Une nouvelle école pour former des acteurs de théâtre ouvre à Marseille

Pour pallier au manque de cours de théâtre après le Bac et répondre à la forte demande dans ce domaine à Marseille, l’équipe du théâtre Nono (8e) ouvre à la rentrée 2017 une école d’acteurs. Baptisée « Le Cerisier », elle propose une formation sur deux ans qui permet d’approfondir sa pratique du théâtre voire de préparer aux concours des écoles régionales ou nationales.

brea-region-paca-emploi

Depuis 10 ans qu’ils sont installés à Marseille, Marion Coutris et Serge Noyelle, respectivement directrice artistique et metteur en scène au théâtre Nono, assure le fonctionnement de ce lieu culturel du 8e arrondissement de Marseille. Pour 2017, ils se sont lancé un nouveau défi : ouvrir une école d’acteurs.

« L’idée de formation est quelque chose qui nous tient à cœur depuis longtemps et nous pensons qu’il vaut mieux former les jeunes pour qu’ils aient un bagage costaud dans le théâtre plutôt que de se dire que tout le monde peut devenir acteur », explique Marion Coutris. D’autant plus qu’elle-même dispose d’un « bagage costaud » dans le domaine de l’enseignement puisque, avec Serge Noyelle, ils avaient déjà ouvert une école de ce type à Paris avant de venir dans le sud de la France.

Après avoir ouvert une école d’acteurs à Paris, Marion Coutris et Serge Noyelle relèvent de nouveau ce défi mais cette fois à Marseille © DR

Une formation complète et internationale

Le cycle de formation comprendra deux années, de septembre à juin, à raison de 20h à 25h de cours par semaine. La première année sera axée sur les fondamentaux de la tragédie grecque et des théâtres Élisabéthain et russe, et la deuxième sur le théâtre contemporain avec notamment Beckett, Adamov, Edward Bond ou encore Bernard-Marie Koltès. « On trouve bon que les acteurs se frottent à des méthodes qui soient variées, au du moins qu’ils les connaissent. Par la suite, cela leur permettra de travailler avec des metteurs en scène de nationalités différentes et d’adapter leur boite à outils à d’autres façons de considérer le théâtre », précise Marion Coutris.

Tragédie grecque et théâtres Élisabéthain, russe et contemporain seront étudiés au cours des deux ans de formation.

Cours théoriques, ateliers autonomie et techniques corporelles sont au programme, ainsi que des ateliers de pratique théâtrale qui représentent la part la plus importante des cours (16 heures par semaine). En parallèle, des stages de cinq jours à trois semaines seront possibles et des master-class seront assurées par des intervenants extérieurs (metteurs en scène, auteurs, dramaturges, scénographes, architectes, directeurs de projets internationaux).

Les étudiants qui le souhaitent pourront aussi réaliser une troisième année au sein de l’école d’acteurs. Facultative, elle aura pour but d’être plus professionnalisante. « Cette troisième année fonctionnera plus sous forme de stage dans des équipes avec objectif de développer un projet personnel en tant que metteur en scène », ajoute Marion Coutris.

Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, réaliser une troisième année qui sera plus professionnalisante © DR

Seul prérequis : avoir son Bac

Entre 12 et 15 étudiants composeront les classes de l’école du Cerisier. Pour en faire partie, il faut simplement avoir obtenu le baccalauréat. Si, au départ, une limite d’âge était fixée à 26 ans, la direction a préféré la retirer. « Si quelqu’un d’une trentaine d’années ou plus veut changer de vie et se consacrer au théâtre, on ne veut pas lui fermer la porte », explique Marion Coutris.

Après avoir rempli un dossier d’inscription téléchargeable sur le site du théâtre Nono, chaque candidat devra passer une audition. Pour la rentrée 2017, ces dernières sont ouvertes jusqu’à mi-septembre pour un démarrage des cours à la fin de ce même mois. Pour le moment, les années validées ne débouchent pas sur l’obtention d’un diplôme, mais l’école réfléchit à rattacher sa formation à un cycle coordonnée avec l’université.

Quant au coût de la formation, il s’élève à 200€ par mois avec un engagement de la part des étudiants à suivre les cours durant le cycle complet d’études, soit deux ans. Des frais d’inscriptions de 100€ seront également demandés. Les cours auront lieu dans la salle du théâtre Nono, qui ouvrira de nouveau en même temps que l’école après des travaux, ainsi que dans une salle dédiée. Cette dernière bénéficiera également de travaux au cours de l’année.


Informations pratiques

Théâtre Nono
35 traverse de Carthage, 13008 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE