Le 14 octobre, 150 personnes vont plonger pour nettoyer le Vieux-Port

Le 14 octobre prochain, une équipe de 150 plongeurs va partir à l’assaut du Vieux-Port de Marseille. Objectif : nettoyer et marquer les esprits pour sensibiliser le grand public… Pneus de tracteur, cuvettes de toilettes, cumulus, traditionnels charriots de supermarché, vélos, canettes, bouteilles, le Vieux-Port regorge de déchets secrets.

L’année dernière, nous avions suivi la journée en direct sur nos réseaux sociaux

La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône (FSN 13) organise une opération d’envergure de nettoyage du Vieux-Port de Marseille, samedi 14 octobre 2017. De nombreuses associations rejoignent le dispositif déjà mis en place en 2016. 150 plongeurs et quatre fois plus de bénévoles sur les pannes s’apprêtent à mener cette deuxième opération coup de poing.

La première édition a généré beaucoup de satisfaction, notamment celle d’avoir fait prendre conscience aux gens que l’on ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette problématique. Les institutions et des associations nous ont rejoint pour cette deuxième édition », se félicite Michel Lamberti, Président de la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône. A l’occasion de cette deuxième journée, destinée à réaliser un acte de civisme, l’association des plaisanciers, porteuse du projet, reçoit depuis de nombreux mois, des demandes pour participer à l’événement.

La Ville de Marseille, la Métropole, le Conseil Départemental 13, la Région PACA et la Commission Européenne soutiennent le projet, au même titre que de nombreuses associations actrices de la mer et de l’environnement, comme Septentrion Environnement, responsable de la plongée, Surf Rider, le Naturoscope…

Cette année, nous devrions atteindre la barre des 150 plongeurs », précise Michel Lamberti. “Nous sommes très heureux du retour des plongeurs de Béziers qui n’ont pas ménagé leurs efforts en 2016, ainsi qu’un groupe de plongeurs de la région parisienne, le bataillon des marins-pompiers et la légion étrangère qui seront très actifs à nos côtés. »

Le programme de la journée de nettoyage du Vieux-Port 2017

Samedi 14 octobre

8h30 : Arrivée des plongeurs dans les 17 sociétés nautiques autour du Vieux-Port

9h : Ouverture du village sous l’ombrière et début de la plongée et nettoyage du Vieux-Port. 19 bennes de 7 m3 mises à disposition par la Métropole, sont dédiées à cette opération.

9h30 : plongée des institutionnels face à l’Hôtel de Ville. Sont attendus : Maud Fontenoy (Région PACA), Dominique Tian (Maire du Marseille), Didier Réault (CD13)

10h30 : “Poupoulpe et Poulpinette“ par le Naturoscope. Spectacle pour enfants sur l’environnement marin.

12h30 : Fin de la plongée

14h30 : Duplex avec Olivier Bianchimani (Septentrion Environnement), en plongée au fond du Vieux-Port. Retransmission en direct sur l’écran géant situé sous l’ombrière. Echange possible avec le public.

15h : Grand “show“ organisé sur le Quai des Belges, avec une plongée pour remonter les déchets qui se trouvent à cet endroit.

16h : “Poupoulpe et Poulpinette“ par le Naturoscope. Spectacle pour enfants sur l’environnement marin.

17h : Fermeture du village sous l’ombrière

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Superbe initiative et super organisation !!
    Très heureux de voir que même certains élus participent !
    Pas contre, une petite question… pourquoi organiser cet évent en octobre et pas en saison quand l’eau est un peu plus chaude ??
    Avec tous mes encouragements pour la suite !
    Un Marseillais qui vous remercie !

LAISSER UNE RÉPONSE