AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 4 au 10 septembre ?

C’est la rentrée et avec elle, son lot d’activités et d’événements ! Retrouvez-les dans l’agenda de Made in Marseille qui recense les bons plans à ne pas manquer à Marseille et en Provence. Culture, sport, musique, art, conférence… Découvrez le programme pour cette semaine du 4 au 10 septembre.

Parmi les temps fort de cette semaine, la fin du salon Art-O-Rama, 1er salon international d’art contemporain du Sud de la France, le festival Marseille Music Expérience et ses 10 jours de musiques à travers divers lieux marseillais, la traversée du Vieux-Port en slackline ou encore la grande parade maritime.

Retrouvez aussi notre agenda de l’emploi et de l’économie en Provence

L’AGENDA DU 4 AU 10 SEPTEMBRE

Lundi 4 septembre

Salon Art-O-Rama
Fer de lance de la Rentrée de l’art contemporain, Art-O-Rama, 1er salon international d’art contemporain du Sud de la France, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août. Le salon présente une sélection exclusive d’une trentaine de galeries et éditeurs parmi les plus actifs et à l’avant-garde de la scène internationale venues développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité.
Le commissariat de la section Showroom, dédiée à la présentation de 4 jeunes artistes diplômés des Écoles d’art de la Région (François Bellabas, Alice Guittard, Eva Medin et Delphine Wibaux), est assuré cette année par Gaël Charbau à l’occasion du programme “Inventeurs d’aventures”, initiative de l’École(s) du Sud (réseau des écoles supérieures d’art de la Région PACA et de Monaco).
Jusqu’au 10 septembre à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille


Jeudi 7 septembre

Formation – Comment manager la Génération Y ?
À Draguignan, le Service Formation Continue de la CMAR PACA vous propose la formation « Comprendre et Manager les nouvelles générations », une journée de formation pour mieux comprendre et manager efficacement la « Génération Y ». Vous vous sentez parfois déconnecté des jeunes des générations post 1980 ? Cette formation vous enseignera les codes nécessaires pour les manager, comprendre leur mode de fonctionnement, leurs rapports à la hiérarchie, à l’autorité, au travail et à l’entreprise pour réussir leur intégration dans votre entreprise.
Gratuit | Renseignements et inscription obligatoire auprès de la CMAR PACA délégation Var

Conférence – Pétanque à New York, un sport et un art de vivre emblématiques
La pétanque est un des emblèmes de la culture provençale et de son art de vivre, qui participe à sa notoriété. Cette pratique s’est d’ailleurs largement diffusée jusqu’aux Etats-Unis et notamment à New York. Les données recueillies sur différents terrains provençaux et américains montrent l’évolution moderne de ce sport et les problématiques qu’il rencontre. De la mixité sur les terrains de boules, où les femmes n’hésitent plus à pointer et à tirer, à l’être et au paraître des joueurs qui revendiquent un style très décontracté, tout en rêvant de jeux olympiques et en réalisant des prouesses sportives de plus en plus médiatisées et encadrées par la fédération.
Entre compétitions sportives et fraternité conviviale, les modes d’engagements corporels et idéologiques sont variés et les points de vue s’entrechoquent sur l’alcool, les cigarettes, les sandalettes… un frein à son image de marque ? Peut-être, aux yeux d’une étiquette normative, mais des recherches montrent que c’est justement grâce à ce va-et-vient entre performances athlétiques et contre-culture sportive que se diffuse aujourd’hui la pétanque dans le monde entier.
Valérie Feschet est anthropologue, maître de conférences AMU à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (AMU/CNRS). Elle a publié plusieurs travaux sur l’histoire de la pétanque et sur ses usages socioculturels ainsi que sur la Provence. Cette conférence propose de reprendre l’histoire méconnue de la pétanque, de la « pétanque de cabanon » à sa diffusion aux Etats-Unis, notamment à New York.
Accès gratuit
De 18h à 19h30 au CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
31 chemin Joseph Ayguier, 13009 Marseille

Festival – Marseille Music Expérience
Acontraluz et WeArt créent Marseille Music Experience, un concept unique, bientôt incontournable de la cité phocéenne. Une volonté commune, offrir une expérience musical unique au public. Du 7 au 17 septembre, 40 lieux 100% marseillais seront réunis autour d’un projet commun, et proposeront une expérience musicale et artistique inédite.
Un fil rouge, la musique ! Pour découvrir la ville sous un nouvel angle, ses lieux incontournables, sa convivialité, son patrimoine culturel et son sens de la fête. Les plages seront investies par des DJ, les 40 lieux labellisés proposeront leur interprétation de la ville en organisant des apéros musicaux, des concerts, des parcours culturels et sensoriels, 4 concerts gratuits battront leur plein dans des lieux emblématiques, du Cours Estienne d’Orves à l’escale Borely, en passant par la place de la Major…
La place sera également faite aux professionnels de la musique avec l’organisation de workshops, de masterclasses, de conférences pour asseoir l’engagement culturel de Marseille. L’Expérience se terminera en apothéose par deux soirées de festival au pied de l’incontournable Mucem.
Du 7 au 17 septembre dans divers lieux de Marseille


Vendredi 8 septembre

Urban Elements Series
Urban Elements ou comment donner à tout un chacun l’opportunité de vivre l’expérience des sports outdoor au cœur de Marseille. Une 4e édition Xtrem marquée par une programmation en deux temps : grand opening le 1er septembre avec la traversée du Vieux Port sur une slackline de 18h à 20h, suivie les 8, 9 et 10 septembre par des animations et compétitions tout public pour découvrir les sports Xtrem de pleine nature : windsurf, escalade, slackline, SUP… mais aussi yoga, draisienne et compétition pour les enfants, activités sur le village des partenaires. Programmation musicale en soirée.
Vendredi 8 septembre de 17h à 02h, samedi 9 septembre de 10h30 à 02h et dimanche 10 septembre de 10h30 à 18h à l’Esplanade du MuCEM J4
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Festival – Travellings
Cette 4e édition de Travellings est dédiée à des histoires de vies en mouvement racontées par les artistes européens IN SITU invités : parcours aux trajectoires multiples, déplacements, départs et retours, souvent avec la participation d’amateurs. Des spectacles sous la forme de récits de voyages, variations autour du langage et des langues, partages d’expériences vécues…
Prendre son envol ? S’exiler ? Comment se comprendre ? Jouer ensemble, avec la ville, dans différents pays européens ? Prendre part active à la citoyenneté ? Qu’est-ce que la démocratie ? Ici ? Ailleurs en Europe ? Au programme : les spectacles d’Adhok, Kumulus, Le Pudding Théâtre, Ex-Nihilo et des performances/installations d’artistes européens : Liquid Loft, Anne Thuot, Veronika Tzekova, Marco Barotti, Alexandros Mistriotis, Rob Van Rijswijk et Jeroen Strijbos. Mais aussi : l’IN SITU Space, une masterclass de la FAI-AR, l’exposition Le Nord fait le mur, une conférence sur la mobilité des artistes…
Gratuit
Vendredi 8 septembre de 19h30 à 23h et samedi 9 septembre de 14h à 23h à la Cité des Arts de la Rue
225 avenue des Aygalades, 13015 Marseille

Bal de tango en plein air
Durant tout l’été, l’association La rue du Tango a organisé des bals et démonstrations de tango gratuits en plein air dans le centre-ville de Marseille. Venez participez au bal de clôture ce vendredi 8 septembre avec DJ et démonstrations de toutes les écoles partenaires.
De 20h à 01h à la gare Saint-Charles
Square Narvik, 13001 Marseille


Samedi 9 septembre

Forum des associations des 9e et 10e arrondissements
La mairie de Maison Blanche organise la 5e édition du forum des associations des 9e et 10e arrondissements. Les associations du secteur viendront présenter leurs activités dans le parc de la mairie des 9/10. Des stands d’information et des démonstrations seront à votre disposition. Pour agrémenter la journée, une tombola gratuite sera organisée et le gagnant remportera une année de zumba avec Fitz Form (tirage à 15h30).
Entrée libre
De 10h à 17h30 à la Mairie des 9e et 10e arrondissements
150 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille


Dimanche 10 septembre

Défi Run
Défi Run comporte 10 à 20 obstacles le long d’un parcours de 5 à 10 km. C’est une course à obstacles ludique, pour tous, quel que soit votre niveau physique de base. En courant ou en marchant, participez à votre rythme et sans crainte : aucun obstacle n’est obligatoire. Agilité, force, endurance, intelligence : la course à obstacles est l’un des sports les plus complets. Elle allie course à pied, franchissements d’obstacles et défis pour le fun, le dépassement de soi ou la performance.

  • Ouverture du village : 8h
  • Premier départ (10Km) : 9h30
  • Dernier départ (5km) : 11h30
  • Fermeture du Village : 14h

Un Dj sera présent sur le village et marquera le départ des vagues. A partir de 11h30 il assurera le show et clôturera cette journée d’exception. Des animations sur le village vous attendront après la course, des food trucks seront également présents pour vous restaurer. Les plus jeunes pourront eux aussi faire comme les grands, grâce à un parcours d’enfants !
Tarif : 24€ les 5 km | 34€ les 10 km
À partir de 8h au parc balnéaire du Prado, 13008 Marseille

Journée découverte au centre équestre Pastré
Le centre équestre de Marseille Pastré organise une grande journée de découverte des activités équestres à destination du grand public. À partir de 4 ans mais aussi pour les ados et les adultes, les cavaliers en herbe pourront s’initier aux différentes disciplines équestres: préparer votre monture en l’équipant avec le nécessaire, apprendre les premiers pas à cheval, quelques jeux et pourquoi pas la découverte de la voltige ?
Pour les plus petits, à partir de 2 ans, des baptêmes de poney seront proposés : les parents pourront les accompagner pour une balade en main dans le cadre naturel exceptionnel offert par le centre équestre.
Possibilité de restauration sur place (sur réservation en téléphonant). De nombreuses activités seront proposées: atelier de pansage, parcours de maniabilité, voltige et reprise. Les activités seront accessibles pour tout public, à partir de 4 ans.
Tarif : 5€ | Gratuit pour les accompagnants
De 10h à 17h au Centre équestre Pastré
33 traverse de Carthage, 13008 Marseille

Vivacité 9e édition du festival des associations
Près de 400 associations vous proposeront de nombreuses activités : échecs, ateliers d’écriture, chants et danses du monde, percussions et bien d’autres encore ! Chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité. Venez nombreux découvrir leurs activités et participer vous aussi à cette démarche citoyenne de respect de notre environnement et de la terre de demain.
Au programme : espace démonstration, espace sport, spectacles, espace enfants, associations culturelles, rencontre avec les C.I.Q et espace bénévolat associatif.
De 10h à 18h30 au Parc Borély
Allée Borély, 13008 Marseille

La grande parade maritime Marseille Provence Métropole
Pour cette 3e édition de la Grande Parade Maritime Marseille Provence, l’Office de la mer en partenariat avec les clubs nautiques a imaginé un nouveau format afin de marquer le soutien du monde de la mer à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Vous pouvez inscrire gratuitement votre embarcation pour participer à ce rendez-vous nautique unique et ainsi naviguer aux côtés du célèbre trois-mâts Belem et du mythique Gyptis.
Deux départs sont prévus : la bouée des récifs du Prado pour les embarcations à moteur, voiliers, etc. et le stade nautique du Roucas Blanc pour les embarcations de type voiles légères ou encore à propulsion humaine. Trois points de vue sonorisés avec des commentateurs seront mis en place pour que le public ne perde pas une minute du spectacle. Sur les pelouses du Palais du Pharo, au Quai d’Honneur (devant la Mairie) et au Quai des Belges (sous l’ombrière).
Au programme également, des démonstrations de rames traditionnelles avec les Rameurs de Marseille auront lieu à l’entrée du Vieux Port visible depuis les jardins du Pharo. Pour clôturer la journée, l’Orchestre de la Flotte des Équipages de Toulon au grand complet (soit 55 musiciens) donnera un concert au jardin du Pharo.
À partir de 14h

Conférences au jardin botanique : les plantes médicinales, la collection d’Afrique du Sud
Le jardin botanique du parc Borély est riche de plus de 3 500 espèces végétales différentes. Afin de mieux les connaître, des conférences sont organisées. Celle de ce dimanche 10 septembre aura pour thème les plantes médicinales.
Tarif : 6€ plein | 1,50€ réduit | Inscription obligatoire
À 14h30 au Jardin Botanique E.M. Heckel du Parc Borély
48 avenue Clot-Bey, 13008 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE