Le Zapping de l’info positive et insolite 100% Made in Marseille #47

Que vous soyez ou non en vacances, prenez quelques minutes pour parcourir le Zapping de l’info insolite et positive de Made in Marseille. Le condensé incontournable pour découvrir, chaque semaine, les cinq actualités immanquables de Marseille et de la Provence. À lire et à partager sans modération !

Cette nouvelle chronique hebdomadaire tirée du célèbre Zapping de Canal +, supprimée par Vincent Bolloré cet été, s’appelle Le Zappingue, en hommage à l’émission culte et à notre si bel accent provençal qui fait qu’on ne prononce jamais Zapping sans insister sur la fin.

Des anecdotes, des événements, des bons plans à Marseille et en Provence, mais surtout de la bonne humeur et de l’humour. Pour vous, la rédaction sélectionne chaque semaine le meilleur de son contenu pour une information qui donne la pêche !

1- Les vestiges historiques de la Corderie bientôt protégés par l’État

Françoise Nyssen, Ministre de la Culture du gouvernement Macron, s’est engagée au nom de l’État à protéger une partie des vestiges retrouvés à la Corderie : 600 m² devraient être classés au titre des Monuments historiques et une servitude permettre au public d’y accéder en permanence.

Notre reportage ici

2- La région veut débloquer 120 millions d’euros pour financer les projets métropolitains

La région PACA et la métropole Aix Marseille Provence viennent de lancer conjointement leur Contrat Régional d’Équilibre Territorial (CRET). D’une période de trois ans, il permet à la région de financer des projets structurants de la métropole choisis par les maires des différentes communes du territoire. Jusqu’à 120 millions d’euros pourraient être débloqués dans ce but.

Notre reportage ici

3- Un chantier éducatif pour rapprocher de jeunes Marseillais du monde du travail et de la culture

Dans le cadre du salon Rebel Rebel dédié au fanzine, publication indépendante et autoéditée, des jeunes du quartier de la Busserine (14e) ont participé à un chantier éducatif. Le but : réaliser une structure en bois où seront disposés les magazines pendant le salon. Une opération qui leur permet de se rapprocher du monde du travail et de la culture qui leur sont souvent inconnus.

Notre reportage ici

4- Un nouveau pôle culturel va ouvrir ses portes dans le quartier République

À la fin du mois d’août 2017, « Chevalier Roze », un pôle dédié à l’actualité artistique contemporaine, va ouvrir ses portes dans la rue du même nom, parallèle au boulevard de la République (2e). Différents espaces et galeries accueilleront, tout au long de l’année, des expositions d’artistes aussi bien français qu’internationaux.

Toutes les infos ici

5- Des céramistes catalans ont choisi Aubagne et Argilla pour exposer leurs créations

À quelques jours du démarrage de la 14e édition d’Argilla, le plus grand marché céramique de France à ciel ouvert, qui aura lieu les 5 et 6 août prochains à Aubagne, Made in Marseille est allé à la découverte d’un couple de céramistes à la ville comme à l’atelier. Rencontre avec Joan Serra et Mia Llauder, tout droit venu de Catalogne pour exposer à Argilla.

Notre reportage ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE