De nouvelles mesures pour améliorer l’accompagnement des cadres en PACA

L’Apec PACA Corse et Pôle Emploi PACA viennent de signer une convention de partenariat en faveur de l’emploi des cadres et des jeunes diplômés du territoire provençal. Le but ? Améliorer l’accompagnement des cadres qui sont de plus en plus recrutés en PACA mais dont le taux de chômage reste paradoxalement plus élevé dans la région qu’en France.

apec-parrain

En début d’année 2017, l’Apec PACA Corse a réalisé une étude révélant une reprise du recrutement des cadres dans les entreprises de la région PACA en 2016 et une poursuite de cette tendance pour l’année à venir. Une hausse de 0% à 9% du nombre de cadres est ainsi attendue sur le territoire, ce qui représente entre 11 900 et 13 020 recrutements sur l’année. Tous les profils sont en plus concernés, même si les seniors, à savoir les cadres de plus de 20 ans d’expérience, ne comptabilisent que 7% des embauches.

Lire les résultats complets de l’enquête

Avec plus de 215 000 cadres, la région PACA se place au quatrième rang national pour cette catégorie d’actifs. Quatre zones d’emploi regroupent 80 % des cadres de la région : Marseille‐Aubagne, Aix‐en‐Provence, Cannes‐Antibes, Nice. Cependant, dans ce contexte porteur, le chômage des cadres reste plus élevé en PACA qu’au niveau national: il s’élève à 5% contre 3,5 % sur l’ensemble du territoire.

Plus de complémentarité entre l’Apec et Pôle Emploi

Le partenariat entre l’Apec PACA Corse et Pôle Emploi PACA a pour objectif de répondre à l’enjeu majeur du marché du travail sur le territoire régional, aux besoins spécifiques des cadres en matière de recherche d’emploi et aux contraintes des entreprises locales, et notamment les TPE/PME, en termes de recrutement.

Concrètement, l’accord permettra de renforcer la lisibilité et la complémentarité des offres de services des deux structures, au plus près des besoins des cadres et en particuliers des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes diplômés. L’Apec et Pôle Emploi s’attacheront également à promouvoir des initiatives numériques à l’attention des cadres pour faciliter leur reprise d’activité. Des services déjà disponibles l’emploi store de Pôle Emploi, plateforme numérique dédiée à la recherche d’emploi.

« Ce partenariat, qui vient formaliser des collaborations opérationnelles déjà existantes entre les conseillers Pôle emploi et les consultants Apec, montre que nos deux institutions sont plus que jamais mobilisées pour le retour à l’emploi des cadres en région », met en avant Thierry Merle, directeur régional de Pôle emploi PACA.

« Être au plus près des besoins des cadres et s’adapter au tissu économique régional, telles sont les spécificités majeures de ce partenariat qui concrétise une nouvelle fois, le lien étroit de collaboration qui unit l’Apec et Pôle Emploi », ajoute Bruno Jonchier, délégué régional de l’Apec PACA.

Pour en savoir plus sur l’Apec PACA Corse et ses actions

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE