Med’Innovant, un concours pour promouvoir les initiatives innovantes locales

© Camille Moirenc

Le concours Med’Innovant revient cette année pour promouvoir et accélérer les porteurs de projets qui souhaitent mener des initiatives innovantes (solutions et services) en phase avec les enjeux de la SmartCity et du SmartPort. Grands groupes, PME, startups, associations… Vous avez jusqu’au 10 octobre pour candidater.

banniere-madeinmars

Chaque candidats peut proposer sa solution dans diverses thématiques, allant des technologies sans contact et objets connectés à l’habitat et l’environnement, en passant par la mobilité et la sécurité, les services numériques, les systèmes d’information portuaire, les infrastructures numériques, la logistique, l’énergie, la relation Ville-Port, la gestion des escales ou encore les procédures douanières.

Med’Innovant s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen terme, de projets tests et démonstrateurs sur le périmètre de l’EcoCité Marseille Euroméditerranée, sur les emprises du Grand Port Maritime de Marseille et plus largement le territoire d’Aix-Marseille Provence Métropole. Il est organisé depuis 2010 par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, ainsi que, cette année, avec le soutien de P. Factory, accélérateur de startups en Provence.

À lire aussi

Les critères de sélection de Med’Innovant

Pour participer chaque candidat doit d’abord remplir un dossier de candidature à rendre au plus tard le 10 octobre à 17h. Peut participer toute start-up, PME, grand groupe ou association basés en France et à l’étranger, existant ou en cours de création et ayant une réponse innovante à un besoin/problème dans le domaine de la Smart City ou du Smart Port.

Courant octobre et novembre, un jury constitué d’experts indépendants fera une pré-sélection des candidats sur la base de leur dossier de candidature. Quatre critères seront pris en compte :

  • L’ambition : identification du besoin et de la problématique à résoudre,
  • La solidité du projet / business model : pertinence de la solution, faisabilité technique, maturité commerciale, mise en œuvre,
  • La qualité et crédibilité de l’équipe : capacité à porter un projet,
  • L’impact pour le territoire d’expérimentation : l’innovation doit pouvoir être mise en œuvre sur le périmètre de l’EcoCité Euroméditerranée, sur les emprises du Grand Port Maritime de Marseille et plus largement le territoire d’Aix-Marseille Provence Métropole

Que gagnent les lauréats du concours ?

Les présélectionnés participeront ensuite à une soirée de networking le 21 novembre 2017 où ils présenteront leur projet. Quatre d’entre eux recevront un prix et notamment jusqu’à 50 000€ de dotations financières à se partager et de l’apport en nature. En plus, ils pourront bénéficier de mises en relation ciblées, d’un gain en visibilité et d’un accompagnement individuel.

Leur solution ou produit innovant sera également testé et démontré sur le périmètre de l’EcoCité Euroméditerranée (1er, 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements de Marseille), les emprises du Grand Port Maritime de Marseille et plus largement sur la métropole Aix-Marseille Provence.

Découvrez les lauréats de l’édition 2016 de Med’Innovant

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE