Marine Pustorino « Le département met tout en œuvre pour mener la bataille contre le chômage »

Marine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, nous en dit plus sur les compétences et les actions de l’institution en faveur de l’insertion. Avec un focus particulier sur l’accélérateur de l’emploi en Provence, outils innovant pour aider les bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d’emploi.

bandeau-696x80-madeinmarseille

Le département des Bouches-du-Rhône est chef de file des politiques publiques d’insertion sur le territoire, dont notamment tout ce qui concerne le Relevé de Solidarité Active (RSA). Martine Vassal, présidente (LR) de l’institution depuis 2015, a d’ailleurs fait de cette compétence sa priorité pour son mandat.

Travailler en Provence – Bonjour Marine Pustorino. Pouvez-vous nous dire quelles sont les actions mises en place par le département pour aider les bénéficiaires du RSA ?

Marine Pustorino –  Avec notre majorité départementale, nous avons fait le choix de lancer des actions concrètes, en prenant de réelles décisions, en renforçant les dispositifs existants et en mettant en place des outils innovants. Je pense notamment à la création, en mars 2016, de notre accélérateur de l’emploi, car notre volonté était de créer un espace entièrement dédié aux bénéficiaires du RSA au cœur de notre institution. Avec la mise en place de cet outil pragmatique et concret spécialement dédié à l’accompagnement vers un retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, cela est désormais chose faite.

Le département a fait de l’emploi sa priorité et nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour mener cette bataille de l’emploi et à poursuivre la dynamique que nous avons engagée. De plus, les résultats sont là : nous comptions plus de 75 000 allocataires du RSA à notre arrivée en 2015, nous en comptons moins de 68 200 aujourd’hui, ce qui témoigne que nos dispositifs fonctionnent et que nous sommes sur le bon chemin !

Quelles sont les spécificités de cet accélérateur de l’emploi ?

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est le tout premier département à s’être doté d’un outil aussi complet proposant un tel accompagnement, guidant l’allocataire tout au long des étapes auxquelles il est confronté dans sa recherche d’emploi. Grâce à notre travail et à la mobilisation des acteurs du monde économique et de l’insertion de notre territoire, c’est une vraie réussite qui est déjà plébiscitée par l’Assemblée des départements de France qui souhaite étendre ce projet aux autres départements du pays.

Nous sommes très fiers de ce nouvel outil qui est un peu devenu « l’ambassadeur » de nos actions, car il symbolise parfaitement la volonté politique qui est la nôtre, engagée en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Pour en savoir plus

Comment les bénéficiaires du RSA peuvent-ils profiter de l’accélérateur de l’emploi ?

Des rencontres sont organisées chaque mois au sein de l’accélérateur entre les entreprises et les allocataires du RSA. Ceux-ci sont sélectionnés en partenariat avec Pôle Emploi et les référents uniques de nos pôles d’insertion sur les territoires et en fonction du thème d’activité professionnelle choisi, qui change d’un mois sur l’autre pour toucher le plus grand nombre d’allocataires.

Au cours de ce processus, les allocataires sont invités à participer à une journée de préparation accélérée durant laquelle différents ateliers leur sont proposés (photo, coaching, entretien individuel, simulation d’entretien…). Cela permet de les préparer et de les accompagner au mieux lors de l’élaboration de leurs CV et d’aborder l’étape de l’entretien d’embauche dans les meilleures conditions possibles.

À l’issue de ce parcours, les bénéficiaires du RSA sont ainsi prêts pour participer à une séquence de jobs dating au cours de laquelle plusieurs emplois seront à pourvoir. Cette session se tient à la fin du mois avec les entreprises rencontrées précédemment et correspondant au thème choisi.

Outre l’accélérateur de l’emploi, quelles sont les autres actions du département en faveur des bénéficiaires du RSA ?

Il est impossible de ne pas évoquer le Grand Forum de l’emploi en Provence que nous avons créé en 2016 et organisé de nouveau en avril 2017. Pour cette 2e édition, ce ne sont pas moins de 7 000 personnes qui ont poussé la porte du Conseil départemental avec plus de 2 000 offres d’emploi et 400 promesses d’embauches réalisées en une seule journée.

Pour les deux années, le Grand Forum de l’emploi a été un véritable succès. Ces résultats font chaud au cœur et sont particulièrement encourageants car ils démontrent parfaitement la volonté des Provençaux à se mobiliser pour trouver un emploi !

À lire aussi

Avec Martine Vassal et notre majorité, nous avons également décidé de donner une nouvelle dynamique à notre ancien club des Entreprises Solidaires, aujourd’hui devenu le Club des Entreprises de Provence, qui a pour objectif de mettre en relation nos publics demandeurs d’emploi et les entreprises qui cherchent à embaucher.

Celui-ci représente clairement la volonté qui est celle de la gouvernance de placer l’ensemble des forces vives de notre territoire au cœur de l’action du Département en lien avec tous les acteurs de l’emploi. Car en matière d’emploi et d’insertion, tous les acteurs doivent jouer collectif !

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE