Améliorer le bien être en entreprise ou au travail grâce à des potagers ?

© Déborah Lesage

Une pause café autour d’un potager dans son entreprise plutôt qu’à côté de la machine à expresso, plutôt tentant non ? Cette tendance nous vient des États-Unis et se développe aussi en France avec des entreprises qui ont choisi de mettre la main à la plante.

Pour favoriser le bien-être en entreprise, on connaissait déjà les salles de sport, les salles de sieste ou tout simplement un mobilier adapté. Parmi les dernières tendances, il y a également les potagers d’entreprise, à installer à l’extérieur ou même à l’intérieur des bâtiments. Un concept qui existe depuis 2011 aux États-Unis sous le nom de « corporate gardens » et qui a été adopté par de grands groupes comme Google, PepsiCo ou Timberland.

À lire aussi

Augmenter le bien-être et la productivité

Se sentir bien au travail est important lorsque l’on sait que l’on passe la moitié de son temps dans son entreprise. Installer un potager dans ses locaux favoriserait d’ailleurs ce sentiment de bien-être. « Une pause au potager permet de changer de posture et de préserver ainsi son dos. Le vert clair des jeunes pousses repose les yeux après des heures de travail sur un écran. De plus, les herbes aromatiques comme le basilic dégagent un parfum léger qui apaise l’esprit… », met en avant la start-up française Ciel mon radis ! qui propose des potagers pour les entreprises.

D’après une enquête menée par la société américaine Interface, le bien-être des salariés et leur productivité augmentent respectivement de 13% et 8% lorsqu’ils travaillent dans des bureaux agrémentés de plantes et éclairés en lumière naturelle.

Les mini-potagers d’intérieur de la start-up Ciel mon radis ! © Martin Konrad

Source de convivialité et de lien entre les salariés

Afin de créer du lien entre les employés et une bonne ambiance dans les équipes de travail, les potagers se révèlent également être une bonne solution. Car le potager d’entreprise n’est pas là seulement pour décorer ou apporter de la verdure dans les espaces : les salariés devront le cultiver et l’entretenir. À la clé, la possibilité de repartir, une fois le moment venu, chacun avec une partie de la récolte.

L’implication des salariés dans le projet de potager est donc primordiale pour en faire une vraie réussite. C’est pourquoi, des startups se sont spécialisées dans ce domaine afin d’accompagner les entreprises qui veulent se lancer dans l’aventure. Sensibilisation à l’agriculture biologique et aux circuits courts, atelier jardinage, partage de fiches recettes sont autant d’animations proposées en parallèle de la culture du potager.

Si la start-up Ciel mon radis propose des mini-potagers d’intérieur, d’autres ont, elles, opté pour des potagers d’extérieur. C’est par exemple le cas de la start-up Macadam Gardens, qui a notamment installé des potagers sur le toit de la clinique Pasteur de Toulouse. Une installation temporaire de potagers peut aussi être envisagée comme pour un séminaire Team Building, toujours dans l’optique de créer du lien et de la convivialité entre les salariés.


Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE