AGENDA – Que faire à Marseille la semaine du 3 au 9 juillet

En cette première semaine du mois de juillet, retrouvez l’agenda Made in Marseille des bons  plans et événements à ne pas manquer à Marseille et en Provence. Culture, sport, musique, art, conférence… Découvrez le programme pour cette semaine du 3 au 9 juillet.

Parmi les temps fort de cette semaine, nous avons retenu pour vous le Festival des sports d’été avec des animations sportives gratuites ou à petits prix sur les plages et dans les parcs marseillais, le grand marché de producteurs de la Friche pour marquer l’arrivée de l’été, une exposition inédite d’art urbain contemporain avec des artistes de renom et le démarrage du Festival International de Folklore avec des festivités jusqu’au 14 juillet.

Retrouvez aussi notre agenda de l’emploi et de l’économie en Provence

L’AGENDA DU 3 AU 9 JUILLET

Lundi 3 juillet

Festival des sports d’été : animations sportives sur les plages et dans les parcs
Année Capitale européenne du Sport oblige, l’été sera placé sous le signe du sport partout dans Marseille. Pour l’occasion, des activités sportives gratuites ou à tout petits prix sont proposées sur les plages du Prado et dans différents lieux de Marseille. Aquagym, gym suédoise, kayak, pétanque, slackline… Il y en aura pour tous et pour tous les goûts !
Découvrez l’intégralité du programme dans notre agenda spécial en cliquant ici.
Du 3 juillet au 1er septembre sur les plages du Prado et dans divers lieux de Marseille

Grand marché pour fêter l’été
Un rendez-vous saisonnier et singulier pour mettre en valeur 50 producteurs chevillés à une agriculture raisonnée du territoire, en présence des acteurs engagés pour l’agriculture paysanne. Au programme : des producteurs, agriculteurs, éleveurs, artisans, fins épiciers, herboristes, pêcheurs… Des chefs du territoire qui s’emparent des produits du marché pour une proposition culinaire empruntée de leurs univers gastronomique à prix raisonné. Un débat public autour d’un plateau radio animé par Radio Grenouille sur la thématique du bien manger. Une programmation musicale pour un écho festif et dansant autour de la manifestation. N’oubliez pas votre panier !
Tarif : concert et plateau radio gratuits, propositions culinaires des chefs entre 4€ et 7€.
De 16h à 21h à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Soirée Jazz – Festival de la Moline
Programme :

  • Les impatients du jazz – 20h
    « Les impatients du jazz », est un ensemble composé de personnel et de patients du Centre hospitalier Valvert, sous la direction de Fred Pichot, dans lequel chacun partage son amour de la musique en jouant d’un instrument ou de la voix et se fédère autour d’un projet commun.
  • China Moses – 21h
    La diva de la soul « China Moses » a baigné dès sa plus tendre enfance dans le milieu artistique. Fille de Dee Dee Bridgewater et du metteur en scène Gilbert Moses, elle a dans ses gènes une maîtrise innée du tempo. Elle a sorti son premier single dès l’âge de 16 ans, et s’est imposée par la suite comme une référence de la scène hexagonale du R’n’B.

Entrée libre
Restauration rapide sur place | Pensez à prendre chaises et coussins
Festival de la Moline jusqu’au 4 juillet avec une soirée électro funk ce dernier jour
À partir de 20h au Parc de la Moline
27 boulevard Marius Richard , 13012 Marseille


Mardi 4 juillet

L’alibi du mardi – Apéromix des Docks Villages
Durant tout le mois de juillet, les Docks Village accueil leurs propres apéromix. Au programme : de quoi boire et manger évidemment, mais aussi des stands de créateurs, de quoi jouer à la pétanque et de la musique. À chaque mardi son DJ. Pour ce 4 juillet, ce sera, aux côtés de MAGI K, le DJ résident, Will Spleen (Weare).
Entrée gratuite
De 18h à 01h aux Docks Village
10 place de la Joliette, 13002 Marseille


Mercredi 5 juillet

Exposition – La ville autrement
Que la ville méditerranéenne soit tissée avant tout de regards échangés, de paroles criées ou chuchotées, de flâneries et de foules, ce n’est certes pas un lieu commun, et une belle tradition de photographie humaniste a su en rendre compte. Il est toutefois possible de donner à voir d’autres villes, tout aussi vraies.
Au lieu par exemple de laisser deviner le ciel par-delà maisons et immeubles, pourquoi ne pas faire de lui, comme Joe Kesrouani à Beyrouth, l’objet principal de l’image ? L’immensité subjective de la ville en retrouve une plus juste échelle. À Beyrouth aussi, Anne-Françoise Pélissier saisit non seulement l’indifférence des éléments, mais une épaisseur inattendue du silence, qui répand sur la métropole une étrange solitude. Le même silence habite Tanger telle que Hicham Gardaf la hante. Les scènes mystérieuses, mais dépourvues de tout pathos, qu’il montre à la manière de Hopper, suscitent une rêverie que l’on n’est pas habitué à identifier avec le sud. Rêverie encore avec l’objet inattendu qu’a retenu Giasco Bertoli : des courts de tennis abandonnés, déjà repris par la végétation. Ces lieux ont vécu, et le photographe, par son attention, cherche à rendre perceptibles les vibrations du temps.
Gratuit
Exposition du 5 juillet au 13 août
Vernissage le 5 juillet à 18h à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air
Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer gratuitement des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue. Programme de cette semaine :

  • Mercredi 5 juillet à 20h – Cité les Olives, la Marie, Place Foenquinos (13e)
    Concert : Baleti Social Club par le groupe Quartiers Nord
  • Vendredi 7 juillet à 20h – Cité Val Plan (13e)
    Spectacle tout public : Cie Gitano Family, déambulation + concert « Fiesta Gitane »

Soirée sur le thème du Maroc
La Cantina Pirata vous invite à un voyage au Maroc : cuisine marocaine et projection du film « Mañana Inshallah » en présence de la réalisatrice, Léa Lazic. Synopsis : « Melilla, ville européenne sur le continent africain. Jour et nuit, Illies roule dans la ville. Illies est un chauffeur de taxi marocain en situation irrégulière. Vivant sur le territoire espagnol depuis sa naissance, il n’a pas encore réussi à obtenir les papiers nécessaires afin de régulariser son séjour et de vivre une vie plus sereine.
Aomar, Mohammed, et des centaines de jeunes marocains vivent en se cachant entre les rochers près du port, avec l’illusion de monter un jour sur un bateau qui les emmènerait au continent européen. Climako, un jeune camerounais, prisonnier de Melilla depuis 5 ans, avait été expulsé du centre de séjour transitoire pour immigrés. Cela fait déjà 7 mois qu’il vit dans un campement improvisé près de ce centre. Prisonnier d’une bureaucratie sordide, il vit dans une grande incertitude perpétuelle ».
En suivant ces trois histoires, les auteurs de « Mañana Inshallah » tentent de montrer la situation migratoire à Melilla, enclave espagnole au Maroc et symbole de la politique européenne, dite politique « d’accueil ».
À partir de 20h | Projection à 21h
À Casa Consolat
1 rue Consolat, 13001 Marseille


Jeudi 6 juillet

Exposition 7TO5 Volume 2 – Art Urbain Contemporain
Après le succès du premier Opus organisé aux Voutes de la Major, Art Five Gallery investit un nouveau lieu emblématique du patrimoine architectural Marseillais pour le deuxième Opus « hors les murs » de ses expositions 7TO5 (Seven To Five). Ce sont cette fois-ci les bâtiments des Docks qui seront le théâtre cette nouvelle exposition.
Art Five Gallery y présentera les œuvres d’Okuda qui colore les rues du monde entier de ses chefs d’œuvres psychédéliques et qui sera présenté pour la première fois à Marseille et dans le sud de la France, de Speedy Graphito, de Philippe Echaroux inventeur du Street Art 2.0, de Bault et son bestiaire étrange et de Mahn Kloix, artiste funambule engagé et poétique.
Gratuit
Du 6 au 24 juillet aux Docks Village, cellule 66
10 place de la Joliette, 13002 Marseille

Rencontre – La ville autrement
Une conversation avec les artistes photographes méditérranéens Giasco Bertoli, Hicham Gardaf, Yves Jeanmougin, Joe Kesrouani, Anne-Françoise Pelissier et le commissaire de l’exposition La Ville autrement (voir événement du mercredi 5 juillet), Guillaume De Sardes.
Avec la participation d’Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse la conversation sera suivie d’une visite de l’exposition en présence des photographes et de Guillaume De Sardes.
Entrée libre
À 18h30
à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille


Vendredi 7 juillet

Martigues à l’heure de Tahiti
La ville de Martigues vous propose des animations venues de Polynésie ! Tahiti, c’est la plus grande île de Polynésie, avec les hautes cimes escarpées de ses montagnes, ses récifs coralliens, ses lagons bleu turquoise, ses plages de sable blanc bordées de palmiers et son art de vivre typique.
C’est dans cette vision d’île paradisiaque, que le spectateur sera transporté par deux troupes polynésiennes, qui leur feront découvrir leurs us et coutumes au travers des chants et des danses, des animations diverses mais également avec un marché polynésien d’environ 30 exposants. Au programme : des démonstrations, des déambulations, des mini spectacles, un quizz et bien d’autres surprises.
Gratuit
Vendredi 7 juillet de 12h à 00h et samedi 8 juillet de 10h à 00h
Place Jean Jaurès, quai Maurice Tessé, quai des Girondins et rue Jean Roque (Ferrières), 13500 Martigues

Ouverture du Festival International de Folklore
Comme chaque année, le Festival Internationl de Folklore revient à Marseille. Pour cette 53e édition, différents pays seront de nouveau représentés : Bosni-Herzégovine, Colombie, Ghana, Suisse, Ukraine, Vietnam et France. Ce festival offre une variété riche en divertissements culturels : spectacles, dîners, découvertes culinaires et artistiques, ateliers pour enfants, marché artisanal, rendez-vous publics, composent tous un vrai dépaysement servi sur les planches du beau théâtre de plein air érigé pour la circonstance. Au programme de cette ouverture :

  • 18h45 – Défilé des ensembles folkloriques dans les rues de Château Gombert et cérémonie d’ouverture
  • 20h – Souper régional au Centre de culture provençale | Animation par les ensembles folkloriques, consommation sur place de plats provençaux.

Le festival durera ensuite jusqu’au 14 juillet
En accès libre dans les rues du village de Château-Gombert, 13013 Marseille

Soirée littéraire à la Buzine
Deux auteurs pour une belle soirée littéraire. Andréa Ferréol, avec son autobiographie « La Passion dans les yeux » dans laquelle la comédienne aixoise révèle et raconte sa love story avec Omar Sharif d’une rare intensité. Et Bernard Pascuito, pour le livre « Les Politiques aussi ont une mère » qu’il a consacré avec Olivier Biscaye aux mères des hommes politiques et au rôle souvent essentiel qu’elles ont joué et jouent encore auprès de leur fils.
Tarif : 35€ (apéritif, dîner et dédicaces)
À 19h30 au Château de la Buzine
56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

Ciné plein air dans la région marseillaise
Depuis plusieurs années, dès l’arrivée de la saison estivale, les écrans sont de sortie pour des séances de ciné en plein air. L’occasion de (re)découvrir de grands classiques du cinéma, actuels ou plus anciens, avec pour seul toit le ciel étoilé. Au programme cette semaine :

  • Jeudi 06 juillet – Parc Rambot (Aix), 21h30 – Carmen, Nuit d’opéra avec le Festival d’Aix-en-Provence. Opéra-comique de Georges Bizet en quatre actes.
  • Jeudi 06 juillet – Théâtre de Verdure de la Base de voile de Tholon (Martigues) – Opéra Carmen de Bizet en direct du Festival lyrique d’Aix-en-Provence
  • Dimanche 09 juillet – Parc de la Bastide du Jas de Bouffan (Aix), 21h50 – L’aventure, c’est l’aventure de Claude Lelouch
  • Dimanche 09 juillet – Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, tombée de la nuit – D’une pierre deux coups de Fejria Deliba

Retrouvez l’agenda complet pour tout l’été du ciné plein air à Marseille, Aix, Allauch et Martigues dans notre article en cliquant ici.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE