La Région PACA et Pôle Emploi se mobilisent pour booster l’emploi sur le territoire

Dans le but de faire émerger des solutions innovantes en faveur de l’attractivité et de l’emploi en PACA, le Conseil régional et Pôle Emploi lance le « Challenge Emploi ». Développeurs, startups, étudiants et même particuliers peuvent participer. Objectif ? Développer son idée d’application ou de logiciel qui mette en avant les opportunités d’emploi sur le territoire.

Passé 40 ans, on ne pourrait plus exercer certains métiers ? Les conditions de travail seraient forcément intenables dans certains secteurs ? Les entreprises de certains bassins d’emploi ne pourraient pas trouver les compétences dont elles ont besoin ? Vérités ou clichés. Pour faire sortir employeurs et demandeurs d’emploi de leurs représentations négatives sur l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil régional et Pôle Emploi ont créé le Challenge Emploi.

Chaque participant devra proposer une solution digitale qui permettra de développer l’attractivité et l’emploi sur un territoire donné en luttant contre les clichés et les idées reçues liés à des métiers ou des bassins d’emploi. Il peut s’agir autant d’application pour smartphone que d’un site internet ou encore de toute autre projet innovant.

À lire aussi

Six mois d’accompagnement pour lancer son idée

Pendant six mois, les cinq équipes présélectionnées seront accompagnées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pôle Emploi PACA pour mener à bien leur idée. « L’innovation est au cœur de notre stratégie. Grâce à l’Emploi Store Développeurs qui hébergera ce challenge, nous mettons à la disposition de développeurs, startups, entreprises ou associations, des données produites ou référencées par Pôle emploi pour favoriser la création de services digitaux innovants pour l’emploi », met en avant Thierry Lemerle, directeur régional Pôle emploi PACA.

À la clé pour les deux lauréats : 15 000€ pour le 1er et 5 000€ pour le deuxième, 3 mois d’incubation au LAB Pôle Emploi et de la visibilité pour son projet. « L’emploi et la lutte contre le chômage font partie de nos priorités. Nous souhaitons apporter des réponses qui soient à la hauteur de l’enjeu. Ensemble, nous allons faire de cette région un modèle des solutions de terrain, celles qui marchent parce qu’elles ont pour acteur les citoyens eux-mêmes », souligne Renaud Muselier, président de la région PACA.

Cliquez pour agrandir © Travailler en Provence

Calendrier du Challenge Emploi

Les personnes souhaitant participer ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour monter leur projet en équipe via la plateforme Emploi Store Développeurs. Le challenge est ouvert à tous les profils : développeur, créatif, data scientist, startup, étudiant et mêmes particulier. Début janvier, un jury se réunira pour sélectionner cinq candidats en fonction des critères suivants : maîtrise des solutions techniques, pertinence du projet au regard du thème du Challenge, modèle économique retenu, composition de l’équipe et ses compétences et faisabilité du projet.

Les cinq équipes auront ensuite trois mois pour réaliser un prototype logiciel de leur projet, en bénéficiant d’accompagnement pour cela. Le 3 mai 2018, lors de la grande finale, ils pitcheront devant un jury et un public d’experts pour défendre leur prototype. Seront notamment examinés : le caractère innovant et l’originalité de leur projet, l’expérience utilisateur, la pertinence de l’utilisation de multiples jeux de données, la qualité de la Data-visualisation et la capacité du projet à être rapidement opérationnel.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE