Des stages en entreprise en Europe pour les demandeurs d’emploi

Dans le cadre du dispositif « Erasmus + », Pôle Emploi PACA propose aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent une expérience de stage en entreprise à l’étranger de 3 à 6 mois. Une valeur ajoutée sur son CV qui peut faire la différence pour une future embauche.

banniere-madeinmars

Ces stages se feront à partir de novembre 2017. Il s’agit de stages professionnels d’une durée de 3 mois à 6 mois au sein d’entreprises situées en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni). Au cours de ce stage, les demandeurs d’emploi bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle (catégorie 4) et d’une bourse mensuelle Erasmus + d’environ 550€, cumulable avec l’allocation chômage.

Les stages Erasmus + sont une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi de se familiariser avec les techniques professionnelles et habitudes culturelles du pays d’accueil, ainsi que de perfectionner leur niveau linguistique, y compris le vocabulaire technique lié au métier et au secteur d’activité qui leur correspond.

À lire aussi

Les conditions pour candidater

  • Avoir 18 ans minimum (Programme européen ciblé sur les 18-30 ans),
  • Être inscrit à Pôle Emploi en PACA depuis deux mois minimum,
  • Avoir un projet d’emploi qui serait facilité grâce à un stage en Europe,
  • Pas de condition de diplôme,
  • Être disponible à partir de septembre 2017 (préparation au départ avec les équipes Hors Pistes et Parcours le Monde : recherche de stage et logement, entretiens avec des entreprises) jusqu’au départ en stage,
  • S’engager à temps plein de novembre 2017 et durant les 3 mois ou les 6 mois de mobilité (risque de sanction en cas d’abandon).

Les étapes de sélection

Si vous êtes motivé et que vous répondez aux critères, composez dès que possible votre dossier. Une première sélection se fera après consultation des dossiers des candidats sur la base des projets et des motivations. Les profils retenus seront contactés pour participer à la seconde étape de sélection qui consistera en une réunion d’information suivie d’un entretien individuel.

Le dossier de candidature doit être composé : du numéro d’inscription à Pôle emploi, des coordonnées de votre conseiller, de deux CV (un en français, un dans la langue du/des pays de destination (anglais, allemand, espagnol, italien)) et de deux lettres de motivation, une en français, une dans la langue du/des pays de destination souhaités. Chaque candidat peut postuler pour trois domaines professionnels et trois pays différents au maximum, en lien avec sa recherche d’emploi. Date de remise des candidatures : jusqu’au 13 septembre à l’adresse erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com

Quant aux réunions d’informations possibles, les deux dernières auront lieu les 12 et 13 septembre à Marseille et à Nice. Soyez sûrs d’être disponibles ces jours avant d’envoyer votre candidature. Les résultats seront ensuite révélés au cours du mois d’octobre pour un départ en stage dès novembre 2017.

Besoin d’aide dans la réalisation de votre CV et/ou lettre de motivation ?

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Bonjour, serait il possible d’avoir un lien pour choisir les offres et le destinations et ainsi composer le dossiers ? Je ne trouve nulle part les informations … Merci

LAISSER UNE RÉPONSE