Idée balade – Les Grottes Loubière, dans le massif de l’Étoile

Avec ses 10 000 hectares de superficie, le massif de l’Étoile (13e) offre 1001 idées de balades et de randonnées plus ou moins difficiles. Découvrez celle qui vous mène aux anciennes Grottes Loubière et leur histoire si particulière. Son avantage : facile d’accès et très agréable.

Pour cette balade, direction le quartier de Château-Gombert (13e). Bien que situé dans le nord de la ville, ce dernier reste un témoin du passé de Marseille avec l’ambiance village qui y règne encore aujourd’hui. Mais laissez derrière vous le village et prenez la direction des collines, via la traverse de la Beaume Loubière, accessible directement depuis l’avenue de Château-Gombert.

Itinéraire à pied ou en voiture depuis l’avenue de Château-Gombert jusqu’au parking qui permet l’accès à la colline.

Si vous n’êtes pas véhiculé, comptez une petite heure de marche pour aller jusqu’à l’endroit exact des Grottes Loubière. En voiture, vous pourrez raccourcir le chemin et vous garer à un kilomètre du site, sur un petit parking qui ne compte que peu de places. La partie de la balade jusqu’à ce fameux parking n’a rien de particulier, vous rejoindrez seulement la colline par des petites routes étroites et bitumés.

Le parking pour accéder aux Grottes Loubière : c’est là que vous devrez déposer votre voiture pour continuer la balade à pied © AP
En bonus : une grande fresque street-art à contempler sur le parking © AP

Une fois sur le parking, c’est là que la balade débute vraiment. Vous marcherez dans la colline, sur un sentier balisé. Le chemin est en pente très douce. Rien n’est compliqué pour cette balade et, au contraire, tout est très agréable. Au bout d’environ un kilomètre, vous arriverez à une intersection. Avant de poursuivre, il est bon de vous arrêter quelques minutes pour découvrir l’histoire des Grottes Loubière afin de pouvoir bien situer le décor.

Découvrez les Grottes Loubière, plus important site préhistorique de Marseille

En face de vous, le chemin continue dans la colline et vous apercevrez une grande dalle en béton entièrement vierge. Cet endroit fait partie de l’histoire des grottes puisque c’est là que se tenait le restaurant ouvert pour répondre aux besoins des visiteurs.

Depuis l’intersection, vue sur le chemin qui continue de monter vers la colline, à l’endroit où se trouvait l’ancien restaurant des Grottes Loubière © AP
Vue d’en face : en contrebas, l’endroit où se trouvait le restaurant et, en face, le chemin qui monte vers l’entrée des Grottes Loubière © AP

Mais l’entrée des Grottes Loubière se fait via l’autre chemin de l’intersection, celui qui monte sur la droite. Après quelques dizaines de mètres, vous pourrez apercevoir sur votre gauche un petit muret en pierres bien alignées et, juste au-dessus, un amas de gros rochers empilés. Vous avez devant vos yeux l’ancienne entrée des Grottes Loubière, aujourd’hui rebouchée pour éviter que quiconque puisse y pénétrer en raison de leur dangerosité.

Sur le chemin de droite de l’intersection, le petit muret et l’amas de gros rochers © AP
L’ancienne entrée des Grottes Loubière aujourd’hui bouchée © AP
L’entrée des Grottes Loubière à l’époque où elles étaient explorables © www.gombertois.fr

Même s’il ne reste pas grand-chose à voir de l’ancien site touristique, s’y rendre permet de s’imaginer la descente de milliers de Marseillais et touristes dans les profondeurs de ce site historique. Qui sait, peut-être qu’un jour son potentiel sera remis aux normes afin de faire profiter de nouveaux, aux habitants et aux curieux, de ce lieu rempli d’histoire.

L’intérieur des Grottes Loubière à l’époque où elles étaient explorables © www.gombertois.fr

Les Grottes Loubières sur la carte

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE