L’avenir des départements en débat au 87e congrès de l’ADF avec Edouard Philippe

Le Département des Bouches du Rhône et sa présidente Martine Vassal (LR) accueillent à Marseille du 18 au 20 octobre 2017 : le 87e congrès des Départements de France, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, et du Premier Ministre, Edouard Philippe.

L’objectif de ce congrès ? Confronter les idées de chaque département français, échanger les expériences et arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux. Au total, 1800 congressistes des Conseils Départementaux de France : présidents, vice-présidents, cabinets et directeurs, sont attendus. Ils travailleront sur des séquences de travaux, dont le tourisme, l’économie sociale et solidaire, le sport, etc.

L’avenir des départements en question

L’un des grands sujets du congrès sera bien évidemment l’avenir des départements. Et sur ce sujet là, le Premier Ministre est fort attendu. Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, revient sur cet enjeu capital pour Marseille et son territoire.

« Suite au mécano institutionnel de la loi NOTRe, les élus départementaux attendent de la stabilité. Quels ajustements pour permettre un bon travail commun entre les Départements, les Régions et les Métropoles ? Quelles trajectoires institutionnelles à privilégier pour garantir aux concitoyens des services attractifs de proximité ? » peut-on lire sur le programme officiel de l’événement.

Lors de la conférence de presse, Martine Vassal insistait sur la nécessité de pérenniser l’action départementale.

Des ministres présents pour penser l’avenir des départements français

Le congrès accueillera le Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, qui le clôturera. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale, Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, et Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, interviendront au long de ces deux jours de débats, d’ateliers et de tables rondes.

Le programme plus en détails

Le Congrès de l’Assemblée des Départements de France est un moment de rencontres, d‘échanges, de débats sur les grands thèmes qui préoccupent les citoyens dans leur quotidien et pour leur avenir. Autour de débats de politique générale et d’interventions de grands témoins, plusieurs tables rondes vont être proposées aux présidents de Départements et aux responsables de services invités.

– Le premier grand débat tournera autour de la question des enjeux financiers des Départements dans le nouveau quinquennat, avec un contexte de tension budgétaire.

Car des interrogations subsistent : quelles solutions pour garantir le financement des Allocations individuelles de solidarité, telles que le RSA, l’APA ou la PCH, la prise en charge des mineurs non accompagnés ou encore le partenariat avec les SDIS ou le déploiement du Très Haut Débit.

– Deuxième table-ronde avec 4 ateliers pour innover ; l’économie sociale et solidaire, la transition numérique, les énergies renouvelables et le sport.

– Troisième grand moment d’échanges avec le sujet des projets touristiques.

– Enfin, la problématique de la loi NOTRe et l’attractivité départementale : quels ajustements sont à mettre en oeuvre pour permettre un bon travail commun entre les Départements, les Régions et les Métropoles ?

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE