Joliot Curie, 13250 Saint-Chamas
    20h30 – « Au secours ! Les mots m’ont mangé » de Bernard Pivot à l’espace Fernandel
    Avenue Aristide Briand, 13620 Carry-le-Rouet
  • Vendredi 17 novembre
    De 13h45 à 19h30 – « L’alphabet du vivant » à la Bibliothèque Robert Daugey
    Boulevard Marius Olive, 13850 Gréasque
    De 16h à 18h – « Contes augmentés » à la Bibliothèque Bernard Monge
    Rue Fernand Rambert 13190 Allauch
    20h30 – « Super encore » à la Médiathèque Les Carmes
    79 rue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
    20h30 – « OGM Œuvre Génétiquement Merveilleuse : la vie ! » à la Médiathèque municipale – Cours Jean Jaurès, 13560 Senas
    Jusqu’au 1er décembre – « Le corps en payasage » à la Médiathèque Fernand Boulan
    Place de l’hôtel de ville – Centre Village, 13790 Châteauneuf-le-Rouge
  • Samedi 18 novembre
    De 14h à 18h – « Contes augmentés » à la Médiathèque Les Carmes
    79 rue du Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
    De 14h à 20h – « L’alphabet du vivant » à la Médiathèque Louis Aragon
    Quai des Anglais, 13500 Martigues
    16h30 – « Super encore » à la Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence
    Albert Camus Place de la liberté, 13450 Grans
    16h30 – « Duologos » à la Bibliothèque Li Campaneto
    7 rue de l’Église, 13290 Aix-en-Provence
    17h – « Cadavres exquis métropolitains » à la Bibliothèque BMVR l’Alcazar
    58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
    19h30 – « Lis ta nature ! » à la Bibliothèque municipale
    Quartier Notre Dame, 13790 Peynier

Plus d’informations sur la programmation de « La Lecture par Nature » en cliquant ici.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE